Debat du jour : qui pour gagner la bataille du paiement en ligne ?

Amazon vient donc d’annoncer Amazon Payments, un module permettant à des ecommerçant d’utiliser l’offre de paiement d’Amazon sur un site tiers. Le client est donc débité sur son compte Amazon.

En proposant un tel système, Amazon se positionne frontalement à Paypal.

Mon avis

Cette annonce est intéressante à plus d’un titre.

  1. Une solution “simple” à implémenter
    Les ecommerçant le savent, la mise en place d’un système de paiement est l’une des partie la plus compliqué lors de la mise en place d’un tel site. Certes les framework spécialisés simplifient le processus de configuration mais cela ne reste pas forcément configurable par un non technicien.

  2. Une solution mobile ready
    L’un des aspects intéressants de l’annonce est l’aspect mobile ready.
    Cela veut dire que ce système peut être utilisé sur les webapp (site mobile optimisé) ou dans les apps et même sur les tablette. Quand on sait que les possesseurs d’iPad dépensent beaucoup plus qu’un internaute lambda, on se dit qu’Amazon a faliré le bon filon.

  3. Amazon est lui même un ecommerçant
    En tant que tel, il est bien conscient des besoins des ecommerçant et est à même de leur proposer un outil qui répondent à leur besoin essentiel.
    On peut tout à fait imaginer qu’en plus de ce module, d’autres fonctions/module comme l’utilisation du moteur de recommandation sur ces sites tiers. Amazon est

  4. Une solution facilitant l’acte d’achat
    Coté utilisateur, il y a plusieurs avantages.
    On peut gagé que les modules de paiement seront estampillé “Amazon” et que cela aura tendance à rassurer un utilisateur hésitant sur un petit site tiers.
    L’autre avantage, c’est que le client n’a plus a renseigné les informations (adresses + infos de la CB). Toute personne travaillant dans le marketing web sait que moins il y a d’obstacles/étapes, plus les taux de transformations sont importants.

  5. Un bon timing
    Je ne sais pas si le choix de la date de l’annonce a été choisie mais on peut dire qu’elle tombe bien.
    Paypal a en effet eu 2 affaires ( celle ci[/url] et [url=http://pro.clubic.com/entreprises/paypal/actualite-590616-particulier-condamne-fraude-fiscale-compte-paypal.html]celle là) qui ont écorné son image ces dernière semaine.


On vient de le voir, Amazon a tapé un grand coup.
On peut être certain que les concurrents (Paypal mais aussi Google, Facebook) sauront réagir dans les semaines/mois qui viennent pour proposer une contre offre ou des solutions innovantes pour les ecommerçants et les utilisateurs.

L’objectif principal de toute entreprise étant de faire des profits, le meilleur positionnement n’est il pas finalement de proposer soit même le système de paiement ?

De nombreuses tentatives ont été faites jusqu’à présent (par [Google [/url], Apple ou [url=http://pro.clubic.com/e-commerce/paiement-en-ligne/actualite-577980-paiement-electronique-facebook-inspirerait-paypal.html]Facebook ](http://www.clubic.com/internet/google/actualite-585734-google-wallet-nouveaux-usages-contre-apple-ibeacon.html)pour ne citer qu’eux) mais ont souvent rencontrer un accueil plus que mitigé. Les raisons pour expliquer ces échecs sont multiples (manque de confiance des utilisateurs ou ecommerçants, système trop complexe, sujets liés à la vie privé etc…) mais soyez certains que cela ne les empêchera pas d’apprendre des erreurs passés pour proposer des solutions de paiement nouvelles très prochainement.

A coté des ces géants du net, il y a quelques initiative comme Paylib.
Certes l’offre est proposé par les banques (rassurant) mais elle intervient bien tard face à des acteurs comme Paypal qui sont dans le paysage depuis de nombreuses années.

Personnellement et en tant qu’acheteur régulier sur Amazon, je pense vraiment que leur offre simple peut intéresser et les ecommerçant et les utilisateurs. Je pense donc vraiment qu’ils risquent de faire un gros carton. Le seul bémole que je mettrais, c’est sur les frais récupéré sur chaque paiement, point qui peut refroidir certains ecommerçants. Pas certain qu’Amazon ait besoin de ça pour le lancement de son offre (cela aurait pu être mis en place dans un second temps) + un option alternative du type freemium (gratuit pour ecommerçant vs affichage de recos sur produits identiques ou contextuels) aurait été la bienvenue. Au moins pour donner une impression de choix aux ecommerçant.

Et vous qu’en pensez vous ? Quel acteur sera leader dans les 3,5 et 10 ans ? Qu’est ce qui fera que l’on choisira tel solution vs tel autre ?

Pour [voir tous les débats du jour[/url] | Toutes les actus sur Paypal| Toutes les actus sur [url=http://www.clubic.com/r/amazon/actu/]Amazon](http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html)
Edité le 09/10/2013 à 11:14

Il est sûr que ca va faire du mal à Paypal.
Personnellement, tant que l’on peut désactiver le ciblage publicitaire sur Paypal, je reste plus paypal.

Justement parce que ce n’est pas lié a un site commerce.
Je n’ai pas envi que mon mot de passe pour payer sur différents sites soit le même que celui de mon compte Amazon par exemple. Pour le transfert d’argent assez simple et la création de factures.

Après, Amazon annonce la facilité et la rapidité. Paypal n’aura qu’à s’aligner et sortir des services similaires.

Mais c’est un peu tôt pour se prononcer, il faut voir ce que propose Amazon ! Car Paypal propose quand même pas mal d’options et est proposé sur vraiment pas mal de sites de commerce…

Mais pour moi il est clair que ce serait les deux gros.
Je me demande pourquoi Google n’intensifie pas sa position sur le secteur quand on sait le nombre d’utilisateur qui doivent avoir un compte pour le Play. Facebook et le paiement, pour moi, c’est deux choses totalement opposées…
Edité le 09/10/2013 à 11:51

Je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau dans le système Amazon,
Ma carte carte bancaire étant enregistré sur Amazon, à chaque achats ils débitent le compte lié à celle-ci.
Mais qu en est il de l assurance et la gestion des litiges proposés par PayPal?
Seront ils les mêmes?
Jusqu’à présent, j en suis satisfait et c’est réellement pratique en cas de problème dans une transaction.
Pourtant, je n’aime pas les pratiques qu on nous impose:
comme être obligé d d’accepter le nouveau règlement, les hausses régulières de prix, le blocage du compte avant même
D avoir demandé des explications au préalable…
Il est sûr qu un concurrent de taille et moins cher ferait du bien et les ferait peut-être réfléchir sur leur politique.
Quoi qu’il en soit, beaucoup de grosses boîtes qui se croyaient intouchables et qui refusaient d écouter les clients et et utilisateurs, qui pourtant gagnés des millions ont finis par fermés.