[Débat] Free mobile : Révolution ou désillusion ?

Depuis son arrivée fracassante sur le marché de la téléphonie mobile, Free a beaucoup fait parler de lui.

Présenté à ces débuts comme le « chevalier blanc » du marché avec ses prix cassés, il a récemment connu quelques triste revers : Problème de portabilité, dysfonctionnement sur le réseau, mise en demeure par l’UFC Que Choisir, menace de suspension de l’accord d’itinérance avec Orange

Côté concurrence, après en avoir pris plein la figure, on semble se délecter de ce retour de bâton.

Alors certes, l’image du trublion en prend un coup.

Mais qu’en est-il de votre avis en tant qu’utilisateurs aujourd’hui ?
Au final, Free mobile constitue-t-il selon vous la révolution tant espérée en matière de forfait de téléphonie ? Ou bien est-ce une déception ?

Abonnés Free, êtes-vous globalement satisfait des produits et services de Free ? Comptez-vous rester chez l’opérateur ? Pourquoi ?

Les autres, les produits et services de Free vous semble-t-ils intéressant au regard de ceux proposés par d’autres opérateurs ? Pourriez-vous vous laisseriez séduire par les offres de Free, aujourd’hui ou demain ?

Abonné Free depuis le premier jour.

Globalement, je suis content d’être passé chez eux.

Je viens de 10 ans de SFR, et suite à un mécontement permanent vis à vis de leur politique commerciale et de la qualité du réseau, j’ai sauté le pas.

Appels :
Emission : J’ai régulièrement le problème des appels non effectifs. Maintenant ca reste acceptable, généralement au bout de 2 fois ca passe. Dans le pire des cas j’ai du appelé 5 fois avant que ca aboutisse. (c’est arrivé 2 fois).
Reception : Aucun soucis sur ce point.

SMS/MMS :
J’ai subi l’après midi d’indisponibilité du service. Sinon RAS, sauf que les MMS passent mieux que chez SFR. Mis à part cet après midi, je n’ai jamais eu de MMS qui ont du être renvoyé. C’était 1 fois sur 2 chez SFR…

3G :
Le pied.
Une fois qu’on a conne le réseau 3G Free / Orange, il n’est plus possible de revenir en arrière.
J’ai multiplié mon débit par 3 dans le pire des cas, par 7 dans le meilleur. Jamais je n’ai eu de problèmes d’accès au réseau, jamais je n’ai vu le logo 3G affiché sans pouvoir charger les pages.

J’avais choisi Free pour son réseau 3G avant tout (je consomme en moyenne 2go par mois) et c’est juste génial.
Juste un bémol sur l’émission d’appel qui est chiant sans être rédibitoire.

Il faut le temps que tout cela se mette en place il y a des petits cafouillages qui finiront par être réglé et tout roulera .

Bonjour,

Je suis d’accord que Free propose une offre des plus attractive (surtout celle à 2€) pour les particuliers et je suis impressionné par le nombre de freeboy sur ce type de forum à comparer les offres et à ne pas hésiter à critiquer les 3 autres opérateurs.

Cependant je trouve que beaucoup de personne manque d’objectivité et de recul. Voici mes arguments:

1- Les offres de free ne sont proposées sans subventions de téléphone et il faut donc comparer ce qui est comparable. Sur un forfait à 40€ chez Orange,SFR ou Bouygues il faut compter en moyenne 15-20€ par mois pour le téléphone. Ce n’est pas par miracle qu’un IPhone peut être touché à 150€.

2- Free utilise très largement le réseau Orange et le fruit du travail de milliers de salariés il est donc culotté d’expliquer qu’Orange est un voleur. Free sans Orange ce n’est rien sinon du vent.

3- Xavier Niell, Robin des bois des temps modernes? C’est surtout un gros capitaliste qui c’est positionné 8ème fortune de france et qui tire les coûts vers le bas pour s’enrichir au travers de sa maison mère ILIAD.

4- Nous n’avons pas assez de recul pour le moment mais quels impacts réels allons nous ressentir sur la qualité, le service de proximité, l’innovation et le respect des individus (salariés) provoqué par cet “opérateur” low cost?

Je voudrais donc terminer mon analyse qui ne regarde que moi sur le fait qu’il ne faut pas avoir une vision trop réduite de l’environnement donc lequel on vie et de ne ma catégoriser trop facilement. Orange, SFR et Bouygues ne sont certainement pas des sains mais Free est loin d’être mieux. D’ailleurs pour ceux qui estime que Free est un sauveur, c’est l’opérateur qui fait le plus de marge, facile quand on ne paye pas sa main d’œuvre à un juste prix.

Bonne journée

Pourquoi avant FREE Mobile n’y avait il pas d’offre au meme prix ?

Entente des operateurs pour sur ponctionner les consommateurs ?

L’europe n’avait elle demandé que les operateur Francais abaissent le coute du mobile en general (sms, appel ).

Pour rappel au debut de chaque Operateur en dehors peut etre de l’historique ce n’etait pas tres glorieux et efficace d’etre leur abonné.

Le syndicat CGC ferait mieux de s’ocuuper des salariés qui se suicident sous leurs yeux plutot que de lécher les bottes de lezur patron

:frowning:
Je reste chez Free car j’aime assez leur approche, mais le manque de communication et de respect de leurs clients devient pénible… plus de 3G depuis plusieurs jours (je suis sur une antenne Orange). Il est évident qu’Orange fais une fois de plus preuve de mauvaise fois comme par le passé (par exemple illimité total transformé unilatéralement en 10h par mois soit 20mn au lieu de 24h par jour vers les portables!!!). Maintenant ils vont tout faire pour couler Free… bien triste. En tous les cas au niveau de ma socité, j’évite Orange au maximum pour toutes nos filiales internationales!!! Bien triste tout cela, aulieu de favoriser le consomateur…

Il y a quelques semaines, il y a eu un reportage sur la téléphonie (je ne sais plus sur quelle chaine) et on demandait au patron de je sais pu quelle boite:
“est ce que le telephone n’est pas un peu cher a l’heure actuelle?”
Il a répondu:
“C’est peut être un peu cher, mais c’est le prix que sont prêts a payer les gens pour ce genre de service”

Ca n’avait donc RIEN A VOIR avec un prix juste et honnete, c’etait juste le prix que les gens payaient sans raler de trop.

Voila free qui arrive avec un tarif REELLEMENT “juste”, et la tous ceux qui se sont fait engraisser en profitant des gens voient leur vache a lait se faire la malle!

Je ne peux dire que: BIEN FAIT!

Bienvenu dans la vraie vie… :super:

Personnellement, je pense qu’il s’agit d’un rapport qualité prix plus que moyen. J’ai l’abonnement à 15€ avec un iphone Edge qui reste sur le réseau Orange sans pouvoir surfer. Nombreux bugs de téléphonie mais cela ne le dérange pas trop.

Ah oui, j’adore également la communication Free, du top de chez top. :lol: Pour exemple, le petit rabais accordé au client Freebox. Il a fallu une semaine lors du lancement pour apprendre que l’on ne pouvais cumuler deux abonnements subventionnés ainsi. Aujourd’hui, les premiers candidats à la modification de l’abonnement apprennent que cette offre n’est valable que lors de la souscription. Pas possible de passer du 15 au 0€ par exemple, c’est une migration 15 vers 2.

Bref, il ne faut pas être exigent et accepter un service encore minable. J’espère que tout cela va s’arranger dans les mois à venir (si si, on est optimiste :lol: )

Je trouve tes arguments un peu fallacieux et voici pourquoi selon moi:

  1. Rien n’empêchait les opérateurs de proposer des forfaits sans mobiles ni subvention

  2. Orange c’est France Telecom et je rappelle que le réseau France Telecom à été payé par les usagers quand il etait publique. par extension pendant des années les usagers du fixe ont payé pour le déploiement du réseau mobile d’orange, donc si le réseau mobile d’orange est si bon, nous devrions tous avoir le droit en temps qu’ancien client du fixe FT d’en profiter.

  3. XN est un capitaliste et alors ? Tu crois sans doute que les PDG des autres opérateurs bossent pour à gloire ?? Leur salaire me semble aussi conséquent
    Est ce que l’on critique ME Leclerc de gagner du fric en baissant les prix ? Et on critique le fait que bouygues telecom apoartient au milliardaire Bouygues ?? C’est un faux procès !

  4. L’offre de Free n’est pas low cost, il y a globalement les mêmes services que les autres la Tv en moins (service dont je me fous totalement), seule celle à 2€ l’est … Et au passage elle est encore bien moins chère que l’offre sociale voulue par le gouvernement ! La grand difference c’est que Free ne mise pas sur un énorme reseau de boutiques d’incompétents, le sav n’est guère pire que les autres ( quoi qu’ils en disent) et n’a pas un marketing délirant. Perso moi j’en ai raz le bol de voir les pubs orange/sfr/bouygues à longueur de journée sur tout média confondu c’est du matraquage qui doit coûter un max
    et qu’il faut bien compenser sur les offres
    Edité le 31/03/2012 à 14:01

C’est exactement ce que je voulais dire petitdragon999, je vais donc juste ajouter un exemple pour le point 1 :
à au moins 55€ le forfait iPhone (pour avoir quelque chose de décent où tu ne dépasses pas trop ton forfait, un peu quand même car c’est là-dessus qu’Orange fait son beurre), en comparaison au forfait illimité chez Free à 20€, ça fait 35€ qui partent pour le mobile tous les mois avec un engagement 24 mois. Il n’y a plus qu’à faire le calcul :
35€ x 24 mois = 840€ l’iPhone 3GS

–> Alors qu’il devait être à environ 600€ chez Apple à son lancement, bah moi je dis qu’Orange ce gave ! Et je parle même pas du réengagement, car à la base j’avais un forfait à 70€ pour la même prestation. Le vrai calcul c’est :
((70€ - 20€) x 12 mois) + ((55€ - 20€) x 12 mois) = 1020€ l’iPhone 3GS (20€ c’est le prix du forfait illimité chez Free, arrondi bien-sûr)

Orange se surgave ! Ils subventionnent rien du tout, ils te font payer plein-pot, un emprunt sur 24 mois.

Et quand tu regardes pour changer de tél parce-que ton iPhone est KO au bout de 2 ans et demi (super l’investissement…), eh bien tu n’as qu’environ 150€ de remise sur l’achat d’un nouvel iPhone. Alors faut pas s’étonner si les gens partent, et veulent bien adhérer à l’image de “Robin des bois” que se confectionne Xavier NIEL.

Et rapido pour le point 4 :
Après, les conditions de travail des mecs chez Free, il faut en discuter avec les intéressés, mais pour le moment je n’ai pas entendu parler de suicide contrairement à chez Orange…

bonjour à tous, à Montpellier, entre 17h00 et 20h30 en 3G ou 2G les appels sont IMPOSSIBLES ! et contrairement à la rumeur qui consisterait à basculer en 2G pour pouvoir passer un appel, c’est la même chose ! échec d’appel !

certes le prix de 19.90€/mois est plus que génialissime! mais rapporté aux besoins d’appels et leur plage horaire d’émission, celà est bien moins intéressant que prévu ! j’hésite à retourner chez SFR, malgré que soient des voleurs nés, eux au moins leurs appels aboutissent !

Free avait un forfait qui me convenait parfaitement, utilisant essentiellement du data. Je pouvais faire avec les problèmes en soirée, pour peu que ça ne dure pas ad vitam.
Et patatra ! Depuis 2 semaines, j’ai un débit pourri. 512kbps tout au plus, là où j’atteignais 10Mbps au début.
Et sans avoir dépassé les 3 Go de data (j’ai jamais dépassé 1.5 Go).

Donc là encore je fais avec, mais si ça dure, je pars chez Sosh…

Donnée géographique Région Parisienne Ouest : La situation s’est détériorée depuis mon entrée chez Free. Le débit à sensiblement baissé aux heures de pointe, grosso modo 17h 21h. La galère du web; temps d’attente pour accéder aux sites ou charger les pages, impossibilité de télécharger sans wifi etc … quelques répétitions d’appels. Visio possible seulement avec programme dédié ce qui limite les possibilités les correspondants ne sont pas tous équipés. Par ailleurs un sujet pourtant important n’est toujours pas abordé; les accords contractuels qui ne sont pas respectés pour les abonnés exclusivement FreeMobile, l’accès au FreeWifi est toujours inexistant bien que prévu dans le contrat à 19.99E. Cerise sur le gâteau une communication presque inexistante. Conclusion, avec le temps la tentation de changer d’opérateur ira grandissante.

Pour rappel la 3G c’est au mieux 2Mbps sans bouger et la 3G+, même si elle promet du 7Mbps théorique, plafonne souvent à 4Mbps (10Mbps c’est impossible, faut attendre la 4G).
Avec quoi tu as mesuré tes débits?
Edité le 03/04/2012 à 13:12

7mbps, j’y suis tous les matins quand y a personne sur les antennes :o

J’ai retrouvé le sujet:
capital du 03/04/2011
prix d’une minute de telephone portable en 2011: 3cts vendue: 18cts !!!

toute l’émission fait peur donc si vous voulez voir les abus, tachez de la trouver ^^

Free est une bonne alternative face aux autres fournisseurs.
C’est l’arrivée de FREE qui à fait baisser le prix des forfaits internet il faut s’en souvenir.Maintenant c’est pareil avec les forfait mobile.
Même si il y a quelques lacunes avec son utilisation surtout pour les néophytes des ces nouvelles technologies,pour les autres c’est à mon avis une très bonne alternative.
Je vient de quitter SFR pour internet et de quitter ORANGE pour le portable(qui m’ont arnaqué au niveau tarif depuis plus de 10 ans).
Pour l’instant je suis plutôt satisfait même si pour la couverture mobile c’est pas 100% mais ca vas s’ameliorer avec le temps.