[DEBIAN et ces likes]Freeze du système

Bonjour tout le monde,

Voilà, mon PC freeze comme un porc dés que je fais des trucs de ouf. Voici le genre de truc que je fais tout en même temps :

  • téléchargement (azureus, newsgroups, amule, irc)
  • surf sous mozilla suite avec une 10aine d’onglets d’ouverts
  • tchat IM
  • zic et film.

Même avec la lecture d’une simple vidéo, ca freeze. La je viens de rebooter 3 fois électriquement car ya eu un gros.

Matos : Athlon xp 1800+ + CM avec KT600 + Geforce256
OS : Debian SID => Ubuntu Hoary : Kernel 2.6.10-5-k7 précompilé + modules nvidia proprio.

J’ai rien compilé et tout. C’est un système 100% d’origine. En faisant des recherches sur google, suis tombé sur des “témoignage” qui datent de 2002. Quelqu’un a une idée de ces freezes de m**** ?! [:adrienne] Je deviens fous.

Halucard22

T’as combien de ram??

Saturation de ram et de swap…

Augmente la taille de ta swap :wink:

Bah suis sur le PC de mon dad (PC 2 - Soksabay). Au départ yaV 128Mo de ram et 128 Mo en swap. Mais j’ai rajouté 512 Mo pour la RAM après.

met 1go de swap sa ira mieux
le probleme que j ai avec une debian like (mepis) c’est amsn qui n est pas stable du tout
sinon aucun pb avec debian surtout que j avai la meme config que toi (mais la ga7vrxp a cramé y a 2 mois :frowning: )

idem pour moi, pour la ga7vrxp. Et comment je fais pour augmenter ma swap. A coup de qtparted ?!

tu peut ajouter un fichier
dd if=/dev/zero of=/SWAP bs=1M count=1024
mkswap /SWAP
swapon /SWAP

menfin une saturation de la mémoire ça entraine le kill de quelques applications au pire, pas un freeze de la machine.

Bah le freeze de la machine si. Je peux te dire que mon frère et ma soeur n’ont pas arrêter de dire que Linux c’est de la merde. Et tout à cause d’une erreur de partitionnement de ma part !!!

Faut assurer petit :wink:

Ton installation est fraiche ?
Essaye de désactiver l’APIC, et l’ACPI.
Les MagicKey sont activées ? Alt+Sys+K fait quoi ? (Sys = Print Screen)
Essaye de désactiver aussi le framebuffer (j’avais des problèmes avec le driver nvidia à l’époque, on sait jamais)

fais un memtest86 aussi :oui:

Bah l’installation, ca fait un an déjà. Et pour le memtest86, c’est deja fait, je vois rien de spécial.

Et les freezes, t’as ça depuis quand ?

je me fous de ce qui s’est passer avant je te dit qu’une saturation de la mémoire n’entraine pas de freeze.
donc faut chercher une autre cause.

Je confirme aussi qu’une saturation de la mémoire n’entraine pas de freeze (et que le pc rends la main quand il ne peut plus utiliser de mémoire ;)).

NB : testé sur MDK en compilant une Gentoo :stuck_out_tongue: (768Mo + 512Mo de swap :p, bon j’ai rajouté 512Mo de + en swap, et ça roulait :D).

NB2 : faut dire que je faisais pas mal de manips en même temps :p.

NB3 : 3615 My Life :D.

Bah là, j’ai rajouté le 1Go en swap et ca m’a freezé une fois de plus en pleine face. Bon, la je vais tenter de faire un truc bien ouf pour voir s’il va me rendre la main. En général, il me flingue ma session au bout 10 minutes. Et merci pour vos réponses.

Deja laisse tomber aMSN . Le genre d’app compilé en TCL/TK , j’evite.

Je te conseille deja de cerner le probleme . Desinstalle tout les programmes qui ne sont pas d’origines : a savoir azureus ET java ( j’insiste la dessus , une mauvaise version peut faire bien des miseres ) , amsn , etc…

J’ai comme toi une Debian SID avec le même noyay ubuntu. Aucun freeze a deplorer avec aMSN , CrossOver , FF , Azureus , etc…

Tu as installé Java comment ?

C’est avec un tuto de ubunut guide fr. C’est un depot debian et/ou ubuntu.

verifi du coté de artsd on sais jamais des fois il me fais des misere …
sinon amsn sous mepis c pas la peine d y penser mais sous une debian pas de pb

artsd n’est pas installé.