** Débat : " Quaero ".. le Google Européen. ** - Vive l'Europe!

Justement, c’est pas très flagrant pour moi… Puisque justement, il existe des dizaines d’alternatives qui ont des parts de marché assez conséquentes… Dans le domaine des moteurs de recherche, suffit d’utiliser un métamoteur pour voir qu’il y a beaucoup d’autres de disponible!

J’avoue que je ne comprends pas trop vos craintes… Pouvez développer, siouplait?

Il existe des alternatives oui beaucoup, et pourtant Google est largement devant (même phénomène que Windows).
Mais google ne se tiens pas uniquement aux moteurs de recherche, non ils s’étendent, ca commence par les mails (bien sur scanner pour y mettre de la pub), ensuite on a les news, la messagerie instantanée, le moteur de recherche desktop, la carte du monde, j’en passe et des meilleurs.
Google font de très très bon produits, dans ceux que j’ai cité ils sont certainement les meilleurs ou en tous cas sur le podium.
Mais il ne faut pas oublier que Google c’est une société, ils ne font rien par hasard, et même si leurs produits sont géniaux, gratuits et d’apparences anodins, ils ont bien sur des idées derrière la tête.

Recoupe toutes les informations, recherche + mail + recherche desktop + news etc. Et tu as un magnifique moyen de "surveillance" et de contrôle de masse.

Je ne dis pas qu’ils le font ou qu’ils vont le faire, je dis qu’il faut faire attention, et accépter (par exemple) que Google scan tes emails et un grand pas en arrière dans la liberté :wink:

Ce que tu décris ca existe déjà ca s’appelle Echelon, sans compter qu’un FAI a un potentiel de “viol de vie privée” élevé ou que hotmail est loin devant gmail, tout ca sans rien dire.

Puis si google a l’air gentil, c’est peut-etre parce que il EST gentil ? Faut regarder de plus pres : les patrons sont des jeunes tout droit sortis de la fac, les employés sont traités comme des rois, ils ont une philosophie incomparable aux autres entreprises …

Cependant j’ai une question : je ne vois toujours pas en quoi un serveur qui lit mes mail est un manque de liberté ?

Les mails, ça peut-être la vie privée (et ça l’est souvent) :neutre:
Enfin bon je reste sur google, j’ai toujours utilisé celui-ci (sauf un tit passage sur kartoo dans ma petite enfance :paf: , mais j’aime pas trop ce moteur…), et je pense pas que je changerais, surtout pas pour exalead, qui ressemble trop à google :o

faut être maso pour vouloir qu’une entreprise fasse des produits merdiques…

Je ne vois pas où est le problème, à moins que tu voudrais qu’un pays contrôle internet ?
Pour le moment Google semble fournir de nombreux services, de qualité et le plus souvent gratuit… donc pourquoi refuser ?

Peut être parce que “Google” est un terme à la mode qu’il faut boycotter ?

Je dis ça comme ça, hein, c’est juste que je n’ai pas bien compris vos interventions :wink:

une grosse multinationale gentille, je n’y crois pas trop, désolé :neutre:

atteinte à la vie privée, toussa… :o

Google cherche à contrôler l’information dans toutes les directions, (même si c’est innocemment, juste pour y mettre de la pub et gagner des sioux), gagne du terrain sur tous ses concurrents (hotmail vs gmail, yahoo/msn search vs google, etc…) et je n’aime pas du tout l’idée qu’une seule boîte privée puisse contrôler toute l’info, on ne sait pas ce qu’ils peuvent en faire. Du coup, je préfère largement avoir plusieurs concurrents, si possibles étatiques, parce que j’ai mine de rien plus confiance en l’Etat français qu’en une boîte privée américaine :neutre:

:MDR