Débat : Vista ou Xp en entreprise

Bonjour,

Je vais présenter pour mon BTS informatique de gestion un projet avec une étude visant à dire si oui ou non le passage à Vista demeure intéressant.

Pour ce faire, les aspects d’ordre économique intervienne, tout comme les avantages/inconvénient entre Vista Et XP.

Cette étude concerne une entreprise dans laquelle je travaille. Le problème principal étant pour le moment que son matériel est vétuste pour une partie du parc informatique, à savoir des Dell Optiplex GX150. Néanmoins, notre responsable informatique prévoit de faire évoluer les ordinateurs, la solution Vista pourrait donc être envisageable puisque les machines en question auraient le minimum requis.

Donc selon vous : quels choix justifierait selon vous l’usage de Vista ou XP en entreprise (voyez cela comme le côté entreprise d’une manière générale : sécurité très importante, budget, possibilité de travail en commun, efficacité, etc)

merci d’avance

[quote=“Aldareis”]
Bonjour,

Je vais présenter pour mon BTS informatique de gestion un projet avec une étude visant à dire si oui ou non le passage à Vista demeure intéressant.

Pour ce faire, les aspects d’ordre économique intervienne, tout comme les avantages/inconvénient entre Vista Et XP.

Cette étude concerne une entreprise dans laquelle je travaille. Le problème principal étant pour le moment que son matériel est vétuste pour une partie du parc informatique, à savoir des Dell Optiplex GX150. Néanmoins, notre responsable informatique prévoit de faire évoluer les ordinateurs, la solution Vista pourrait donc être envisageable puisque les machines en question auraient le minimum requis.

Donc selon vous : quels choix justifierait selon vous l’usage de Vista ou XP en entreprise (voyez cela comme le côté entreprise d’une manière générale : sécurité très importante, budget, possibilité de travail en commun, efficacité, etc)

merci d’avance[/quote=

je vois pas l’intérêt d’avoir Vista dans une entreprise, vaut mieux rester sur xp, perso pour ma boite j’ai acheter 2 portables dernièrement, j’ai virer Vista et installer xp
Edité le 24/03/2008 à 17:29

une analyse très faite ici par Wolfman de Hardware.fr… Salutations…:super:

forum.hardware.fr…

a+

Pas de raison pour l’instant de basculer en Vista, d’ailleurs je n’ai basculé en XP qu’il y a 2 ans, et je n’ai pas fini.

Pas contre, je suis moins anti-Vista primaire que jbm10, les 2 PC neufs que j’ai eu avec Vista ont gardé leurs Vista.
Pour une vingtaine de PC neuf, livré avec XP, je vais passer en W2K avec le SP3 ; mais uniquement à cause d’une application métier à la cxx !

Je vais acheter deux serveurs neufs, et ils seront en Windows 2008 (noyau NT6, comme Vista), parce que je veux profiter de la nouvelle ergonomie, des nouveaux assistants de 2008 (excellents, j’ai testé la RC), et du nouveau TSE (ergonomie Vista pour les utilisateurs, ClearType, import des lecteurs “hôtes”, import des périphérique PnP de l’hôte, sécurité, et d’autres que je ne connais pas).

Maintenant, si tu as du Windows 95/98/Me, c’est urgent de changer, et vu la machine, de changer pour passer à XP !

Non je te rassure, on passe de 2000 SP4 à XP SP2. Enfin l’étude sera s’il faut passer à XP SP3 ou à Vista (bien que je connaisse déja la réponse dans mon entreprise)

Enfin je viens de faire un listing des nouveautés pour Vista :

Réservé particulier

  • Interface (Aero, 3D, transparence, gadget, framework.net 3.0)
  • Contrôle parental (filtre application, horaire, restriction jeux par âge
    )
  • DirectX 10 pour l’exploitation des futures jeux et application 3D

Pour tout le monde (particulier et entreprise)

  • Gestion alimentation (Mise en veille hybride : remplace mise en veille)
  • Recherche instantanée
  • Sauvegarde et restauration windows
  • Internet Explorer 7 (navigation par onglet, antipopup, + grande sécurité)
  • Sécurité (windows defender)
  • Centre de synchronisation et Partage (état de synchronisation, gestion des partages de fichier)
  • Espace de collaboration Windows (partage de bureau ou autres programmes)
  • UAC (user access control)
  • Image WIM (nouveau format d’image microsoft, notamment utilisé pour WDS : Windows Deployment Service, successeur de RIS, permettant de déployer des images avec une plus grande simplicité)
  • Gestion des 4Go en mémoire Vive (xp les gère uniquement sur processeur x64)
  • Application mieux géré et + rapide)
  • Contrôle bande passante
  • WDM (Windows Driver Model) qui permet entre autre le plug-and-play et la gestion d’énergie des périphériques. (simplification ou complication ?)
  • Copie de fichier + rapide
  • Utilitaire de résolution de problème
  • Moniteur de ressource

Pour le futur ?

  • WinFS (future extension système de fichier NTFS)
  • Adressage IP V6 (pas d’utilité pour le moment)

Quels sont les points qui vous ont plu et ceux qui vous ont deçu ?
(bien entendu vous pouvez rajouter des points ^^)

Heu, juste pour l’info : en entreprise, ce serait probablement un Vista Pro, et celui-ci ne dispose pas du Contrôle parental. Donc, je pense que tu peux éliminer ce dernier de ta liste… (À moins que dans ta boîte, ils commandent une Familiale ou une Intégrale… :paf:)

Pour le reste, comme je ne travaille pas en entreprise, je m’en tiendrai à ça et laisserai ceux qui y sont te répondre ! :jap:

Les machines achetées cette années seront en XP et certaines installées en 2000.

Ce sera certainement l’année du déploiement du SP3 et de la mort des derniers 2000, si :

  • une de nos applications métiers daigne se mettre à jours (on a pas la maitrise, c’est mondial)
  • notre applications de badgeage daigne être compatible avec IE7 (là aussi, on dépends d’un fournisseur)

L’année 2009 sera certainement l’année des premiers Vista dans mon entreprise, si :

  • je suis passé à l’Active Directory sur un de mes deux serveurs 2008, car j’ai encore un domaine NT4 ! :ane:
    (bien que j’ai réussi à intégré un Vista Pro dans le-dis domaine, mais pas encore mon 2008 de test).

Mes raisons de passer à Vista sont simplement (dans le désordre) :

  • être à jours, voir à la pointe
  • meilleurs gestions du matériel en général, plus de pilotes d’origine, gestion des dernières technologies nativement
  • la sécurité du réseau
  • l’ergonomie générale de Vista que je trouve supérieur aux anciens Windows
  • profiter de la “formation” que mes utilisateurs ont chez eux

Ce qui m’a déçu :

  • qu’il n’y ai plus la ligne “Domaine” (quoi c’est un détail ? :p)
  • les constructeurs qui mettent du temps à sortir des pilotes, et surtout des pilotes dignes de ce nom
  • les développeurs de logiciels qui ne savent pas respecter des spécifications, ce qui rends leurs logiciels incompatibles
  • il me manque un truc aussi simple à gérer qu’un domaine, l’AD est lourde
    Edité le 01/04/2008 à 00:20
Heu, juste pour l'info : en entreprise, ce serait probablement un Vista Pro, et celui-ci ne dispose pas du Contrôle parental.

Tout à fait. C’est effectivement à la version pro que je pensais.
Enfin bien que le sujet soit ciblé pour les entreprises, cela n’empeche ainsi pas aux autres personnes de donner leur avis sur l’ensemble des nouvelles fonctionnalités.

Mes raisons de passer à Vista sont simplement (dans le désordre) :
- être à jours, voir à la pointe
- meilleurs gestions du matériel en général, plus de pilotes d'origine, gestion des dernières technologies nativement
- la sécurité du réseau
- l'ergonomie générale de Vista que je trouve supérieur aux anciens Windows
- profiter de la "formation" que mes utilisateurs ont chez eux


Ce qui m'a déçu :
- qu'il n'y ai plus la ligne "Domaine" (quoi c'est un détail ? )
- les constructeurs qui mettent du temps à sortir des pilotes, et surtout des pilotes dignes de ce nom
- les développeurs de logiciels qui ne savent pas respecter des spécifications, ce qui rends leurs logiciels incompatibles
- il me manque un truc aussi simple à gérer qu'un domaine, l'AD est lourde

Dans mon entourage, les points qui ressortent le plus souvent sont l’UAC, la copie soi disant plus rapide, l’utilitaire de résolution de problème.

D’autres avis ?

L’UAC en entreprise ? C’est chiant pour l’administrateur, qui est censé savoir ce qu’il fait, et inutile pour l’utilisateur qui n’est pas censé avoir de droits administrateurs.

L’utilitaire de résolution des problèmes de Vista est efficace, mais là aussi, en entreprise, on n’est pas censé en avoir besoin : la configuration est fait au départ, est testé, et n’est plus censé bouger, sauf les mises à jours.