(DEBAT) - Graphismes ou gameplay ?

En gros, ils seront (ENFIN) forcer de retourner aux principes de bases du jeux vidéos qu’ils n’auraient jamais dû laisser de coté ?

'Tain vivement le photoréalisme utlime alors, qu’on commence enfin à nous ressortir de vrais jeux :miam:
Edité le 10/02/2008 à 18:15

on ne l’atteindra pas avant au moins 15 ans…donc attendre 15 ans des bons jeux…pas pour moi :neutre:
Vivement fable 2… :miam:

Le problème étant que le photoréalisme rendra certaines actions totalement ridicules et donc on se cantonnera à la morosité du réalisme. :whistle:

C’est vrai ce que tu dis là. Mais cela dit, à part les “machins pour faire ressentir les sensations”, ce qui arrive déjà depuis l’apparition des manettes vibrantes, je vois pas comment faire des jeux “holographiques”, sauf à avoir une pièce entière de sa maison dédiée à ça, avec bien sûr du matos qui couterait le prix que ça coutera…
Et à mon avis, ce genre de trucs, c’est pas avant une trentaine d’années… et ça fait un peu flipper.

En attendant, il me semble évident que les joueurs finiront de se lasser d’aller dégommer des coréens sur une île paradisiaque et que les développeurs, une fois cette crise du “photoréalisme du monde réel” passée, se remettrons à la course à l’originalité.
Note que je dis “photoréalisme du monde réel” car pour moi, photoréalisme n’implique pas de forcément recréer le monde réel actuel. On peut tout aussi bien créer un monde d’héroic fantasy ou de SF ou de quoi que ce soit (voir mes posts page 2)
Mais je renfonce le clou car la plupart des gens prennent ce mot d’une manière biaisée.
Edité le 10/02/2008 à 18:28

Soit dit en passant, ta photo au dessus, c’est du surréalisme et non du photoréalisme. :smiley:

Tu m’aurais dis il y a 20 ans qu’un jour il y aurait des gens qui consacreraient une pièce entière de leur maison à la “télé” avec des “écrans” de 4m de diagonale et un système sonore à en faire trembler tout le quartier, j’aurais bien rigolé :neutre:

Pourtant… :whistle:
Edité le 10/02/2008 à 18:36

Mon frère a consacré un étage complet pour ça. :nexath (combles aménagés.)

Non. Ca, c’est du surréalisme (Magritte) :
http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/10/mini_0802100624232300559.jpg

Mais on vas pas entrer dans un débat artistique :smiley:

L’image que j’ai mise avant :
http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/10/mini_0802100531542299920.jpg
c’est du photoréalisme d’un “paysage” de SF. Le seul élément non photoréaliste, ce sont les détourages à l’encre au niveau de l’arbre, qui font un aspect un peu BD. Bon, si je parle de cette image comme ça, c’est parce c’est moi qui l’ai réalisée :wink:


[quote="Cassin"] [quote="AlRight"] C'est vrai ce que tu dis là. Mais cela dit, à part les "machins pour faire ressentir les sensations", ce qui arrive déjà depuis l'apparition des manettes vibrantes, je vois pas comment faire des jeux "holographiques", [b]sauf à avoir une pièce entière de sa maison dédiée à ça, avec bien sûr du matos qui couterait le prix que ça coutera... [/b] Et à mon avis, ce genre de trucs, c'est pas avant une trentaine d'années... et ça fait un peu flipper. [/quote]

Tu m’aurais dis il y a 20 ans qu’un jour il y aurait des gens qui consacreraient une pièce entière de leur maison à la “télé” avec des “écrans” de 4m de diagonale et un système sonore à en faire trembler tout le quartier, j’aurais bien rigolé :neutre:

Pourtant… :whistle:
[/quote]

Argument qui fait mouche :clap: On peut pas le nier !

C’est un peu ce que je voulais dire par “tous les jeux se ressembleront”…

Une pierre de plus dans le jardin du photoréalisme : ça donnerait quoi,un Goblins ou un Day of the Tentacle photoréalistes?

Il serait où le côté visuel délirant et l’aspect cartoon qui colle si bien à l’esprit de ces jeux?

Quelqu’un en parlait plus haut,il y a eu la mode des jeux intégrant de vrais personnages,et on sait ce que ça a donné : une certaine uniformité dans ce type de jeux pendant un certain temps,et plus guère de créativité

Ca me fait un peu penser au cinéma où,tout les effets spéciaux étant possibles,on commence à en abuser au point de sombrer dans le ridicule (ceux qui ont vu la scène de l’avion dans Die Hard 4 comprendront)

Je suis pour mettre la technologie au service de la créativité et de l’imagination et non l’inverse :neutre:

Le gameplay est appuyé par le graphisme, faut que les deux se completent je trouve : tu peux avoir un jeu béton et moche mais qui est très joué car sa base est excellente, tout comme un jeu très bien foutu, excellent autant sur le fond que sur la forme.

Mais ce genre de jeux, ce sont généralement des jeux dans l’espace qui ne sont pas joués :neutre:

(spour ça qu’il n’y aura jamais de suite à I War :cry:)

En fait, pour moi un graphisme doit coller avec l’ambition d’un jeu : je préfère largement quelque chose de banal, mais qui possède un level design étudié et une touche graphique également poussée, au niveau artistique je veux dire, sans que cela soit forcemment très beau qu’une killer ap qui au final, propose juste une belle expérience mais rien de mémorable.

(pour moi, les meilleurs rpg pc sont Ultima Underworld et Arx Fatalis sinon :ane:)

Ika : c’est amusant que tu parles de MM3. Je l’ai réessayé il y a quelques jours. Bon, repasser d’Oblivion à ça… :paf:. Mais je suis d’accord avec toi : c’est un bon jeu (époque lointaine :yeux4: ).

J’ai envie de dire que les graphismes font partie du gameplay. Par exemple: des jeux comme Pac-Man ou Bomberman seraientt-ils aussi amusants à jouer s’il était conçu en 3D comme un FPS ? Pour moi la réponse est non.
Team17 aurait pu y penser de son côté avant de se lancer dans les Worms 3D :ane:. D’un autre côté, Prince of Persia s’en tire très bien ^ ^).

De fait je pense que les graphismes doivent appuyer le reste du gameplay. Un jeu doit d’abord être conçu autour du gameplay en général (les concepts à manipuler et la manière de jouer) et ensuite on réfléchit aux graphismes (la représentation des concepts et des (inter)actions possibles) pour que l’ensemble soit cohérent (Gobliiins en est le bon exemple Blackalf :super:).
Edité le 10/02/2008 à 21:22

exactrmrnt le meme reproche a faire aux maps d’ut3

Manque de bol, UT3 est un jeu multi, on est pas aussi critique envers à la répétitivité du level design…alors que Crysis est essentiellement solo…
Edité le 10/02/2008 à 22:48

si justement dans les maps de ut 2k4, les maps interieures etaient moins “couloirs” que celle d’ut3.

et si justement le level design est hyper important dans un jeu multi peut etre meme plus que dans un jeu solo. imagine ennemy territory ou tf2 avec un level design pourri

apres le level design ne fait pas tout. malgré un level design pas terrible, UT3 reste un excellent jeu

oui c’est un très bon jeu. ça a veillit graphiquement mais si je le classe comme le meilleur jeux pour moi c’est qu’il m’a procuré un plaisir de jeux qu’aucun autre jeux ne m’a procuré. il y avait une alchimie que j’ai jamais retourvé (à part en partie dans quelques autres jeux comme BG2, civ1, sim city 1, doom 2 ou total)

Pas mal ce topic :slight_smile:

Perso je suis assez d’accord avec ce que disait Blackalf sur la 1ère page (à propos de Tron 2.0). Les graphismes, la “patte” sont plus importants que la qualité graphique en elle-même.

Disons que moins les graphismes auront de cachet, et plus le joueur sera attentif à leur qualité. Tron 2.0 est absolument superbe dans son genre, mais quand on se met à compter les polygones ou à y regarder de plus près, ça n’est pas plus merveilleux que ça.

A contrario, pour Far Cry par exemple, un jeu qui a dû sortir à quelques mois d’intervalle de Tron 2.0, on ne peut pas parler de patte graphique particulière. Les graphismes sont répétitifs (de la jungle, des bâtiments…), mais c’est leur qualité qui a fait que les joueurs ont accroché.

C’est vrai que j’apprécie l’immersion dans les jeux, et en cela la qualité graphique joue beaucoup (Morrowind en son temps, qui était à la fois très beau, travaillé en termes de design et très intéressant, Gothic 3, etc…).

Mais le jeu sur lequel je me suis le plus éclaté ces derniers mois c’est Darwinia, qui tourne sur un PC d’il y a 5 ans. Un peu comme Tron, ça n’est pas la qualité graphique qui fait son charme, mais le style graphique très réussi.

Et là depuis 3 jours je suis sur Defcon, le dernier jeu des mêmes auteurs. Autant dire que j’attends impatiemment le jeu suivant :miam:

Ne serait-ce pas ce bon vieil Yggdrasil ? :slight_smile:

:jap:
En parlant de ça, ils vont en faire un film ou une série. :smiley: