[Debian] Quelques questions avant l'installation

Salut a tous :wink:
Avant d’installer débian en Desktop, j’aimerais avoir quelques précisions.

Tout d’abord, il me semble que la sarge est passé recamment en stable, si j’ai bien suivi, de ce fait esce interessant d’installer une stable ou non (sachant que j’ai du NForce2 et une Radeon) et si oui, faut il attendre encore quelques semaines pour avoir les iso updaté (J’utilise netinstall) ?

10Go pour / uniquement vous parais trop ou ideal sachant que j’ai une autre partition /home ( et /swap :p) ?

EDIt:
si j’install une stable, il vaut mieux que j’install que des packages de repositories stables ?
et donc j’aurais pas le dernier gnome, OOo et amsn ?

Cordialement

la stable pour l’instant c’est toujours Woody.
Sarge est freezée, ça veut dire que maintenant il n’y a plus d’upgrades de versions ni d’jouts de paquets, juste la corrections des derniers bugs.
elle devrait sortir à la fin de ce mois si je me souvient bien.

Alors je te conseil de chopper le premier CD Sarge avec lequel tu fera une installation de base avant de configurer les sources internet pour poursuivre en relancant tasksel ou en jouant un peu avec apt-get.
Si tu a un modem USB chope le paquet kernel-headers correspondant au noyau fournit de base avant de lancer l’installation.
Il sera necessaire de l’installer via dpkg pour compiler un module noyau.

De toutes façons Sarge va finire comme woody, elle va assez vite devenir obsolète alors pour un desktop je te conseille de rester en testing ou testing/unstable.

Pendant qu on y est , un sarge avec des depôts ubuntu pour les paquets trop obsolètes ca donnerait quoi?
-un système batard ,restes sous sarge
-un système batard , passes a ubuntu
-un systeme parfait , la stabilite de debian et les paquets a jour d ubuntu.

:??:

Donc Testing Lithium ?
J’ai une freebox en Eth0 et le Nforce2 donc il me faut le pilote forcedepth pour le reseau.
Et je prend le 1er Cd des 12 CD ?

ouai, prend le premier cd de sarge, je crois que le chips reseau nforce2 marche d’office, installe un noyau 2.6 (par défaut c’est du 2.4, suffit de taper linux26 a l’invite quand tu boot sur le cd d’install)

Je déconseille fortement le systeme batard sarge/ubuntu, si tu veux une distrib bien toujours à jour, passe directement en unstable, sinon reste en sarge, qui, même si elle n’est pas au top de la hype, est suffisament à jour pour être parfaitement fonctionnelle en utilisation desktop pour quelques temps, et c’est du solide.

5/6 Go me semble suffisant pour /

OK merci mais alors ca sert a rien d’attendre la sortie a la fin du mois?
Je prend le debian-testing-i386-binary-1.iso ou sarge-i386-1.iso ici ?

Derniere chose, j’ai un AMD athlon XP, dois je installer un noyau optimiser apres l’install e debian pour mon AMD (i686) ???

Ben sarge marche déjà très bien, tu auras juste un rythme de mise à jour soutenue jusqu’a la release.

http://bugs.debian.org/release-critical/
le release aura lieu quand “Number concerning the next release (excluding ignored and not-in-testing):” sera à 0 :wink:

Pour le cd, je ne sais pas, je dirais de prendre le debian-testing qui est plus recent, mais les deux devrai marcher a-priori.

Pour le noyau optimisé, c’est pas une obligation, mais tant qu’a faire, ça coute rien (pour athlon XP il faut prendre le noyau kernel-image-2.6-k7)

Mais alors jpeux pas directement installer un noyau optimisé pour amd ou je dois installer proprement debian et gnome et le reste puis j install le nouveau noyau?

A l’installation tu auras un noyau pour 386 qui passe partout. Aprés l’installation, tu installes ton noyau optimisé quand tu veux, c’est pas un problème, un apt-get et un reboot et tu es sur ton noyau optimisé, y a pas à se stresser pour ça, c’est extrement simple.

sickboyfr : Unstable tout court spa à conseillerles paquets n’y restent que 10 jours alors si tu ne màj pas tous les jours tu risque de te retrouver avec des paquets cassés.
testing/unstables est très bien.

C’est koi la differrence entre Unstable et testing/unsables ?
testing/unsables c une Sarge avec des paqueets unstables?

unstable c’est une branche où les paquets qui n’ont pas reçu de rapport de bugs critiquers sont deplacés automatiquement dans la branche testing.
Sarge c’est le nom d’une release, en preparation actuellement elle est dans la branche testing.
quand elle sera sortie ce qui se trouve en testing sera mis en stable et le cours normal des operations va reprendre.

Ok javais pas capté que quand Sarge passe en stable on l’appelera toujours sarge :stuck_out_tongue: [:matleflou]
Donc la sarge sera stable et s’appelera toujours sarge, et je ferais mes updates pépere dessus .

Tu peux prendre une sarge sans pb. Petit à petit, ta sarge va se faire vieille. Le mieux, au bout d’un certain temps, elle donc de passer en unstable (sid). Attention : “Unstable”, c’est au sens de debian. La sid est plus stable que pas mal d’autre distrib…

ET par rapport a Ubuntu Hoary 5.02 ?
J’avais une FC3 et j’ai test Ubuntu mais finalement FC3 est plus stable en tout cas sur ma ubunu la mémoire est Unknown dans les periph et est utilsé a 100% dont 45% en cache avec kle monitor gnome :confused:

Sarge est en train d’être releasée ce qui fait qu’en ce moment, sid est un peu moins à jour que d’habitude mais ça va pas durer. Pour ce que j’ai pu en jour, ubuntu est moins stable de debian (même sid) car la politique d’ubuntu est d’intégrer les toutes dernières versions des logiciels ce qui n’est pas toujours pertinant. Bref, pour du Desktop, je continue à recommender sid.