DEBIAN ou UBUNTU - je ne sais ke choisir

je suis administrateur dans une entreprise. et nous voulons mettre un place un serveur sous linux comprenant tout les services que vous connaissez.je ne sais pas kel distribution utiliser.je ne sais pas entre Debian et Ubuntu.je vous previent ke je ne suis pa débutant.

Aidez moi svp

Salut,

Si tu n’es pas débutant, alors Debian, mais alors pourquoi poser la question … ?
[color=red]
Bonne soirée[/color]

Et l’orthographe… :pt1cable:

Comme je viens de le dire sur un autre topic :smiley: :
Debian :jap:

idem, si tu veux être a peu près sur de ne pas avoir de problème, la debian sera mieux.
Ubuntu aura plus de paquets récents, mais il faudrait attendre quelques temps pour voir comment ça tient sur plusieurs mois (années).

Sinon ya aussi les BSD qui sont très bien pour les serveurs (mieux que les linux en général), mais je suppose que c’est hors sujet et faut vouloir changer un peu.

Pour les paquets récents sous Debian, y’a toujours moyen de mettre une testing/Etch plutot qu’une stable/Sarge…
En plus Debian permet, dès l’installation, d’orienter beaucoup plus le paramétrage de la machine et les paquets installés…
Ubuntu (avis personnel) est un plus orienté débutant, je trouve (tu mets le CD, t’installes gentiment tout et après t’sajustes)…

1no

Si tu es débutant sous linux et que tu n’as pas trop de temps devant toi, orientes toi plutôt vers Ubuntu serveur ou vers SuSE - RedHat.

justement il dit qu’il n’est pas débutant :neutre: .

Mais c’est clair que Suse ou redhat/fedora sont aussi de très bonnes distribution pour les serveurs.

Certe, mais “pas débutant en administration réseau”, ce n’est pas forcément la même chose que “pas débutant sous linux”. Bon après c’est plus simple d’administrer un réseau linux lorsqu’on a roulé sa bosse sous aix ou solaris (ou même windows), mais bon …

je ne suis pas débutant en administration réseau. ni sous l’administration sur linux.j’ai déja travaillé sur fedora, Red hat, mandrake,suse. mais des personnes me propose débian sarge je deemande donc votre avis

Ah ok. Parfait :wink:

Disons qu’on a souvent des experts venus de Windows qui se retrouvent pommés sous linux, alors on se méfie…

Pour la réponse : debian oui, c’est un bon choix.

bien kelkin serai t-il aimable de m’envoyer les cd de débian. je n’est pas assez de temps pour pouvoir m’en acaparer par internet. merci.

Le mieux est de passer par là :
http://www.us.debian.org/distrib/

merci frengin tu géniale

Mdr… une vrai secte ce linux! :slight_smile:

http://www.debian.org/CD/netinst/ :neutre:

En ce qui concerne l’administration, c’est assez proche de celle des Linux que tu as déjà utilisés, si tu es un habitué de le console, ça devrait pas te dépayser. :super: