Debian + Onduleur

Salut,

Je vais surement acheter un onduleur dans les jours qui viennent cependant je veux m’en servir sur un pc utilisant linux et non windows ! Donc pour ne pas commettre d’erreur d’achat, je veux être certain que celui-ci pourra fonctionner, être détecter sans problème.

La distribution sera debian, je comptais prendre celui-ci :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024100.html

Est ce un bon choix ?
En fait, j’ai peur d’une incompatibilité entre l’onduleur et la distribution, tout simplement :frowning:
Merci.
@+

jette un oeil par là : http://freshmeat.net/projects/networkupstools/

Génial merci.
On peut donc brancher un onduleur sous linux :slight_smile:

bien entendu lol, la question n’etait pas de savoir si on pouvait le faire, mais de savoir comment le faire :wink:

Merci :wink:

Il est maintenant chez moi, par contre je ne me rappelle pu de bcq de commandes :frowning: J’essaye de repartir avec la superbe doc d’alexis mais je n’arrive pas à trouver une commande qui me permettrait de vérifier si mes ports usb sont détectés et mon onduleur aussi avant d’installer des paquets.

Avez vous une solution please ?
Merci.
Bye.

lsusb ?

Merci, donc il m’indique :

Bus 001 device 002 : id : 0463:ffff MGE UPS SYSTEM UPS

par contre il arrete pas de dire qu’il n’arrive pas à communiquer avec l’onduleur !
J’ai pourtant installé PersonalSolution-Pac(j’ai suivi le mode d’emploi de l’onduleur avec son cd inclu windows/linux).
Defaut de communication etc… bref il n’y arrive pas.
Pourtant j’ai suivi la doc, port serie : ttys0 , après le reste n’a rien à voir avec la communication mais plutôt le reglage :frowning: donc je ne sais pas quoi faire.

Ca doit venir du port serie, je l’ai laissé par defaut, je peux le modifier comme il l’indique :
http://opensource.mgeups.com/install/debian.htm
device_port must be replaced by the right value.
- For mge-utalk and mge-shut: the name of the serial port (ie /dev/ttyS0, /dev/ttyS1, …)
- For snmp-ups: the name of the SNMP Agent host
- For newhidups: “auto” or whatever value as newhidups automagically probe for USB UPS.

comment je peux savoir :frowning: pourtant preuve qu’il le voit de brancher sur le port usb !

Je vais recommencer, je vais utiliser la doc que j’ai indiqué, le cd-rom doit etre trop vieux ou je ne sais quoi d’autre.

Voilà :wink:
http://linux.developpez.com/cours/upsusb/#L1.1

Ca fonctionne.
Merci.

Je me permets de remonter ce topic parce que j’envisage d’acheter un onduleur (depuis que mon coloc et moi avons découvert qu’une des plaques chauffantes re-fait sauter les plombs quand on l’allume :ane: ).

Donc j’aimerais avoir ton retour (vu que le modèledont tu as donné le lien me plait bien et j’utilise debian :)) sur :

la facilité d’installation/utilisation
le caractère logiciel libre des outils de config, driver, etc
l’autonomie que tu as en cas de coupure (avec quel matos)

:slight_smile:

Eh bien voilà, premier test grandeur nature : mon onduleur fonctionne bien :lol:

Bon je suis mort à WoW vu que la Freebox n’est pas branchée dessus… À étudier :ane:

finalement t’as pris quel modele car le modele indiqué par poussinjaune ne semble plus être en vente…

Merlin Gerin Protection Center 675 USB : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032170.html

Par contre aux dernières nouvelles le support USB dans Debian (même unstable) est pas encore parfait, et vu que ça enchaine les timeout avec des bipbip bah j’ai arrêté nut (donc pas de shutdown si la batterie est trop basse et que le courant est pas revenu) m’enfin j’ai pas trop creusé non plus.

De même que j’ai pas testé la durée de vie effective :ane:

Mais à quoi sert l’USB? à priori un onduleur c’est simplement pour les prises 220V, et visiblement les prises téléphones… l’USB sert à envoyer une interruption pour éteindre l’ordi c’est ça? est-ce qu’au final ça te manque ou pas?

oui, c’est ça, si jamais tu t’en vas et que tu as une coupure assez longue, ça éteind ton ordi proprement.
tu peux aussi t’en servir pour avoir une alerte mail à chaque fois qu’il ya une coupure, par exemple

Voilà y a tout plein de trucs possibles (coupure si x% de batteries, alertes mail, consultation du status par interface web,…) en plus des caractéristiques physiques.

J’ai pas un réel manque dans le sens où là ça a été, mais je dirais pas pareil si ça arrivait quand je suis en vacances… (c’est mon serveur DNS/mail/…)

Pis bon j’ai pris un truc évolué alors autant en tirer parti (sauf que là non :()

il permet également de redémarrer l’ordi je crois quand le courant revient. de toute façon, ayant perdu 2 disques durs à cause de coupures d’électricité, je ne peux que vivement conseiller cet achat (et j’ai pris le même modèle :oui:)

Hm je remonte ce sujet qui a presque deux ans, je voulais savoir si ce modèle (celui que Sufflope et d9pouces ont acheté) est interfaçable facilement avec debian ?

Si quelqu’un a des infos … (sachant que sur mon serveur, je n’ai pas de lecteur CD ni disquette, la seule entrée étant l’ethernet)

J’ai un onduleur sans avoir l’USB connecté à l’ordi. Bien sûr ça ne déclenchera pas de shutdown si la batterie descend trop bas, mais ça résout quand même pas mal de problèmes de coupures, ou mini et micro coupures.

Sans avoir à se poser des questions de compatibilité, sauf le voltage :stuck_out_tongue: .

IF.