Débat du jour : quel futur pour la recherche d'image ?

Le débat du jour vous invite à vous exprimer sur l’évolution de la recherche d’images sur l’Internet.
Aujourd’hui, Google a fait évoluer son outil de recherche afin de permettre une navigation consommant moins de bande passante et de ce fait plus rapide.
Bing possède depuis longtemps une interface très bien pensée pour la recherche d’image évolue régulièrement aussi.
Les réseaux sociaux quant à eux deviennent centraux pour la diffusion et le stockage de photos (Google+ et sa synchronisation sur Google Drive / Picasa et Facebook qui s’est inspiré de ce service pour la synchronisation automatique des photos via l’application mobile). Restent les autres services vraiment dédiés comme Pinterest et consorts.

Plusieurs questions se posent alors sur la recherche d’image:

L’évolution des moteurs peut elle porter préjudice aux sites? Si oui, comment limiter ce préjudice?
Les moteurs doivent ils intégrer une meilleure gestion du droit à l’image et de meilleurs avertissements/explications pour les utilisateurs?

Quelles fonctions devraient intégrer les moteurs pour être vraiment efficace? Quelles fonctions innovantes devraient apparaître? Que pensez vous de Google Similar Images qui permet une recherche d’images similaires?

Les réseaux sociaux devraient ils favoriser encore plus la recherche des images partagées? valoriser ces images?

Et vous, qu’en pensez vous ? Quelle est l’avenir de l’image et la photo sur le web ? un mic-mac juridique ou une auroroute pour l’innovation ?

Pour voir tous les débats du jour
Edité le 24/01/2013 à 17:39

Mon souhait surtout ce serait d’avoir des images plus concordantes avec ma recherche…je cherche des infos par exemple sur un vieille ampli et là le moins pire c’est un modèle proche et le pire à côté de la plaque des tronches d’artistes jusqu’au photos de C… , comment cela ce fait il :pfff:

Pour ce qui est du droit le copyright c’est le copyright :sweet::oui:
Edité le 25/01/2013 à 22:48

un vieil ampli ??
www.google.fr…

En effet Google a effectué de nombreuses évolutions sur son moteur de recherche texte, cependant depuis sa sortie il y a meintenant bien longtemps, je n’ai remarqué que très peu de modifications de la recherche d’image. En effet maintenant il y a plus de possibilités, on peut appliquer des filtres très poussés, effectuer une recherche à partir d’une image… Cependant je ne pense pas que Google s’investisse suffisemment dans l’inovation liée à l’image. Il y a tellement de possibilités imaginables!

Que penses tu qu’ils devraient proposer alors ?

Très bonne idée la recherche par Image, ça nous permet d’identifier une photos quelconque :), je pense qu’ils vont améliorer cette technique surtout pour l’utiliser par les gouvernements.