Débat du jour : que fait la box tv de vos rêves ?

Le fait

Intel vient d’annoncer qu’il travaillait sur un boîtier TV.

Les informations son assez succinctes mais ce que l’on peut en retenir c’est que le fondeur souhaite propose une alternative aux box existantes (celles des FAI, celles des pure player comme Tivo et celles produites par les acteurs du web comme Apple ou Google). Il ne faut pas oublier qu’en France nous avons un parc de Box TV très important vs le reste du monde (dont USA).

Mon avis
J’ai d’abord été assez surpris par l’annonce. Pour moi un fondeur a comme activité principale de produire du hardware et non du service.
Maintenant il est certain que la majorité des géant du web et de l’informatique souhaite proposer LA box, celle qui proposera des pubs ultra ciblées ou un catalogue VOD complet, le tout avec des marges plus que confortable. C’est sans doute ce qui a poussé Intel a se lancer dans l’aventure.
Si Apple et Google s’y sont mis, c’est qu’il y a réellement une opportunité gigantesque. Cependant, bien que ces sociétés aient les compétences techniques et le savoir faire nécessaire, ce n’est pas vraiment là que se joue la bataille. Elle se joue sur les contrats d’exploitation des contenus et les droits qui sont liés + sur une politique claire et abordable des prix des contenus.

Pourquoi Apple ou Google n’ont ils pas encore percé ?
Pas parce que leur box ne tient pas la route techniquement ou ergonomiquement mais tout simplement car les producteurs de contenus (cinema, video, chaines de TV) sont extrêmement vigilant. Ils ne souhaitent pas vivre ce que le secteur de la musique à connu avec Itune il y a quelques années :

  • imposition d’un prix unique par Apple
  • difficulté à négocier avec Apple, l’ensemble des producteurs étant traité de la même manière

On peut dire que cela à servi de leçon.
Or vu que tout le monde veux sa part de gâteau, personne ne souhaite donner un accès trop important à un constructeur de Box.

Prenons un exemple concret : Si Google permet de visionner une émission qui passe sur une chaine national, rien ne dit qu’ils n’afficheront pas en surimpression des pubs… Ce qui viendrait ternir l’image de marque de la chaine de TV sans compter que les revenus pubs seraient récupérés par Google sur des contenus qui ont été payé par la chaîne…

Prenons un deuxième exemple : Bouygue optimise et mets en avant ses services VOD sur sa box bien plus que les services VOD de ses concurrents. J’imagine que c’est la même chose pour Orange qui doit mettre en avant ses chaines, ses services et relégué ceux des autres à un emplacement moins visible. La on parle des box mais même dans les services de VOD c’est la même choses : le service X va proposer la série Y mais pas la Z alors que le service W va proposer la série Z mais pas la Y… Autre problème, on doit créditer différents services…Résultat : les services VOD ont du mal à décoller.

Bref, dans ce genre de produit, de nombreux partenaires doivent agir de concert or bien souvent ils sont aussi concurrents ce qui ne facilite pas les tractations.

Pour conclure, cela fait des années que l’on attend des Box avec des catalogues complets.
Pour ma part, je commence sérieusement à penser qu’en l’état actuelle, c’est peine perdu. Il faudrait une volonté forte des principaux producteurs de contenus pour accélérer l’adoption de ces box et/ou des systèmes permettant de naviguer de manière transparente d’un service VOD à l’autre.

Votre avis
-Qui est le mieux placer pour gagner le marché des box TV ? Les FAI ? les pure player comme Tivo ? les sociétés informatique Google et Apple ? d’autres acteurs comme Intel ? Les chaines de TV ?
-D’ici combien de temps pensez vous que les Box seront un produit de grande consommation ?
-Quels sont les applications nécessaires au succès d’une box ? service de rattapage, VOD, enregistrement, app mobile télécommande ect… ? Guide TV ? Navigateur Web ? Zone de jeux ?

Pour voir tous les débats du jour

Quid d’une box Microsoft …

Je pense que les box TV autres que celles fournies par les FAI ne vont jamais s’implanter en France. D’ici peu, tout ça gêré de manière externe et les TV seront directement connectées aux divers services proposés via le cloud. Programmes, VOD, Replay, c’est déjà disponible y a plus qu’à faire un lien direct entre TV et service et il n’y aura plus de box.

Idem pour le jeu vidéo. La playstation 5 (voire la 4 mais je pense qu’on a encore un peu de marge) sera peut être la dernière console de salon. Après cela, tout sera géré de manière externe. Vous payerez vos jeux soit par un système d’abonnement (x euros/mois et vous jouez à ce que vous voulez), soit à l’unité comme. G-cluster ou Online ont ouvert la voie, mais techniquement il y a trop de latence, c’est bien que pour du casual.

On y est arrivé avec la musique avec Deezer ou Spotify pour la musique.

Tout (ou presque) passera par le cloud. Donc un boitier TV, pour quoi faire? Dirons-nous d’ici peu.