Salut
Petites questions que je me sui sposées, et je voulais avoir l’avis d’autres internautes.
Bref historiques : la crétion de la CNIL a été décidée après la 2nde guerre mondiale, parcequ’a l’epoque, on avait utilisé des listes de juifs pour les deporter (en raccourci : si vous connaissez mieux le sujet, vos precisions sont les bienvenues).
Aujourd’hui, c’est une des rares “protections” de la vie privée qui nous differencient encore des pays anglo-saxons, ou ce système n’existe pas.
Bien sûr, cela n’empeche pas le gouvernement d’avoir des fichiers de tout le monde, je pense surtout qu’ajourd’hui, ca nous protège plus “commercialement” des agences marketing, de ciblages, etc…
Seulement, aujourd’hui, avec la menace terroriste, les services de renseignement vont probablement devoir “s’incruster” partout ou ils peuvent obtenir des infos sur les personnes potentiellement “dangereuses”, et passer outre cette CNIL, non ?
bref, la CNIL poursuit-elle toujours le meme but qu’apres-guerre ? ou bien est-ce surtout une protection du consommateur ?
Autre question : toutes les associations ont des listes informations des adherents, car c’est + facile a gerer sur informatique. ces listes doivent normalement etre declarées a la CNIL. Le risque de “divulgation” de provient-il pas souvent de la mise a disposition (involontaire) des données des machines/reseau non sécurisés : exemple : un club de sport que j’ai longtemps fréquenté : le comptable n’est pas forcement une tete en informatique : ce qui l’interese c’est son email et ses comptes : voila le risque…
Vos reflexions ?