Debian sid "rame"

Bonjour,

je me decide enfn a poster sur le forum. Je le lit depuis pas mal de temps mais j’avoue que je n’avais jamais eu a poster dessus car en général je trouve mes reponses qque-part.

Mais la je commence à secher un peu…

Je suis ancien utilisateur de mandrake. Je l’ai quitté car je voulais me faire un système bien optimisé à mes besoin.
Voici mon problème, j’ai la désagréable impression que de temps en temps, mon système rame et n’est plus tres “multitache”.
En gros, si je lance une appli, il n’est pas question de faire autre chose en meme temps (la souris ne repond presque plus et le systeme est “tres” occupé )

Je me doute bien que vous ne savez pas comme ca d’ou ca peut venir (d’autant plus que cela n’est pas facile a décrire) mais est-ce que vous auriez une piste pour commencer mes investigations ?
Je suis en 2.6.9 mais je compte ce soir prendre le dernier noyau dispo (lequel me conseillez vous ?)
Ai-je un interet “fou” à passer en Sarge ? (la je suis en SID et ormis ce problème, j’en suis tres content)

Config :

Asus A7N8X
ATI Radeon 9600 Pro (*$%!# d’ATI pour leur driver linux …)
1 GO de ram
Debian sid
Noyau 2.6.9
Sous XFCE4 (c’est booooooooooooo)

Sur mon portable, j’ai exactement le meme systeme qui tourne nikel (sur un 233mhz, ca releve de l’exploit… chapeau bas le pinguin)

(Si city of hereos marchait sous nux, je n’aurait deja plus d’XP :gla: )

as-tu fait un top dans un terminal pour voir si tu n’avais pas un processus “fou” ?

Alors:
Reste en sid!! Aucun intéret pour toi à repasser en sarge et en plus il n’est pas si facile que ça de “downgrader” une debian (ça se fait mais bon…)
Le noyau dernier cri stable est le 2.6.11-ac7
Merci de nous faire un top comme demander, je suis curieux de voir ce qui ne va pas. Un petit lsmod peut aider aussi :wink:

c’est en permanence ou ponctuel ?
quand ça arrive montre nous le résultat d’un : free -m

Que donne un hdparm -tT /dev/hda1 ?

(ou autre device si ton installation est sur un autre disque)

Merci pour les conseils, je vous donnerai les resultats ce soir car je suis au travail ce matin :slight_smile:

Mais c’est ponctuel je trouve. c’est “de temps en temps” quand je lance un traitement !
donc je reste en sid et prend le dernier kernel :slight_smile: et je vous tient au jus :slight_smile: merci !

Moi je pencherais quand même pour un probleme de DMA.
Si ton disque fonctionne en PIO, tu auras des débits de l’ordre de 4-5 Mo/s au lieu de 30-50 (selon les disques et l’interface).
L’usage du mode PIO consomme énormément de ressources CPU aussi.

J’avais déjà eu ça, impossible à faire tourner le système correctement.
Impossible de lire de la musique sans que ça coupe, pareil avec les vidéos, etc.

oui d’un coup je me dit que j’avais deja eu un pb similaire :slight_smile:
et je sais que j’ai bidouiller un truc avec ce fameux hdparm !

Y’as quoi a faire pour que mes deux DD soit en DMA automatiquement ?

Dans ton “/etc/hosts” vérifie que tu as bien un ligne ressemblant à ça :

127.0.0.1 localhost “le nom de ta machine”

avec localhost en premier…

Pour le DMA, normalement, il y a un service associé à hdparm. Sinon, une recompilation du noyau peut aussi servir en activant de force le DMA

Bon alors hier … Joie de l’informatique … je reboot sous mon noyau 2.6.9 comme d’hab et ca bloque apres la ligne

kjournald starting machin 5 secondes

Seul mon noyau en 2.4 boot :frowning:
J’aimerais bien vous donner les reponses a ce que vous m’avez demander :frowning: mais je ne peu plus booter sous mon 2.6.9.

Je suis en train de chercher ce que j’ai bien pu faire pour que ca marche plus.
Dès que ca remarche, je repasse !

Alors un lsmod :

le hdparm sur hda6 (c’est mon /)

En esperant que cela puisse vous aider a trouver le pourquoi du comment !

Par contre depuis que je suis passé en 2.6.11.7 (car mon 2.6.9 ne voulai plus booter), je n’arrive plus a recompiler le module fglrx :frowning:
C’est déjà arrivé a qqun ?