Debat du jour : les grands groupes cherchent à se diversifier, bonne ou mauvaise stratégie ?

Les faits
Sony a sorti la SmartWatch une montre Android.
Google prépare des lunettes intelligentes.
Maintenant les rumeurs donnent Apple suiveur de Sony avec un projet de montre.
Les “grands” multiplient donc les essais pour faire évoluer nos usages et nous pousser à avoir un écosystème complet d’accessoires.

Mon avis
Ces accessoires pourront faciliter grandement les usages en étant chacun efficace pour leur besoin. Cependant cela s’oppose directement à l’idée de convergence et il faudra faire attention:

  • Aux coûts qui seront multipliés
  • Aux risques de non compatibilité entre les différents systèmes et un enfermement de plus en plus grand
  • A l’efficacité de chacun de ces appareils (par exemple les compacts connectés Samsung sacrifient les performances photographiques à la connectivité ce qui est selon moi une erreur)
  • Le risque de se confronter aux accessoires plus personnels que sont les bijoux

Et vous qu’en pensez vous?
Quelles accessoires vous font rêver?
Quel est le plus important pour ces accessoires? Ergonomie? performances? Prix?
Quel avenir voyez vous pour ces produits?

Pour voir tous les débats du jour
Message edité le 12/02/2013 à 10:30

Avant tout bien sûr c’est l’ergonomie, ensuite l’à-propos et la plus-value histoire qu’il y ait une utilité réelle et non un truc réchauffé qui a déjà fait un flop, une part de rêve avec une techno bien adaptée/assurée/suivie/mise à jour et pour finir un design peut-être multiple pour plaire au plus grand nombre.
Voila, quoi…
Le prix m’importe peu si j’y trouve un intérêt réel et " l’enfermement" peut être volontaire, donc c’est égal.
Laissons-nous surprendre.

(prendre des photos avec son poignet, nein, trop de suspense) :love:
Et des lunettes pour ceux qui en portent déjà (not me), je pense pas, genre Gogol gadget lorgnons.
Par contre la smart de Sony était la avant l’iPod Nano au poignet ? Pas certain pour l’inspiration de qui à qui…
Edité le 12/02/2013 à 00:58

www.indiegogo.com…

Je soutiens ce projet, elle mérite de se faire connaître

Entre la smartwatch et l’iPod Nano les fonctions sont à des années lumières. La smartwatch est un vrai accessoires de smartphone là où le nano n’est qu’un “vulgaire” MP4 au poignet…
Je pense même que LG a été avant la smartwatch en accessoire avec une montre bluettoth qui permettait l’accès aux fonctions de téléphonie comme une oreillette.

Quant aux lunettes, Google prévoit une version qui se fixerait sur des lunettes existantes.
Edité le 12/02/2013 à 10:01


Je pense aussi que ce type d'accessoires peut aussi conduire à des accessoires pour handicapés

En tout cas pas une montre. J’ai déjà l’info dans mon smartphone :wink:
Par contre un picto projecteur, ça peut être cool :slight_smile:
A mon sens, ce n’est pas tant l’accessoire que l’usage et les services associés qui vont être important.
Le dernier petit accessoire qui m’a marqué est un petit haut parleur mobile à vibration. L’air de rien, c’est pratique en déplacement.

Qui dit accessoire, dit “inutile” ou en tout cas non essentiel. Donc je pense que ce type de produit doit être beau / ergonomique, pas trop chère mais surtout apporter un vrai plus. Quant au prix, il doit être fonction du service apporté.

Tant que cela apporte un vrai plus, il y a de l’avenir.
Je pense notamment aux accessoires gaming qui représente désormais une part non négligeable du marché du JV.
Pourquoi cela marche t il ? Sans doute parce que ces accessoires améliores les performances des gameurs mais aussi parce que chacun souhaite avoir une config qui lui ressemble.
Maintenant le risque, c’est d’étre dépendant d’un acteur. Je pense notamment à Apple qui a changé les connectiques de ses appareils nomades, obligeant ses clients à acheter de nouveaux accessoires (ou un adaptateur au prix fort).

La diversification est bien entendu l’avenir on le voit très bien avec Android dans le sens où les gros acteurs veulent se positionner dans la future “digital home” qui arrive progressivement.
On le voit bien avec Google et Android qu’on trouve aujourd’hui du téléphone à l’APN.
Le principal est d’être disponible partout et SURTOUT d’être une plateforme de diffusion de contenu, quelquesoit le support.
Que ce soit Apple avec iTunes/iCloud ou Google, voit même MS avec Windows/Office/Skydrive.
Comme pour les consoles, l’argent (Apple mis à part et encore les revenus d’iTunes sont TRES conséquents dans leur CA) vient plus du fait que tu passes par la plateforme pour ton contenu que du support lui même.
A terme d’ailleurs nous auront toute notre “digital life” sur un/des serveurs et ont accèdera via de multiples écrans (TV tablette, lunettes, frigo, APN …) donc celui qui sera massivement sur ce marché sera le grand vainqueur de la “guerre numérique”.
En ce sens plus tu développe de support, plus tu as d’utilisateurs potentiels de ton écosystème.
Bien entendu chacun va le verrouiller au maximum pour “obliger” à rester sur sa plateforme et ainsi gagner du revenu.
En ce sens la multiplicité des supports est essentielle à la survie à long terme des acteurs du numérique selon moi.

Moi je compare rien à rien, j’attend de me laisser surprendre.
§§./Un concept qui se démarque et réellement pratique/utilisable/ergonomique/fonctionnel pas un truc qui fait juste un flop dans son coin et adopté par 12 personnes.
Mais avant tout, faut que ce système soit un minimum esthétique et non thuriféraire à l’égard d’un geek.
Edité le 13/02/2013 à 09:48

l?esthétique est clairement un point important car comme certains le soulignaient, on touche pour les montres au domaine de la joaillerie et ca devient très personnel chaque fabricant de montre propose des dizaines de modèles avec de nombreuses différences de la plus infime à la plus complète alors que la à chaque fois on a des trucs assez grossiers et plastique (rien que l’écran conduit à ce genre de ressenti)

Au contraire, moi c’est la montre connectée qui m’intéresse bcp. Mon smarphone je l’ai tjrs sur moi il est vrai … mais souvent aux mauvais endroits, exemples:

  • J’écoute de la musique dans la rue (en portant un sac a la main) avec mon smartphone dans la poche et je veux changer de musique … problème !
  • Je suis en voiture et on m’appelle, m’envoie un sms, email ou tout autre. Le smarphone est évidement dans ma poche … problème !
  • Il commence a pleuvoir (une bonne pluie hein ^^) tandis que je suis dehors et je reçois un appel … problème !
  • Je fais du vélo, je suis a un feu et je sens vibrer le téléphone dans le sac ou dans la poche, dois-je descendre du velo pour répondre ? Comment le savoir sans le sortir … problème !

Bref, il existe une multitude de cas ou une petite montre connectée que l’on a constamment au poignée réglerai tout un tas de problème de la vie de tous les jours … surtout aujourd’hui ou un smarphone peut vibrer toutes les 20 minutes pour une notification … 50% du temps, ca n’était pas utile de le sortir sur le moment …

Lol, j’ai lu trop vite, j’ai cru que tu te baladais avec un sac à main dans la rue :nexath
Oui, t’as raison. Moi j’attend justement un truc vraiment au point mais sans concessions pour m’intéresser.

Mais moi, ce serait pas vraiment un accessoire genre montre (car j’en ai de belles et veut pas mettre un truc un plastique à la place), mais plutôt genre bandeau de poignet, assez fin et design, quartz ou cuir. A voir.
Edité le 13/02/2013 à 10:39

Oui je suis très coquette :ane:

Bon sinon je ne veux pas faire de la pub mais cette montre me parait vraiment prometteuse (leur prototype confirme leurs dires :wink: ) : www.indiegogo.com…

Lol, sous la pluie, en mode vibreur, sur ton vélo… Genre le mec qui te courre après comme dans “Chouchou” après avoir terminé ta course au lavage de voiture…
“ah mérd, ma montre elle est mouillée…!”

[Photo supprimée]

Arf, mal aux côtes moi.
Nan, j’déconne, mais j’ai bien ris.
Edité le 13/02/2013 à 10:48

Bon ok je change les scénarios: au soleil sur un plage déserte avec mes 3 copines, je n’ose sortir mon smarphone pour eviter les grains de sables … hmmm hmmm problème. Ensuite, dans ma superbe mustang de 400 cv, je recois un sms de l’une de mes nombreuses conquêtes, hmm hmm problème :lol:

Oui mais ça c’est pas drôle, c’est toute ma vie… :stuck_out_tongue: