Débat : mémoire cache CPU et les jeux

Bonjour,

Je suis tout d’abord désolé de déranger à nouveau la nôble tribu de clubic… à propos de mes problèmes …

Mais on remarquera quand meme que c’est à chaque fois pour avancer…

Bon ne tergiversont pas et allons droit au but.

CONFIG ACTUELLE:

• P4 530 (3.0Ghz)
  • ATI HD3850 512Mb (730Mhz ram)
  • 2 Gb DDR2
  • Vista

Comme je suis bloqué à une moyenne (voir moins) de 30 fps sous UT3 en 1024/768 je vais certainement changer de processeur car manifestement je ne vois plus aucun élément qui pourrait ralentir ma machine …

Le fait est que je veux passer vers un processeur bon marché mais qui pourrait au mieux répondre à ma demande à savoir, jouer à UT3 en full qualité 1280*1024. (Ec ran LCD 17")

Pourquoi utiliser le mot “Débat” car je vois déjà d’avance les réponses contradictoires arriver … je suis désolé de penser de cette façon mais je crois qu’à ce jeu la je vais gagner … mais svp soyez objectif…

A en croire tous les forums que je connais il faudrait quasiment avoir un QX pour ne pas être CPU limited … quel commerce l’informatique quand même.

Ma question:

• Est qu’un E2xxx ou encore un E4xxx ou encore un E6xxx mis à part leur mémoire cache allant respectivement de la plus petite taille à la plus grande a réellement une grande importance sur les performance dans un jeu ?

En imaginant que je compare un E6xxx à 2.66Ghz à un E2xxx o/c à 2.66Ghz, verrais-je vraiment une différence dans les jeux ?

Dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse faire un upgrade bon marché…

En vous remerciant de vos réponses et ce super débat qui devrait en intéressé plus d’un je pense.

Est-ce que tu peux mettre un C2D sur ta mobo ???

Parce que moi par exemple, j’ai un Pentium D et j’aurais aimé changer. Malheureusement, je peux pas (mobo trop vieille). :confused:

La fréquence a une importance mais ça dépend des jeux. Celui qui le plus CPU-influenced, c’est Supreme Commander.
Pour l’o/c, tu gagneras quelques FPS, mais pas de quoi sauter au plafond non plus.

Les jeux sont pas tous optimisés de la même façon. C’est un gros point à prendre en compte. :neutre:

Même un E2xxx sera bien meilleur que ton P4 pour peu que le jeu exploite correctement le dual core.
La quantité de mémoire cache a un impact variable car ça dépend beaucoup de la manière dont est codé le jeu.

Comme dirait Almalexia, le E2xxx est bien meilleur que le P4 car son architecture est plus efficace. :wink:

Le dual core est pas encore bien exploité par les jeux, mais la tendance va dans le bon sens. :oui:

Si ta carte mère gère les core 2 duo, ou prix ou ils sont actuellement ce ne sera pas un grand investissement en comparaison du gain de performance que tu aura par rapport a ton P4!

Je suis quelqu’un de très rationnel à la base donc je vais faire 2 analyse face à ma situation actuelle afin de démontrer que je suis CPU limited (veuillez me contre dire si il le faut c’est important à mes yeux ou alors je ne comprends plus rien à l’informatique)

• Si je joue en full en 1280/1024 avec UT3 je bloque manifestement à 30 images/sec
  • Si je joue tout en low en 800/600 je bloque aussi à + ou - 30 images/sec

Est que ce que je peux franchement dire CQFD en concluant que mon CPU est déjà presque full en 800/600 LOW ??? ou alors j’ai quelque chose d’autre qui ne va pas.

Je n’ai pas de la RAM top hightech mais c’est quand meme de la DDR2-800Mhz… donc j’ai une réserve… et de plus j’ai bien lu à gauche et a droite que la latence n’est plus tellemnt importante au niveau de l’impact.

J’ai certe pas une carte mère que l’on peut appeler de foudre de dieu (P5ND2 SE) qui est équipée d’un chipset nVidia 570 Ultra Intel Edition (qui n’est autre qu’un nForce 4 amélioré). Je pense quand meme que si le FSB est en 333Mhz, je devrais avoir un systeme qui tournerait convenablement avec un Core2Duo E2160 o/c.

Veuillez me donner vos impressions à propos de cette dernière réponse.

Je vous remercie encore de vos réponses.

Bien à vous,

Scary
Edité le 19/02/2008 à 15:28

Pour répondre à ta limitation sous UT3, regardes l’occupation CPU quand tu joues. Si t’es CPU limited, elle doit tourner vers les 100 %.
Moi, je suis CPU-limited sous TDU par exemple. :neutre:

C’est mieux avec un C2D E2160. Déjà, c’est un dual-core, architecture améliorée par rapport aux premier procos dual-core, et a priori bien o/cable. :neutre:

Tu n’aurais pas activé le Vsync par hasard?

Mon UC selon vista est à 100% pendant le jeux.

Une autre idée ? peut-être car je flanche vraiment vers le E2160 a o/c

J'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui stature et mon pc est clean de chez clean......

Je pense en effet que c’est ton CPU qui te limite. :confused:
Pour en être vraiment sûr tu peux faire des benchs pour mesurer la puissance effective du CPU :neutre:
Mais si le CPU retombe à 0% quand tu arrêtes le jeu…
Edité le 19/02/2008 à 17:03

Je veux pas être négatif à l’égard de M$ mais peut être que ça vien aussi de vista bien que ça m’étonnerais. Par contre je me demande vraiment si ta carte mère est bien compatible avec les Core 2 Duo :(! Après je me trompe peut être aussi! Faut te renseingner! Mais si ça vien pas de vista ça ne peut venir effectivement que de ton processeur!

Freeman64 et autres membres… je vous remercie de vos réponses.

Pour te répondre freeman64 la carte mère est bien compatible avec les Core2Duo ayant un FSB de 1066Mhz.

Bien que le bios indique la possibilité d’incrémenter le FSB jusqu’a 1333Mhz je pense que c’est du marketing.

En tout cas elle n’est pas compatible avec les Penryns.

Il faut évidemment faire une mise à jour du BIOS pour rendre les Core2DUO compatible.

Almalexia, effectivement, une fois que j’arrête de jouer mon CPU retombe dans les 1 voir 2%… donc il me smble que c’est bien vista.
Cependant je vais quand meme faire un test (j’ai un XP d’installé sur un autre DD afin de voir les perfs du jeu …

Mias à propos de ma demande initiale,

le fait qu’il y ait plus de mémoire cacher ne va pas faire exploser les performances … donc un E2xxx est bien suffisant pour UT3

C’est quoi ta mobo ? Va voir sur le site constructeur au cas où. :neutre:

Pour UT3, oui. :neutre:
Edité le 19/02/2008 à 17:35

Dernière révision du BIOS - 801.

Ajout du support de certains core2duo de la serie E2xxx / E4xxx et E6xxx.

Les E2140, 2160, 2180, 2200 sont dans la liste

En fait ce sont certains E6xxx ayant un FSB à 1333 qui ne sont pas compatible (FSB limited de la carte mere probablement)

Personellement, avec le pc de ma copine, (E2140 @2.92ghz + X1950 pro 256mo @stock) je joue à UT3 avec environ 45-50 fps en 1280*1024 tout à fond!!! :oui: