Debian

Bonjour,

Je voulais installer Debian sur mon pc lequel tourne déjà sous winXP. Mais le probleme c’est arrivé à l’étape du partitionnement…je suis obligé de tout effacer… je ne vois d’ailleurs meme pas les partitions déjà existante…n’est il donc pas possible d’installer Debian sur une partition???

merci
Edité le 18/09/2007 à 10:16

Salut,
Peux-tu formuler une question plus précise ? Tu peux installer Debian, il te faut effectivement une partition séparée de celle sur laquelle tu as installé XP. Si tu n’as qu’une seule partition pour le moment, alors tu dois en créer une deuxième, et cela effacera les données de la première (sauf si tu arrives à redimensionner la partition sans la formater mais je ne crois pas que ça soit possible avec XP).
Une fois que tu auras créé une deuxième partition (par exemple avec le CD d’installation de Debian), il est recommandé de réinstaller XP avant d’installer Debian, et non l’inverse, car l’installation de XP a tendance à détruire le menu qui te permet de choisir au démarrage entre les deux systèmes d’exploitation.
Dans tous les cas pense bien à mettre tes données en lieu sûr auparavant !

[b]Si si si si c’est tout a fait possible !

Pas besoin de reinstaller windows ou formater quoique ce soit ![/b]

mamono666 -> utilise Ubuntu pour debuter au lieu de Debian. Les differences techniques sont minimes pour un debutant mais ubuntu vient avec des outils simplifiant vraiment la vie.
L’installeur, par exemple, te permet de redimensionner ta partition XP en bougeant simplement un petit curseur puis il s’occupe de tout le reste…

merci pour ta réponse.

ok, donc j’ai certainement un problème avec la table des partitions

En fait à la base j’ai plusieurs partitions sous XP. J’ai voulu ensuite installer Debian…mais la problème…cela ne répertorie pas mes partitions déjà existantes…

Donc en continuant j’allais, à priori, tout effacer …

C’est pour cela, que je me demandais s’il était normal que débian ne répertorie aucune partion déjà existante ou pas? Car dans le cas ou ceci est normal, cela voudrais dire que l’installation de Debian oblige l’utilisateur a effacer le disque complet…

Et dans le cas contraire, c’est bien moi qui ai un probleme…

Alors maintenant, je me demande comment réparer ma table de partition…
Edité le 18/09/2007 à 10:58


[quote="KP2"] [quote="Gibus"] (sauf si tu arrives à redimensionner la partition sans la formater mais je ne crois pas que ça soit possible avec XP). [/quote]

[b]Si si si si c’est tout a fait possible !

Pas besoin de reinstaller windows ou formater quoique ce soit ![/b]

mamono666 -> utilise Ubuntu pour debuter au lieu de Debian. Les differences techniques sont minimes pour un debutant mais ubuntu vient avec des outils simplifiant vraiment la vie.
L’installeur, par exemple, te permet de redimensionner ta partition XP en bougeant simplement un petit curseur puis il s’occupe de tout le reste…
[/quote]

oui, cela sera certainement plus simple. Je vais voir avec Ubuntu. Merci

Ah ok je ne savais pas que le gestionnaire de partition d’Ubuntu pouvait redimensionner la partition d’XP sans perte de données. Il ne faut même pas défragmenter le disque avant sous Windows, KP2 ? (Quoiqu’il en soit je recommande tout de même de sauver les données sensibles.) Autant pour moi !

Normalement l’installation d’Ubuntu repère toutes les partitions windows, qui sont celles de type NTFS (ou plus rarement FAT). Je ne sais pas pour Debian.

il vaut mieux defragmenter effectivement…

ben debian indique qu’il y a deja des partitions presentes lorsque l’on passe en mode manuel pour le partitionnement.
Mais je crois pas que le mode automatique permette le redimensionnement de partoches NTFS… j’en sais trop rien car je n’installe Debian que sur des serveurs…

Et sauvegarder…car le redimensionnement de partition…parfois ça plante. Et quand ça plante c’est mal parti pour retrouver les données.
Des backups toujours des backups :slight_smile: