Debian etch capricieuse - elle veut pas trouver son disque ! :'(

Voilà, j’ai installé une debian Etch (because j’ai besoin de plusieurs programmes un testing), et manque de pot pour moi, elle ne trouve pas son disque.

J’ai installé ma debian sur /dev/hda9.
Manque de pot, ça ne boote pas correctement, et à la fin du boot, elle me dit /dev/hda9 n’existe pas, et me laisse sur une console root avec seulement qqes commandes (et un clavier US :’()
Après qqes recherches, j’ai vu que /dev/hda n’existe pas, mais /dev/hde si, et bien partitionné exactement comme /dev/hda l’est (i.e., une partition ext2, deux partition ext3, etc…)

J’ai modifié /boot/grub/menu.lst pour avoir root=/dev/hde9 et j’ai rebooté.
Manque de pot, ça n’a pas marché, mais ça a quand même fait une réparation.
Ensuite, impossible de rebooter, que ce soit avec root=/dev/hda9, ou root=/dev/hde9.

Sinon, j’ai une P4P800 Deluxe, si ça peut aider … Elle a 2 * 2 ports IDE, donc c’est possible que grub se plante entre les deux :confused:

ton disque est pas sata ? j’ai eu des problèmes avec le sata des P4P800… mais c’était ya 1 an

sinon la solution est toujours de prendre un disque vierge et de le partitionner a la main dans etch sans rien oublié (en particulier le boot flag sur le / ou le /boot)
c’est toujours mieux de placer la partition de boot sur les premiers secteurs du disque. Normalement tu devrais plus etre emmerdé par les histoire de LBA et compagnie mais avec grub on sais jamais

un autre truc : ta partition /boot doit etre en ext3, grub a du mal avec les autres systèmes (reiserfs doit marcher mais dans le doute…)

non, il est en PATA tout ce qu’il y a de plus classique.
Ma partition /boot est en ext2, c’est pas encore plus simple pour grub ?
Et hors de question de prendre un disque dur vierge, j’ai pas envie de formater mon disque système (et ce, d’autant plus que ça marche avec une Sarge, mais ça refoiree quand je la passe en testing :/)

:neutre: dono

testing porte bien son nom…