Debian, apres installation

voila j’ai installer debian sur ma vielle machine, seulement voila:

jai un 4.1go, une partition de 3.7go pr linux (ext3) et le reste en swap donc je veut un KDE ou GNOME

mais je me retrouve sur une fenetre en ligne de command apres avoir booter :paf:

jai lut sur internet que je devrai faire: APTITUDE, et comment sa marche???

Voila la référence en matière de documentation francaise pour commencer sur debian: http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Si ta connexion internet est bien configurée, alors il faut que tu commences par faire un apt-get update, puis apt-get upgrade, pour mettre tout à jour. (voir s’il faut faire un apt-get dist-upgrade).
Ensuite pour installer des paquets/logiciels il faut taper: apt-get install monpaquet
bref plus d’infos la : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation…n-packages.html

Par contre pour l’installation du serveur graphique, la doc doit datée un peu si tu es en version testing (ou etch), car c’est xorg et non xfree qui est utilisé.

ben, il a pas internet pour tout de suite (carte PCIMCA et pour l’instant l’ordi n’envoit meme pas de courant dedans car la lumiere de mon routeur indique rien

jai installer tout ce qu’il y avait sous APTITUDE et maintenant jai 200 option de boot

la jai vraiment besoin daide :stuck_out_tongue:

Ben déjà t’es sous quelle version: sarge ou etch?

Sinon retente une installation, et regarde à un moment si tu ne peux pas cocher les paquets correspondants à xorg (ou xfree) et ceux de gnome.

J’avais le meme soucis sous sarge avec un vieux portable et une carte réseau pcmcia, et avec etch la carte était reconnu directement et j’ai pu faire une netinstall. Donc à toi de voir si tu veux essayer etch (mais attention aux mises à jour).

Sinon essaye ubuntu serveur ou xubuntu si vraiment ton portable est un peu léger niveau config.

sarge :stuck_out_tongue:

ouai je vais recommencer l’install
pour avoir gnome il faut le 2eme cd?

car jai seulement graver BINARY1 et c’est celui de l’install

bon je vais le reinstaller facon "clean" et apres tu me dira quesque je doit faire depuis la console (en root)

je precise: pas le choix de Xorg or Xfree ou gnome :frowning:

Oui si tu veux, mais le mieux serait que moi1392 passe par là, car il sera plus apte à te renseigner à ce sujet la.
Bref en tout cas n’hesite pas à jeter un oeil à la doc que je t’ai mis plus haut.

coucou, j’ai entendu mon nom alors je suis passé voir :wink:

debian sarge… si je me souviens bien, tu as :

1. après l’installation, le dépot par défaut est fixé au lecteur CD, donc pense à récupérer le CD de sarge qui contient ce qui t’intéresse.

2. insère le CD dans le lecteur

3. monte le CD (/media/cdrom ou /cdrom, je ne me souviens plus ou sarge place le lecteur CD par défaut)

mount /media/cdrom

ou

mount /cdrom
  1. passe root
su

suivi de ton mot de passe administrateur puis la touche <entrée>

1. installe ce que tu souhaites :

apt-get update
apt-get install xserver-xfree86 gnome xfonts-base gdm

pour les noms des paquets, j’espère ne pas m’être trompé. ils ont changé depuis ! Si tu as des problèmes, dis moi lesquels et

cela devrait suffire à avoir un environnement graphique de base :wink: ensuite fait marcher ta carte réseau, branche ta machine au net, configurer tes sources apt pour récupérer les logiciels et mises à jours depuis le net, et choisi puis installe tout ce que tu souhaites :wink:

il ne faut pas monter le cd pour un apt-get !

un simple

apt-get install kde kdm

devrait te donner tout ce dont tu as besoin…

pour info : a l’install tape : linux26 pour installer debian sarge en noyau 2.6. c’est bien mieux.

kde et kdm (de même que gnome et gdm) n’installent pas le serveur X, car tu peux les lancer sur un serveur distant :oui:

il faut donc penser à installer les packages xserver-xfree86 et xfonts-base sur sarge (xfonts-base car les fonts peuvent être elle aussi fournies par xfs, un serveur de font distant ;)) et xorg sur etch (celui là est suffisant, ils ont ajouté les fonts dans le meta-package xorg dans etch ;))

au passage, pour le vieux débat de la lourdeur kde vs gnome, j’ai des chiffres maintenant, et c’est bien ce que je pensais, kde s’est BEAUCOUP amélioré dans ses dernières versions (depuis la 3.5 et à chaque release minueur jusqu’à la 3.5.4 actuelle) :

http://ktown.kde.org/~seli/memory/

donc c’est seulement: APT-GET install GNOME ??

simple :smiley:

mais bon grub a casser :frowning: et je sais pas pourquoi, deplus loutil de partitionnement ne peut rien changer)

je vais essayer ca des que l’intsall est fini (un 233mhz,32mb ram c LOONNGGG :stuck_out_tongue: comparer a mon p4 3200mhz B-) )

outch :ouch:

voila pourquoi tu n’as pas d’interface graphique… ca m’etonnait que debian ne t’ais pas propose l’installation
bon laisse tomber pour kde ou gnome. 32 Mo, c’est loin d’etre suffisant.
tente le coup avec xfce mais je te promet rien.

Peut etre faudrait il meme te tourner vers damnsmallinux

c clair que 32mo ca va etre tres juste, meme pour fluxbox. Mais bon tente quand meme le coup avec dsl.

meme si je met 400mo de swap :stuck_out_tongue:

je c’est que sa va etre lent mais quand meme

on ma dit que linux était meilleur a windows en tout point, pourtant windows 98 tourne tres bien sous meme avec 32mb ram

bon ben mon opinion de linux a changer: pas asser compatible et trop gourmant :stuck_out_tongue:

Attends essai quand meme, avec dsl, il se peut que ça marche quand meme.

Après linux est peut etre plus gourmand, mais ça dépend de ce que tu mets sur ton win98. Si t’es obligé de mettre un antivirus et un firewall parce que tu vas sur internet, alors tes 32mo risque d’etre très très juste.

gnome 1 et kde 1 sur un noyeau 2.0 tournent très bien avec 32 Mo de ram !
Mais ils sont aussi difficiles à trouver que win 98 ! (si tu n’as pas le CD et que tu ne veux pas le pirater…)
99,9 % des machines ayant plus, les applis se sont adaptées et offrent plus de fonctionnalités pour un coût en mémoire plus important !
Tu peux toujours installer et faire tourner un kde ou un gnome (les dernières versions) avec un linux 2.6 avec 128 Mo de ram sur un PC à 500 MHz, mais est ce que les gens qui venlent les dernières versions veulent vraiment ça ?

Enfin, avec 32 Mo et un pentium 100, tu peux installer et faire tourner sans problèmes un linux sans interface graphique, et dans ce sens il est bien plus performant que windows ! car si tu veux faire un routeur, je te mets au défi de le faire avec un windows 98, si tu veux faire un routeur “sur” ou une passerelle qui a beaucoup de traffic et d’attaques, je te mets au défi de le faire avec un windows quelconque ! Moi je peux le faire avec un linux sans interface graphique sur un 486 avec 16 Mo de ram et je n’aurai aucun problème de performances :wink:

je ne sais rien faire a partir d’une luigne de commande!!!

donc jai besoin d’une interface graphique,. mais de toute facon le grub est briser et je ne peut pas le reinstaller (ni meme formatter le disque)

apres un formatage bas niveau et tout le tralala qui a a prit 5 jour (oui oui, 5 jour sur le vieu portable) he bien jai reinstaller debian

et jai essayer vos conseil, mais quand je veut installer gnome ou autre chose, sa dit "package missing"
"couldnt find package"

help

il faut que tu trouve des sources spécialement pour debian a mettre dans /etc/apt/sources.list

Aptitude! :oui:

L’interface est assez moche, mais c’est efficace…

Les touches…

/ -> Rechercher un paquet
\ -> Item suivant de la recherche en cours
F10 -> Menu (utile quand on va dans Vues -> Vue par catégorie)

• -> Ajouter le paquet sélectionné
  • -> Enlever le paquet
    G -> Installer les paquets sélectionnés
    Q -> Quitter

Donc le truc, c’est de se logger avec le compte root, puis de taper APTITUDE.

Ensuite, tu fais F10, tu vas dans "vues", "nouvelle vue par catégorie". Tout en bas, tu vas sur "X Windowing System", et tu appuies sur Enter…
Tu sélectionnes xfree86-common (tout en bas, avec +)

XFree86, lorsqu’il installe ses dépendances, peut se suffire à lui-même en tant qu’interface graphique. Ce sera très très moche, mais c’est une interface graphique quand même, et elle est ultra-légère

Sinon, tu ouvres (toujours avec Enter) le sous-menu Windows Manager.

Les interfaces les plus légères sont blackbox, icewm, wmaker. Y’a XFCE aussi, éventuellement. :oui:

Par contre, les 5 solutions que je te propose seront assez similaires, c’est à dire que ce sera une interface “à la XFCE”… C’est con, mais personne n’a jamais pris le temps de faire un truc “à la Windows” comme Gnome ou KDE, mais en ultra allégé… :neutre: