Aujourd’hui je vous invite à parler du VDSL.
Le terme déjà vient du mot anglais “Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line” qui désigne une technique/protocole permettant de fournir un accès rapide au réseau.
Pour faire simple, disons que c’est ADSL sous stéroide, constituant de facto une alternative à la fibre.
L’intérêt est que cela demande assez peut d’investissement pour les FAI qui n’ont pas à faire de gros investissment pour le mettre en place (du moins beaucoup moins que sur la fibre).
Ce type de technologie est intéressantes pour certains clients de par la nature même de son fonctionnement (je vous invite à voir notre infographie)
Il y a déjà un certain nombre d’offres comme celle d’OVH qui sont en cours de lancement.
Mon avis
Le VDSL n’est pas pour tout le monde.
Du moins, cette offre n’est vraiment intéressante que pour une partie réduite de la population : celle habitant les zones urbaines.
Tout comme la fibre ou la 4G, ce sont donc certaines populations qui pourront pleinement en profiter. Du moins pour le moment.
Le point qu’il me semble important de soulever, c’est que la plus grande partie des consommateurs risquent de ne pas comprendre la différence entre la fibre et le VDSL. Finalement, les FAI devraient plutôt communiquer sur le Très Haut Débit, la technologie utilisée intéressant finalement assez peu madame et monsieur Michu. Communiqué sur la différence technologique ne me parait pas être la bonne approche.
Décidement, entre le très haut débit fixe (fibre et VDSL) et le très haut débit mobile, la fin d’année s’annonce riche.
Et vous, avez vous déjà une préférence pour le VDSL vs la fibre ? Est ce que cela vous intéresse ? Combien seriez vous à payer ?
Pour voir [tous les débats du jour[/url] | Dossier : Très Haut Débit : le VDSL2 en approche ! | Pour [url=http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-et-box/actualite-588758-vdsl2-recapitulatif-fai-dslam-modem-conditions.html]connaitre les conditions de migrations des FAI](http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html)
Edité le 01/10/2013 à 16:28