Debian 3.1

Bonjour,

J’ai installé Linux Debian 3.1 (la base).

Ensuite, je vais dans la console, j’installe bien sûr les logiciels comme vim etc…

J’ai suivi le tuto d’Alexis de l’ECP (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html).

Je fais aussi la mise à jour du système. (apt-get update etc…)

Le tuto me dit d’installer le noyau 2.6.12 (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html).

Est-ce obligatoire ? Je voudrais savoir ce que l’installateur de Debian a mis comme version du noyau ? Y a-t’il un moyen de le savoir ? Help me please.

De plus, est-il nécessaire de configurer le noyau ? Sera-t’il possible de le reconfigurer une fois que l’environnement graphique est installé ?

Merci de m’aider de manière rapide & efficace :smiley: :sol: :super:

La réponse est oui à toutes tes questions (ou presque :slight_smile: ). En effet, tu peux installer le noyau que tu veux, en fait le choix du noyau dépend surtout de ton matériel. Sous debian, il existe des patchs de sécurité ce qui fait que tu n’as pas forcément besoin d’installer un nouveau noyau.

Pour connaître ta version du noyau, tu tapes dans un terminal (ou shell):

su -
uname -r

La première commande te fait passer root, mais tu peux directement faire si tu veux sans passer par le superutilisateur:

/sbin/uname -r

Il existe d’autre options à la fonction uname, pour les voir taper man uname

Le dernier sujet que tu abordes est la compilation de son noyau, alors là, c’est à toi de voir. Il s’agit de supprimer, modifier les modules dont tu n’as (pas) besoin, et les adapter à ta configuration au plus près, tu feras certainement ça au bout d’un certain temps :bounce:

Hope this help

Oki, merci !
La version est : 2.6.8-2-686
Que veut-dire 2-686 ?

De plus, dis moi, à quoi servent ces patchs exactement ??? Quel est l’intérêt ? Est-ce obligatoire de les installer ?

Si j’installe le noyau 2.6.12, comme le dit le tuto, il n’aura rien avoir avec celui de la version 2.6.8-2-686 ??? En gros, si je l’installe, j’aurais deux versions donc comme si le PC avait deux DebianS de noyau différent ?

Merci de m’aider de manière rapide & efficace :love: :super: :smiley: :slight_smile:

[MISE A JOUR]

J’ai un PC qui est doté d’un disque dur dont la norme est le SATA (capa : 120 GO).

Est-ce-qu’il faut mettre le pilote SCSI sur le module ?

Thanks for answers !

je ne me souviens plus de la signification des derniers chiffres, mais tu peux aller faire un tour du côté de kernel.org, tu trouveras les infos dont tu cherches.

Les patchs sont des correctifs de sécurité, par exemple bon nombre de serveurs tournent avec un noyau 2.4 avec les mises à jour (bien que la stable est enfin la sarge). Les mirroirs des patchs sont dans ton fichier source.list (cf mise à jour avec apt).

Il est primordial de garder un noyau qui fonctionne quand on en ajoute un autre. Par exemple, tu peux t’amuser à compiler le noyau 2.6.12 pour ta machine (en enlevant le pcmcia, en autre, mais en guardant bien sûr le module SATA), et ne pas toucher au noyau de base car si tu as un souci, grub te proposera toujours de lancer le noyau antérieur!

Hope this help

D’accord, mais est-ce-que le module SATA correspond au module SCSI ???

le 2 veut dire que c’est la 2e version du paquet et 686, c’est l’architecture pour laquelle il est compile (autrement dit PentiumII (ou III ???))

les patchs servent a ajouter des fonctionnalites non officiellement supportees ou corriger des problemes.
Il n’y a rien a installer, il faut patcher des sources et les compiler, point barre.
Si tu ne sais meme pas ce que c’est, je ne peux que te conseiller d’eviter de jouer avec ca. Tu as pleins d’autres choses a comprendre avant d’arriver a ce point.

c’est pas pasque 2 versions sont installees que les 2 sont executees et fonctionnent en meme temps. D’ailleurs cela n’aurait aucun interet pour les utilisateurs.
Installe le 2.6.12 pour etre a jour, c’est tout. Ca n’a pas d’autre utilitee.

on aide toujours de maniere rapide et efficace :smiley:

[MISE A JOUR]

t’as rien a toucher car c’est deja compile, preinstalle et preconfigure pour toi (c’est a ca que servent les distributions)
Si ce n’etait pas deja fait, ca ne marcherait pas et ton disque ne serait meme pas accessible.

Oké, merci pour les explications !

J’ai installé le noyau 2.6.12, après avoir compiler à l’aide de ces commandes : make et make modules_install, je reboote le PC et il m’affiche : parnic kernel :frowning:

Qu’est-ce-que cela signifie ?

pourquoi as tu compile le noyau ?? c’est un package comme un autre qui peut s’installer comme n’importe quelle appli !!!

$ apt-get install kernel-image-2.6.12-truc-bidule

Pour la compilaton, il ya plus d’etapes que ca qui ne s’inventent pas, tu n’as pas du suivre un tutorial.
De plus, debian est assez particuliere par rapport aux autre distribs. Il FAUT trouver des tutoriaux speciaux pour debian.
Par exemple, la compilation et la mise en package d’un noyau debian se fait en 1 seule commande (make-kpkg + options) et l’installation se fait avec un simple dpkg et tout est fait pour ne pas avoir de problemes (sauvegarde de l’ancien noyau et de ses modules, config de grub ou lilo, reprise en cas d’incident, etc)

Desole de casser un mythe, mais on passe pas son temps a compiler sous linux quoiqu’en disent les windowsiens trolleurs. Au contraire, plus le temps passe et plus les choses qui peuvent paraitre compliquees voire impossible sous windows sont tres tres simples pour peu qu’on se renseigne 2 min sur les manieres de faire correctes.
Bien entendu, il y a toujours possibilite de compiler et bien souvent on trouve encore des tutoriaux qui proposent de compiler, Il faut utiliser cette methode qu’en DERNIER recours (surtout lorsqu’on debute)
Laisse toi le temps de comprendre les principes, les concepts et les differences de linux vis a vis de windows, tu auras bien assez a faire. Puis si tu en as envie, tu pourras jouer avec les compilations (c’est rigolo, faut en tater un peu :D)

Dans un premier temps, j’ai installé Linux à l’aide de l’installateur de Debian.

Ensuite, j’entre dans la console, je télécharge le kernel pour installer le noyau 2.6.12 puisque, actuellement, je suis à la version 2.6.8-2-686.

Une fois que j’ai téléchargé, je configure et enfin je compile, non ?
Je met les fichiers vlimuz, System.map .config dans le dossier /boot/. (exactement config-2.6.12, vmlinuz-2.6.12, System.map-2.6.12).
Je met bien sûr à jour grub en faisant update-grub.

As-tu des remarques à me faire ???

PS : le fichier config-2.6.12 est le même que celui de config-2.6.8-2-686 comme c’est déjà paramétré !

desole, j’ai repris mon post plusieurs fois et tu as peut etre loupe les mises a jour.
Relis le, la commande pour installer un nouveau noyau est dedans

moi j’aime bien rajouter kernel-headers aussi, sait on jamais pour la suite…

C’est clair qu’il faut bien suivre les tutos pour compiler un noyau debian (bien que je ne pense pas que ce soit super utile au début)
quelque liens si tu veux en savoir plus:
ici[/url] et [url=http://www.parinux.org/ressources/mini-howtos/noyau.html]là

Hope this help

ca ne sert que pour compiler certaines applis ou divers drivers non integres au noyau et pourtant fonctionnant en symbiose avec lui.
Mais comme il faut pas compiler quand on debute, ca prend de la place pour rien.