[Debian] Quelques problèmes (résolus) - Lenteur et wi-fi

Bonjour,

|-------------------------------------------------------------------------------------------------------|
J’ai installé Debian testing 4.0 (etch) grace à la netinstall.
Ensuite j’ai installé kdebase et kdm.
Noyau 2.6.19.1 compilé afin de supprimer tout ce qui était en rapport avec le wi-fi, installé grâce à Ndiswrapper.
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Premier problème :
Depuis quelque temps, les applications (amarok, kaffeine, kopete, kate) mettent plusieurs minutes à s’afficher, bien que dans “ProcessTable” elles y sont (EDIT “ou bien ne se lance pas du tout !” elles se lancent).

Deuxième problème :
A chaque démarrage je suis obligé de faire ces manip dans la konsole :

iwconfig wlan0 mode Managed
iwconfig wlan0 key restricted xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
dhclient wlan0

afin d’avoir la connexion internet.
Le fichier /etc/network/interfaces est édité comme suit :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
allow-hotplug wlan0
wireless-essid XXXXXX
wireless-key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
iface wlan0 inet dhcp

Merci de m’aider,

Gabe

pour le wifi, tu peux utiliser networkmanager ainsi qu’une interface grahhique qui va bien (knetworkmanager pour kde, je ne connais pas son nom pour gnome.)
tu ajoute ton utilisateur dans le groupe netdev, tu relance ta session, et c’est réglé :wink:

pour le lancement d’applis, je ne sais pas, essais de les lancer depuis une konsole pour voir ou elles bloquent.

Salut,

Pour le wi-fi ça mouline quand ça veut enregistrer la configuration : soit ça reste sans rien faire, soit le pc bloque totalement.

Bon, en fait toutes les applications que je lance démarre bien, mais toujours avec quelques minutes de décalage (sauf vlc, akegrator, firefox, gFTP) … donc j’ai dû oublier quelque chose de kde, mais quoi ?

Peut être dois-je attendre la version 4 stable …

Gabe

  1. Mets à jour ta testing pour voir si ça change qqch.

  2. Sans être logé sous kde, tu tapes mv /home/biiip/.kde /home/biiip/.kde.bak et tu relances kde. Tu vas perdre tous tes réglages de kde mais si ça corrige le problème c’est un moindre mal.

  3. Si ça persiste, fait un top voir ce qui mange des ressources. Vérifie ta config d’impression (J’ai eu un problème similaire avec un serveur d’impression dans /etc/printcap qui était joingnable mais filtré…les appli attendaient un timeout pour se lancer.)

Et si t’essaie gnome, c’est aussi lent :ane: ?

Ca permettrait de voir si bien bien du a kde ou pas :neutre: .

Salut,

Merci de toutes vos réponses :jap:

Le problème pour le lancement des applications est résolu, je ne sais pas trop comment, j’ai installé un paquet kde (KDE-CORE je crois …).

Pour le wi-fi, je vais attendre que la 4.0 finale sorte et je referais une ré-installation complète, je vais l’activer à la main d’ici là :neutre:

Encore merci, :hello:

Gabe

EDIT :

J’ai testé sur un P4 3GHz et 1Go de RAM … ça tue comment c’est 2 fois plus rapide que KDE !!!
Mais je préfère KDE et surtout ses applications :slight_smile:

Salut,

J’ai enfin réussi à tout faire fonctionner correctement sous Debian.
En fait, dès que je lancé le wi-fi (à la main dans une konsole) des applications KDE mettaient un temps fou à se lancer.
Depuis que j’ai réussi à éditer mon /etc/network/interfaces comme suis :
Voici mon fichier “interfaces” :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.0.5
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
network 192.168.0.0
gateway 192.168.0.x
      wireless-essid xxxxxx
      wireless-mode managed
      wireless-key xxxxxxxxxxxxxxx

Le wi-fi se lance automatiquement au démarrage et bien configuré et depuis les applications se lancent instantanément !

Voici des pages internet qui m’ont aidé :
http://www.debian-fr.org/article.php?page=…icle&article=21
http://llaic3.u-clermont1.fr/~mr/linux/configreseau.shtml

J’espère que ça pourra aider des personnes qui n’arrive pas à configurer leur réseau wi-fi.

:hello:

Gabe

La sortie de etch? Tu peux attendre vu le contexte actuel…
Mais bon, à quoi bon attendre une version stable quand testing est déjà au moins aussi stable que n’importe qu’elle autre distribution qu’on peut acheter dans une belle boîte?