Vous avez peut être entendu parler de Byod ces derniers mois.
Derrière cet acronyme (pour Bring Your Own Device) se cache simplement le fait d’apporter et d’utiliser son mobile personnel dans un contexte professionnel.
Selon une récente étude, l’iPhone et Surface serait les terminaux les plus plébiscites.
Pourquoi ces 2 terminaux ? Pour des raisons un peu différente j’imagine.
L’iPhone propose un large choix d’applications et étant un système tout en un fermé, il offre une sécurité à priori plus élevé (surtout vs validation des app). Quant à surface, c’est sans doute la réputation de produit professionnel généré par les produits desktop qui amènent les déclarant à préféré la tablette de Microsoft à celle d’Apple dans le cadre professionnel.
On notera que RIM n’est pas cité dans l’article, sans doute car il a perdu la part de marché et la position qu’il avait il y a quelques années comme LA marque faisant du BYOD.
Maintenant venons en au coeur de ce débat.
La frontière entre vie professionnelle et vie privé s’éffrite depuis plusieurs années avec l’arrivé des smartphones.
L’air de rien, on a accès à ses emails, à des app pro etc…partout et à n’importe quel heure. La venue de ces nouveaux terminaux à donc et va continuer de modifier nos habitudes. Dans certains cas c’est bénéfique, dans d’autres ça ne l’est pas.
Mon avis
Le Byod apporte certains avantages :
- Avoir un seul terminal (et ne pas switcher entre un mobile pro et perso)
- Etre disponible et donc pouvoir répondre / réagir plus rapidement
Cela apporte un certain nombre de questions et de limites :
- quid de la chose vs les contrats de travail ?
- cela peut apporter son lot de question lié à la sécurité. Une entreprise avec des données sensibles protegera son parc informatique mais sera démuni face à l’utilisation d’un produit personnel comme le smartphone.
En tant que community manager, je suis en plein dans le Byod.
J’utilise mon smartphone perso pour lire mes emails pro, pour naviguer sur les profils Twitter de @clubic, @clubicpro et @mobinaute sans compter la page Facebook de Clubic. J’utilise aussi des outils de publications etc…
D’un coté c’est appréciable car l’accès est rapide et on peut réagir rapidement. Maintenant il faut savoir se mette des limites, sans quoi on passe ses soirées et ses week end à travailler.
Votre avis ?
Faites vous du Byod ?
Si oui, est ce à votre initiative ou est ce que c’est poussé par votre entreprise ?
Si non, est ce par choix ou est ce parce qu’on vous l’interdit ?
Pensez vous que cela peut amener des dérapages ?
Dans quel mesure faut il encadrer cette pratiques (au niveau juridique et/ou dispositif technique) ?
Dossier BYOD : [les entreprises au pied du mur[/url] | Toutes les actus sur le BYOD [url=http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html]Tous les débats du jours](http://pro.clubic.com/it-business/article-516841-1-byod-entreprises-pied-mur.html)