Débat du jour : les phablets sont elles une mode ou une vraie tendance de fond ?

Rappelons avant tout ce qu’est une phablets : c’est un produit hybride se situant entre le smartphone et la tablette. Pour une définition plus précise, je vous conseille de lire la fiche wikipedia.

Lors du dernier CES[/url], de nombreux constructeurs mobile ont présenté des phablets. Tendance qui a d’ailleurs était relayé dans [url=http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-bilan_ces_2013_phablets_nfc_induction_le_mobile_en_mutation-535816.html]le bilan.

Si les fabricants se lancent sur ce marché, c’est que les équipes marketing des sociétés fabriquant des smartphones pensent qu’il y a un besoin au vue du succès rencontré par les tablettes. Afin de ne pas laisser ce marché à quelques acteurs (Apple, Samsung, RIM, Amazon), les constructeurs qui ne faisaient que des smartphones (en particulier les asiatiques) se positionne avec ces phablets (finalement pas besoin d’OS différent d’un smartphone)

Les smartphones peuvent être considérés comme trop petits pour lire confortablement avec de petits écrans tandis que les tablettes sont assez grandes pour une lecture confortable, mais guère pratiques pour téléphoner. Les phablets viennent donc répondre à ces 2 problèmes et les constructeurs estiment qu’il y à de vraies opportunités. Certains analystes pensent d’ailleurs que ce type de produit hybride se vendra par centaine de million en 2013.

On va donc voir de plus en plus d’annonces de ce type de produit dans les prochaines semaines et mois. Le dernier en date étant le le ZTE Grand Memo.

Mon avis
Je pense qu’il y aura certainement un effet nouveauté et qu’une personne souhaitant s’équiper en smartphone et tablette songera sérieusement à ce type de produit. Maintenant je pense aussi que vu la taille de ces phablets, elles sont difficilement transportable dans une poche. Or le propre du mobile, c’est d?être suffisamment petit pour être transporté. Il faut donc des produits avec une taille suffisamment petite pour être transporté et des diagonales suffisamment confortable pour voir une vidéo.

Cela me fait penser un peu au positionnement des netbooks qui se vendait très bien au tout début mais qui ne sont plus du tout à la mode, en partie avec l’arrivé des tablettes.

Un autre point qui me parait déterminant est le réseau 4G. Le gros avantage des phablets comme indiqué auparavant, c’est la taille confortable des écrans pour lancer un film ou une vidéo. Cependant, si les débits ne sont pas suffisante, cela risque fort d?être très déceptif dans le cadre du streaming. C’est pourquoi je pense que le succès de ce type de produit sera en partie dépendant de la couverture 4G.

Et puis que l’on parle de réseau, parlons des opérateurs qui vont aussi avoir leur part de responsabilité sur le devenir de ce type de produit. En effet si ces derniers subventionne les phablets tout comme ils le font sur les smartphones (et qu’ils communiquent via des pubs), cela ne pourra qu’aider la visibilité et les ventes de ce type de produits. Sans cela, le succès de ces produits me parait compromis d’avance.

Enfin je pense que ce type de produit fait sens à condition qu’il contienne des fonctionnalité adaptés comme l’intégration par défaut de technique permettant de basculer une vidéo d’un écran à l’autre (Airplay ou le protocole)

Au final, il me parait assez difficile de se prononcer sur le devenir des phablets pour le moment.
Leur succès dépendra de plusieurs facteurs :

  • Couverture 4G
  • Avoir la taille optimum
  • Vente subventionnée par opérateur

A titre personnel, je ne me vois pas acheter ce genre de produit.

Et vous, songez vous à vous achetez une phablet ? Si oui laquelle ?
Pensez vous que cela sera une tendance de fond ou juste une mode ?

Merci d’argumenter vos avis :wink:

Les premieres phablets : [Ascend Mate[/url] | Xperia Z et ZL | [url=http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2013_prise_en_main_video_du_zte_grand_s-535290.html]ZTE Grand S](http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2013_ascend_mate_smartphone_de_6_1_pouces_chez_huawei-534418.html)

Toutes les actus Phablets[/url] | [url=http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html]Tous les débats du jour

J’ai achete il y a quelques semaines un Wiko King (taille 5 ")
je trouve cela vraiment pas choquant par contre pour le texte
c’est tres bien meme pour ceux qui ont des mains de maçon :wink:
Edité le 30/01/2013 à 13:22

mode, au delà d’une certaine taille téléphoner avec n’est pas pratique pour moi ni pour un transport au quotidien sans malette/pochette.

une poche de veste/manteau/jean doit me suffire pour un téléphone

Perso je n’irai pas au dela de 4.5 pouce…

Alors pour aller à 500% à l’encontre de l’avis de Raph (une fois n’est pas coutume) je pense que les phablets ont un avenir même si ça restera évidemment un marché de niche (bien que, comme le montre le succès du note & 2 ça ne sois quand même pas négligeable).
L’ENORME avantage des plus de 4,5 pouces c’est l’écran et la surface tactile tellement plus facile à utiliser, le clavier est plus gros on voit mieux les pages internet on profites vraiment des vidéos … un avantage aussi pour les pros qui disposent d’un bloc note assez confortable et un confort supérieur pour la lecture/gestion des mails et travaux éventuels sous office. Et encore la fonction GPS extrêmement confortable.
Après il ne faut pas qu’ils soient trop gros aussi , mon Gnote je peux m’en servir sans soucis à une main et il ne prends pas tant de place que ça dans son étui et reste “mettable” dans une poche de veste ou de pantalon si le besoin s’en fait sentir grâce à sa grande finesse.
Le petit plus de ces téléphone est aussi l’autonomie souvent bien supérieure aux 4.5 pouces …
Franchement pour avoir possédé un Desire HD avant le Note je ne peux clairement pas revenir en arrière, je trouve les écrans des autres tel mainstream “trop petits” , notamment pour l’utilisation clavier/net/ et bloc note.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que TOUTES les nouveautés ont augmenté leur taille d’écran.
La seule chose qui peut effectivement freiner les “phablets” à mon sens serait de “trop” augmenter la taille ce qui détruirais totalement le côté “ultramobile” de cette solution au delà de 5,5 pouces je pense qu’on atteint cette limite, bien que j’attends d’avoir en main une de ces “bête” pour me prononcer.