Debat du jour : les conditions de fabrication d'un produit sont elles un facteur important dans vos achats ?

Aujourd’hui on apprend qu’Apple fait le ménage parmi ses partenaires [/url]. Il n’y a pas si longtemps, c’est [url=http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-518365-enfants-foxconn-nintendo-augmenter-surveillance-partenaires.html]Nintendo qui indiquait qu’il allait augmenter la surveillance de ses partenaires.

On peut raisonnablement penser que si si les grands groupes (Apple, Nintendo etc…) communiquent sur ce sujet, c’est que cela touche à leur image de marque et que cela a une conséquence sur les ventes de leurs produits.

Que cela soit sur l’emploi des mineurs dans les usines chinoises ou sur les conditions de travail qui ont amené une vague de suicide chez Foxconn il y a tout juste un an.
Sous la pression des grands groupes, les usines chinoises font donc le nécessaire pour améliorer ([/url]à minima) les conditions de travail de leurs salaries et ce pour conserver les contrats. Maintenant, on est encore loin de la législation européenne ou américaine en matière de droit du travail. Même [url=http://pro.clubic.com/entreprises/actualite-516823-foxconn-admet-embaucher-ouvriers-dessous-age-legal.html]les industriels chinois le reconnaissent

Mon avis
On a l’habitude de dire que la Chine est le l’usine du monde. Et c’est vrai.
Ce qui a changé, c’est que les travailleurs chinois commencent à se rebeller, à faire des manifestations[/url], bref à communiquer. Et cela risque de continuer quant on sait qu’il y a un projet de [url=http://www.clubic.com/robotique/actualite-522341-foxconn-deploie-10-000-robots-usines-remplacer-1-travailleurs.html]remplacement de la main d’oeuvre par des robots : cela laissera sur le carreau beaucoup d’ouvriers. Je ne suis pas certain qu’ils se laisseront faire.
Mais le plus important pour les grands groupes internationaux, c’est d’éviter d’associer leur image à des industriels peut soucieux des conditions de travail.

En France, le boycottage est une pratique qui n’est pas vraiment répandu mais chez les américains, c’est une pratique assez courante.
Elle permet de faire fléchir les grands groupes qui sont bien obligé se plier au désirata des consommateurs. Ce n’est pas pour rien que le “made in USA” est mis en avant par les entreprises US fabriquant sur le sol américain auprès des consommateurs.

Et vous, est ce que l’origine et les conditions de travail lié à un produit ont une influence sur votre choix ?
Est ce que cela peut vous refroidir d’acheter un produit ou une marque ?

[Toutes les actus sur Foxconn[/url] | Toutes les actus sur Nintendo | [url=http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html]Liste des tous les débats du jour](http://www.clubic.com/r/foxconn/actu/)
Edité le 25/01/2013 à 18:10

La réponse est oui sans aucune hésitation. Le problème est d’avoir l’information sur ce non-respect dont l’impact au final est faible sur le prix de vente du produit.

Donc payer 5 ou 10 euros de plus sur un produit pour le respect des normes sociales ne me gêne pas. L’économie de mon ménage ne se fait pas sur l’achat d’un téléphone portable ou d’un composant informatique tous les 3 ou 4 ans mais sur d’autres sources dépenses: chauffage, voiture, etc

:heink:

heu… pffffffffffffffffffffff… depuis quand le forum hardware est rendu un lieu où ont débats des news? :nexath

Le problème c’est qu’en matière de hardware info, c’est difficile d’acheter autre chose que du made in China, et quasiment impossible de connaître les conditions de travail (même si certaines boîtes comme Apple commencent à communiquer à ce sujet).

S’il y a une alternative dont les conditions de travail sont connues et correctes, et qui répond aussi bien à mes besoins, alors oui je prends volontiers quitte à payer un peu plus cher.

J’essaie également de privilégier la production locale quand c’est possible : pour la hifi notamment, nous avons d’excellents fabricants d’enceintes et d’électroniques qui gardent une production en France (généralement uniquement le haut-de-gamme). Donc côté enceintes j’achète français.
Edité le 25/01/2013 à 19:27

Pour ma part oui et non.

On veut toujours plus, toujours mieux et toujours moins cher. A moment donné ça coince, mais on n’a aucune envie de payer plus cher donc…
Pour rester en France, je ne sais pas si beaucoup de gens se sont abstenus ou ont arrêté leur forfait France Telecom/Orange quand les suicides se succédaient.

Je crois qu’on est tous attristés par ce genre de nouvelles ici, mais je pense que peu sont finalement près à vraiment “boycotter”.

Il a été décidé que certains sujets des news donneraient lieux a des débats (mais généralisé, pas juste cantonné à une news en particulier), sur les sections de rattachement dudit sujet.

Donc, ici hardware. :jap:

Tout est une question de prix, si j’ai le choix entre le matos X ou Y, il y a de forte chances que je prenne celui qui est le moins cher. Si je sais par contre que l’entreprise est malicieuse type fabrication foxconn etc, je vais éviter.
Mais vu que la plupart des appareils high-tech sont construits en asie, je sais très bien que 90% de mon mato est issue d’une forme d’esclavage moderne.

Dans la plupart des cas oui cela me freine, je n?achète plus de chaussures de sports “connues” à cause du travail fait par les enfants.

Je compare aussi avec le taux de marge qu’il se font, un produit coûtant 200€ de fabrication vendu 650e, non merci.

Soyons honnêtes beaucoup de gens ici ne vont surement pas apprécié ou ne pas approuver ce que je vais dire mais je pense que 99% de la population française pour pas dire 100% s’en contre fiche de comment est fait un produit, certes moralement ce n’est pas bien et je n’approuve pas ces méthodes, certes il faudrait boycotter ces marques mais qui est il vraiment le fautif les marques ou ce pays communiste ?

Demandez vous une chose est-ce que une seule fois que ce soit dans un magasin ou sur le site de votre web marchand dans les deux cas est-ce que vous vous etes demandez qui a fait ce produit… je ne pense pas en revanche vous vous demandez vais-je trouver moins cher ailleurs… une autre couleur ou un autre modèle ne serait-il pas mieux…
Moi même jamais je me suis posé la question de comment est fabriqué un objet.

Et comme la dit quelqu’un un peu plus haut on veux toujours tout plus vite et moins cher donc forcément à un moment faut que sa ce répèrecute quelque part.

Pour faire bouger les choses il faudrait que ce soit à l’échelle mondiale et selon moi l’homme n’est pas pret a une t’elle démarche ce n’est pas dans sa nature.

Pour les produits où on a le choix, je regarde systématiquement. Pour ceux qui ne sont plus du tout produits en France voire en Europe, bah…
Edité le 26/01/2013 à 15:14

Quoi qu’il ne soit ici on parle bien de produits electronique et le choix est vite fait quand presque tout vien de labas dans ce domaine…

Sauf pour la hifi. Cf. mon premier post.

Gros +1

Si tout le monde pensait comme nous, on pourrait avancer… mais ce n’est pas le cas hélas! :sarcastic:

Voila une des sources du problème, trop de gens pensent comme toi, on achète le moins cher possible même si c’est de la scrap! :arf:

On achète, on jette, on achète, on jette - pendant ce temps on gonfle les poches de verreux PDG Chinois et on remplie la planète de déchets.

Comme j’ai souvent dit, il serait temps que la durée de vie des équipements électronique soit législé…

De toute façon ils ne seraient même pas capable de produire ce genre de produit… :neutre:
Edité le 26/01/2013 à 17:02

En ce qui concerne la hi-fi,c’est assez simple : c’est généralement une marque qu’on achète et non un lieu de fabrication :wink: exemple, le rendu des ampli Marantz me convient parfairtement et j’achète donc cette marque…et peu importe l’endroit d’où viennent les appareils ou les conditions dans lesquels ils sont fabriqués,et je pense que la plupart des gens font comme ça :neutre:

Autre exemple au hasard,fictif celui-là : les cpu i5 3***K sont à la mode parmi les gamers…si on apprenais tout à coup qu’ils ne sont pas fabriqués à Taïwan mais dans un autre pays et dans des conditions déplorables pour les ouvriers,les gamers se dirigeraient-ils pour autant vers d’autres cpu moins performants ? je ne le crois pas un instant ^^

Il y a également les cas où on n’a pas vraiment le choix,si on veut une automobile précise et que celle-ci est assemblée dans les pays de l’Est où les conditions de travail et les acquits sociaux ne sont pas les mêmes que ceux de l’Europe de l’Ouest,choisira-t’on un autre modèle pour autant ? là encore je ne le crois pas :neutre:

Ma conclusion est que quand les gens veulent un produit spécifique (et qu’il n’y a pas forcément d’alternative),ils ne se soucient pas des conditions dans lesquelles il est fabriqué

Petite précision qui a son importance,c’est mon point de vue de belge :wink: pour rester dans les exemples cités,il n’y a pas de marques nationales en hi-fi ou en automobile et donc pas d’alternatives chauvines,nous sommes bien obligés de faire des choix parmi des marques étrangères dont 1) il est difficile sinon impossible de connaître les conditions de fabrication et 2) le choix dans un domaine donné est parfois limité ^^
Edité le 26/01/2013 à 17:38

. Ben, le forum hardware est fait pour ça, non? Eviter l’hyper-consommable? Les gars sur ce forum contribue au développement durable en proposant des composants qui durent, donc moins de pollution.

Acheter français? Oui, si on nous prend par pour des kons! J’ai une voiture allemande et mettre 2 000 € de plus pour une voiture française équivalente, c’est non.

Concernant l’exploitation des ouvriers ( mineur ou charge de travail), j’appuie la démarche Apple. Mais ça ne me fera pas acheter un IPhone 5! C’est l’inverse qui doit se produire: imposer à Samsung les mêmes contrôles.

Au final, ma question est la suivante: l’Europe ne peut-elle pas exiger une certification de la fabrication des produits avant entrée sur le marché?
Edité le 26/01/2013 à 19:39

Les pdg chinois sont pas plus verreux que les autres. Et les pdg des boites délocalisé en chine, m’étonnerais qu’ils soient chinois hein.

Les industries Chinoises sont les plus verreuses et crades qu’il soit… ils engagent des enfants, ils font faire du temps supplémentaire obligé, et bien plus que le maximum légal, les employés doivent se battre pour avoir leurs heures supp payés et de plus ils travaillent dans des conditions exécrables, ils polluent l’air pire que ce l’on fesaient il y a 50 ans, ils rejettent leur puta1n de m3rde polluée dans l’eau que les villageois boivent, etc, etc, etc —> Et tout ça sans aucun remords et avec l’accord du corrompue de gouvernement!!!

http://www.youtube.com/watch?v=O1pbNTvkYSA
http://www.youtube.com/watch?v=pLwVycO7V-k

Euuh et puis, y’a quand même un paquet d’usines dirigé par des Chinois hein!! Justement, la plus grosse qui est Foxconn est dirigée par un Chinois - Terry Tai-Ming Gou - sois-dit en passant…
Edité le 29/01/2013 à 19:05