Debian et /dev/shm

:stuck_out_tongue: tout le monde,

En faisant par hasard un df -h hier je me suis rendu compte qu’il apparaissait un montage /dev/shm … après quelques recherches j’ai vu que c’était un “système de fichier” virtuel… ok ok… Sauf qu’il n’apparaît pas dans ma fstab, je ne lui ai donc jamais demandé de se monter. J’ai fait un petit upgrade hier, ça peut venir de là ? un paquet quelconque le nécessitait ? Quel pourrait-il être ? Y a t il un paquet spécifique pour lui ? Parceque je n’avais jamais vu ce truc avant et j’aimerais bien le jeter, je n’aime pas les trucs pas propres :fou: …

Je suis pas trop au courant, mais c’est un truc qui est apparu avec les kernel 2.4
Cela permettrait a certaines appliquations compatibles posix de partager de la memoire.
Le point de montage /dev/shm est cree par le demon devfsd
Il faut ensuite rajouter une ligne dans son /etc/fstab:
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

Cela ne mange pas de pain et si un jour tu as une appliquation qui en a besoin, cela t’evitera des ennuis.

S’il n’est pas dans le fstab c’est qu’une option dans le noyau ou un script qui le monte au démarrage (comme pour le sysfs devfs et autre usbfs)

Par contre, ça a l’air utile ce truc je ne vois pas bien pourquoi le supprimer

Ok merci pour vos réponses. Ce qui m'a énervé c'est qu'il est apparu sans que je le lui demande, et sans ligne dans le fstab. Alors je vais pas le jeter, je vais l'adopter et le nourrir, hop, un shm adopté et c'est le bonheur dans votre Linux. 

Pour la ligne à ajouter dans le fstab je m’en passerai puisqu’il monte tout ça très bien tout seul… Sacré devfsb va… Merci à vous ! :jap:

UP pour une petite question : comment on peut préciser la taille qu’on veut lui donner à ce FS ?

Et si c’est pas possible, comment est déterminée la taille qu’il occupe ?

Sufflope : c’est indiqué dans le lien sur qemu que je t’avais donné :o (en plus c’est dans mon topic sur PCI :o).

NB : j’ai pas trop le temps de préciser tt cela là ;).

Je m’en doute mais j’avais trop trop la flemme de retourner fouiller :lol:

Bon je m’excuse et je vais RTFM (enfin RTF Topic plutôt) :slight_smile:

Au vu d’une petite observation sur un autre PC, je pense pouvoir déduire que ca fait 50% de la RAM (du moins de base)

Oki trouvé, merci chef :wink:

size=xxxm dans les options dans la fstab pour lui specifier la taille

hem par contre ca bouffe la mémoire cette chose la :smiley:

c est utile à de nombreux softs maintenant, dont les drivers ATI.