J’ai beau savoir ce qu’est une IP, j’ai découvert en lisant l’article IP Tracking : l’évolution des prix des billets en fonction des recherches questionnée qu’il était possible d’utiliser cette info pour faire de l’argent.
Rappel du principe de l’IP tracking dans le cadre d’un service de voyage: quand vous faites une recherche de billets, l?opérateur enregistre cette recherche et l?associe à l?adresse IP du terminal que vous utilisez (ordinateur, smartphone, etc.). Il vous propose alors un prix “p” qui correspond au modèle de yield management habituel. Si vous réalisez la transaction, vous payez ce prix “p”, fin de l?histoire. (définition donnée sur le Monde).
Maintenant ce qui se passe, c’est qu’une fois que l’operateur vous reconnait (via l’IP dans un cookie), ce dernier peut s’il le souhaite faire penser que les places se font de plus en plus rare et chères en affichant (uniquement pour vous) des prix plus élevés, incitant à l’achat.
Ce type de pratique est semble t il assez répandu en Asie, la technique étant assez efficace.
Il n’en reste pas moins qu’en découvrant l’article du Monde, un eurodéputée souhaite ouvrir une enquête parlementaire afin d’en débattre et de mettre en place des règles sur ce sujet.
Mon avis :
Ce type de pratique me semble difficilement régulable et ce peut pour plusieurs raisons :
- D’une part il faudrait que les principaux acteurs européen s’engagent à ne pas utiliser ce type de pratiques. Or quand on touche au porte monnaie ou au prix moyen du panier pour le faire descendre, je pense que ça va freiner des 4 fers.
- Quand bien même l’UE mettrait en place des lois sur l’IP tracking, je pense que cela prendrait un certain temps. Et d’ici là, les marketeux web auront trouvé d’autres techniques ou auront fait évoluer leur système d’IP tracking pour qu’il ne soit pas dans le périmètre de ces nouvelles lois.
Mettre en place des lois ne me parait donc pas pertinent dans ce cas. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire.
Je pense que l’on verra apparaître plusieurs choses comme par exemple :
- des sites référents indiquant quel voyagistes a de bonne pratiques (un peu comme les listes des compagnies aerienne sur liste noire / blanche)
- Une communications des voyagistes sous forme de badge pour indiquer qu’ils ne pratiquent pas ce genre de technique
Et vous, pensez vous que ce type de technique doit être régulé par le législateur ?
Quels sont vos arguments (pour / contre) ?