Débat du jour : l'ip tracking doit il être régulé ?

J’ai beau savoir ce qu’est une IP, j’ai découvert en lisant l’article IP Tracking : l’évolution des prix des billets en fonction des recherches questionnée qu’il était possible d’utiliser cette info pour faire de l’argent.

Rappel du principe de l’IP tracking dans le cadre d’un service de voyage: quand vous faites une recherche de billets, l?opérateur enregistre cette recherche et l?associe à l?adresse IP du terminal que vous utilisez (ordinateur, smartphone, etc.). Il vous propose alors un prix “p” qui correspond au modèle de yield management habituel. Si vous réalisez la transaction, vous payez ce prix “p”, fin de l?histoire. (définition donnée sur le Monde).

Maintenant ce qui se passe, c’est qu’une fois que l’operateur vous reconnait (via l’IP dans un cookie), ce dernier peut s’il le souhaite faire penser que les places se font de plus en plus rare et chères en affichant (uniquement pour vous) des prix plus élevés, incitant à l’achat.

Ce type de pratique est semble t il assez répandu en Asie, la technique étant assez efficace.
Il n’en reste pas moins qu’en découvrant l’article du Monde, un eurodéputée souhaite ouvrir une enquête parlementaire afin d’en débattre et de mettre en place des règles sur ce sujet.

Mon avis :

Ce type de pratique me semble difficilement régulable et ce peut pour plusieurs raisons :

• D’une part il faudrait que les principaux acteurs européen s’engagent à ne pas utiliser ce type de pratiques. Or quand on touche au porte monnaie ou au prix moyen du panier pour le faire descendre, je pense que ça va freiner des 4 fers.
  • Quand bien même l’UE mettrait en place des lois sur l’IP tracking, je pense que cela prendrait un certain temps. Et d’ici là, les marketeux web auront trouvé d’autres techniques ou auront fait évoluer leur système d’IP tracking pour qu’il ne soit pas dans le périmètre de ces nouvelles lois.

Mettre en place des lois ne me parait donc pas pertinent dans ce cas. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire.
Je pense que l’on verra apparaître plusieurs choses comme par exemple :

• des sites référents indiquant quel voyagistes a de bonne pratiques (un peu comme les listes des compagnies aerienne sur liste noire / blanche)
  • Une communications des voyagistes sous forme de badge pour indiquer qu’ils ne pratiquent pas ce genre de technique

Et vous, pensez vous que ce type de technique doit être régulé par le législateur ?
Quels sont vos arguments (pour / contre) ?

Tous les débats du jour[/url] | [url=http://www.clubic.com/r/ip-tracking/telecharger/]Logiciels de tracking IP

Moi j’estime que c’est une pratique tellement encrée dans les habitudes et qui permet tellement d’améliorer les performances des vendeurs qu’on aura du mal à revenir dessus. Tout ce qu’on peut espérer c’est que ces techniques permettent de répondre aux offres low cost en conservant des services de qualité. Je veux dire par la que si c’est pour mettre tout le monde à p+x, x étant un montant entre le moins cher et le plus cher mais fixe. Là on a au moins le bénéfice du doute, le doute étant de peut-être profiter d’un bon prix parce qu’un autre aura été “victime” du marketing.

En tout cas, y’a un truc qu’on peut pas enlever au marketeux, c’est leur ingéniosité :paf:

PS : je ne saisis pas bien l’intérêt de lancer un débat sur un sujet d’actu alors que justement, il existe le forum “débats d’actu” :confused:
Edité le 29/01/2013 à 16:32

Je suis contre, mais comme le dit Raphaël, difficile de contrer cela.
La meilleure chose rapide à faire serait :

• informer les consommateurs
  • leur donner les moyens de contourner l’IP Tracking
    pour ma part la première étape étant passée, je saurai me débrouiller pour la seconde :smiley:

Impossible de créer un sujet dans cette section :wink:

Ben oui mais on peut simplement continuer dans le sujet existant… enfin… il me semble :smiley:

Le but c’est d’alimenter les sections concernées par ces sujets, c’était une de mes demandes quand j’étais modo que les actus tombent dans leurs sections en fait :slight_smile: Mais ca posait des problèmes de modération et de gestion des forums en général.

Concernant le débat : pour moi ces pratiques ne sont pas souhaitables, c’est effectivement malin mais c’est une distorsion du marché et surtout c’est trompeur pour le client.

Certains ont dit que des produits étaient plus chers dans un magasin à neuilly, mais c’est aussi parce qu’avoir une surface de vente à neuilly c’est bien plus cher qu’à Brest…

C’est ces coûts là qui sont absorbés par ces variations tarifaires.

Les prix ne sont pas uniques bien entendu, et d’autres arbitrages sont faits dans les magasins physique et suivant les marchés (les voitures coûtent pas pareil dans tous les pays, suivant le pouvoir d’achat du pays et l’implantation de la marque concernée)… mais là on parle justement d’internet qui est un marché unique.

Ca retire toute forme de surface de vente physique, beaucoup d’intermédiaires, mais on essaye de nous ponctionner des coûts qui n’existent plus en reproduisant des schémas de vente qui n’ont pas lieux d’être ici.

Et surtout j’arrive aisément à comprendre que la fnac des champ pratique des prix supérieurs car sa surface de vente lui coute une blinde, alors que si je vais chez un hard discounter dans une zone industrielle pourrie ca sera moins cher.

Par contre que mon profil de visiteur internet soit sujet à ségrégation sur la base de critères non communiqués, et disons le carrément : qu’on tente de nous cacher… ca c’est un problème pour moi.

Et pour les voyagistes incriminés, on frise l’arnaque car si on admet communément qu’avec la raréfaction des places dans un avion les prix montent (admettons, pourquoi pas ca se défend : si l’avion se rempli c’est que beaucoup de monde veut monter à bord : offre / demande).

Là en revanche on parle d’une simulation artificielle de ce score d’occupation. On laisse donc croire au client que son vol se rempli et qu’il ne trouvera bientôt plus de place pour le forcer à acheter. Pour moi il y a tromperie, c’est comme faire des soldes avec des robes qu’on a fait fabriquer spécialement pour les soldes.

Moi aussi mais je ne peux pas m’empêcher de me mettre à la place des vendeurs. Et la possibilité de gagner un peu de pognon sur le dos de quelques crédules ou des personnes sensément plus riches ou plus enclin à lâcher des euros ne peut que les titiller. Et au bout du compte faut surtout se dire une chose, le dernier qui a la décision c’est le client. S’il achète malgré tout, c’est qu’il estime que ça les vaut, et quelque part c’est un juste retour au “payer juste et pas juste payer” et ça, ça me va pas mal. :wink:

En fait, c’est un super outil pour lutter contre le consumérisme imbécile :ane:

:oui: et comme bien d’autres pratiques douteuses qui pourtant sont la règle. Perso ça me fout vachement plus les glandes d’avoir un connard qui fout une pression d’enfer à un jeune couple pour vendre sa cuisine 3 fois le prix que ça vaut qu’embourber de quelques euros un pinailleur… sauf quand le pinailleur c’est moi :ane:

Une cuisine on te facture pas uniquement le coût de production, ca factorise aussi la durée du produit :wink: Et en vérité c’est exactement la même chose dans l’absolu. Sauf que dans un cas tu peux objectivement te rendre compte qu’on te force la main, ou comparer le prix, alors que dans l’autre c’est complètement insidieux.

Ha non pas du tout, parce que le prix de la cuisine n’est garanti que si tu signes tout de suite et si tu ressors sans signer le bon de commande un proche va mourir dans la semaine :paf:

Au moins, avec leur méthode à la con d’ip tracking, tu as le temps de la réflexion et si tu peux paye un poil plus cher parce que t’as pas la bonne IP, si tu fais l’achat c’est que ça reste intéressant… le vendeur aura juste un peu plus soigné sa marge.

T’as le temps de la réflexion de quoi ? T’as réussi à trouver une période de vacances qui colle avec tes contraintes pro, éventuellement celles de ton conjoint, et là t’as artificiellement le site qui te fait monter les enchères sans aucune raison valable (autre que t’enfler) pour te faire croire qu’il y aura plus de places si tu cherches plus longtemps un meilleur prix.

Ya rien à faire on sera jamais d’accord sur rien décidément…

Ben si c’est trop cher tu changes de moyen de transport ou de site ou autres, au final la vente est perdue pour le site. C’est d’ailleurs la seule chose intelligente pour que ça cesse : ne pas acheter à un prix artificiellement gonflé :neutre:

Si l’on veut rester parfaitement objectif: niveau légalité, l’iptracking doit avoir été soumis à la CNIL.
On parle avant tout de compagnies étrangères, qui -celà m’étonnerais très fortement vu l’intérêt- non pas hébergé leur site en France… Un problème donc pour réguler ce problème.

Pour ce qui est de réguler, évidemment: le tarif ne doit jamais être différent entre 2 clients, pour un même produit à l’instant t, sans raison valable (ex: les assurances et les statistiques). Le nombre de fois où l’on regarde les réservations possible, ne l’est clairement pas.

Par principe, c’est forcer le client à acheter par chantage: “plus tu te tâte, et plus tu raquera, alors fais viiiiiiiite”. Et là, c’est la DGCCRF qui se DOIT intervenir.

La première question à se poser, est donc: l’ip tracking de fait, n’est-il pas déjà régulé?

Pour moi tout le monde devrait payer le même prix pour le même service…