Debian + Freebox

Salut,
j’utilise depuis déjà quelques années une Debian sous Virtual PC, qui me sert uniquement pour la programmation. Or il se trouve que j’aurais maintenant besoin d’utiliser openGL, et donc je suis forcé de passer à une véritable installation.
Sous Virtual PC, j’utilisais l’installation par internet (tous les packages sont téléchargés au fur et à mesure), que j’ai trouvé excellente. Le réseau était configuré sur “NAT”, et l’installation a détecté la connexion sans problèmes.
J’ai donc voulu faire la même chose pour ma nouvelle installation. Sauf que peu importe les réglages que je met, ma connexion (Freebox) n’est pas détectée :neutre:
J’ai lu sur divers forum qu’ils suggéraient de passer la Freebox en DHCP, mais ça obligerait à ce moment là à configurer la translation de ports, donc juste pour installer Linux je préférerais éviter.
Il me reste aussi bien sur la possibilité de faire une installation “normale” puis de récupérer les packages manquants, mais je trouverais ça dommage alors qu’on dispose d’un système d’installation si pratique.
Donc savez vous ce qu’il faut que je fasse pour que la connexion soit détectée ? (je suppose que je n’entre pas les bons paramètres, et pourtant…).
Et s’il vous plaît qu’on ne me suggère pas d’installer ubuntu, déjà essayé et pas convaincu :slight_smile:

freebox branchée en ethernet, sans avoir activé le mode routeur, normalement ça marche tout seul…

pourquoi ? ca se fait en 1mn30 et c’est super pratique ! d’autant plus que si tu dois rajouter des ordinateurs chez toi ou qu’un ami passe avec un portable, la connexion se fait toute seule… Au pire, t’as 1 ou 2 ports a rediriger pour ta mule ou ton bittorrent, rien de vraiment violent
Perso, je ne concois plus de me connecter a internet sans passer par un routeur autonome…

Problème résolu. Pour ceux qui tomberaient sur ce topic en faisant une recherche, c’est dû à un problème de détection du port ethernet gigabit de Via. Pour corriger ça, il suffit de lancer une console pendant l’installation au moment où la détection automatique de la connexion va se faire, en tapant ctrl+alt+f3. Il n’y a plus qu’à taper “modprobe via-velocity” et continuer l’installation normalement :wink:

Merci pour votre aide :slight_smile:

slt je suis nouveau j utilise free v4 aussi mais je peut telecharger qu a minuit
comme je vois que vous y connaisser comment dois je instal mon free et pc
merci d avance aussecour debit 20kb maxi

il te suffit d’aller dans ton interface free et de choisir et configurer l’option routeur de ta freebox.

elle va jouer le role de serveur DHCP qui va attribuer tout ce qu’il faut a ton pc pour te connecter a internet.

il ne te reste plus qu’a connecter ton pc avec un cable reseau (droit)…
et hop, tu es sur le net :smiley: