Débat du jour : le vdsl2 est il pour tous ?

Aujourd’hui je vous invite à parler du VDSL.

Le terme déjà vient du mot anglais “Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line” qui désigne une technique/protocole permettant de fournir un accès rapide au réseau.
Pour faire simple, disons que c’est ADSL sous stéroide, constituant de facto une alternative à la fibre.

L’intérêt est que cela demande assez peut d’investissement pour les FAI qui n’ont pas à faire de gros investissment pour le mettre en place (du moins beaucoup moins que sur la fibre).
Ce type de technologie est intéressantes pour certains clients de par la nature même de son fonctionnement (je vous invite à voir notre infographie)

Il y a déjà un certain nombre d’offres comme celle d’OVH qui sont en cours de lancement.

Mon avis
Le VDSL n’est pas pour tout le monde.
Du moins, cette offre n’est vraiment intéressante que pour une partie réduite de la population : celle habitant les zones urbaines.
Tout comme la fibre ou la 4G, ce sont donc certaines populations qui pourront pleinement en profiter. Du moins pour le moment.
Le point qu’il me semble important de soulever, c’est que la plus grande partie des consommateurs risquent de ne pas comprendre la différence entre la fibre et le VDSL. Finalement, les FAI devraient plutôt communiquer sur le Très Haut Débit, la technologie utilisée intéressant finalement assez peu madame et monsieur Michu. Communiqué sur la différence technologique ne me parait pas être la bonne approche.

Décidement, entre le très haut débit fixe (fibre et VDSL) et le très haut débit mobile, la fin d’année s’annonce riche.

Et vous, avez vous déjà une préférence pour le VDSL vs la fibre ? Est ce que cela vous intéresse ? Combien seriez vous à payer ?

Pour voir [tous les débats du jour[/url] | Dossier : Très Haut Débit : le VDSL2 en approche ! | Pour [url=http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-et-box/actualite-588758-vdsl2-recapitulatif-fai-dslam-modem-conditions.html]connaitre les conditions de migrations des FAI](http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html)
Edité le 01/10/2013 à 16:28

J’attends la fibre depuis longtemps (je suis dans le 95). Trop longtemps en fait.
A force d’entendre parler les maires de “la fibre pour tous en 2020” j’ai compris qu’il faudrait attendre encore quelques années.

J’ai donc eu beaucoup d’espoir lorsqu’on a fait miroité le VDSL…
Les rumeurs disaient qu’il suffisait d’avoir une Box Evolution et d’être assez près du répartiteur local.
C’est mon cas, chouette !

Désillusion…
Le service clients d’SFR m’a informé que “j’étais techniquement éligible, mais pas les équipements auxquels ma ligne était raccordée”…
Comprenne qui pourra.
Le test en ligne sur le site de SFR me dit par ailleurs que “le VDSL n’est pas encore déployé dans mon quartier”.

Les infos sur le VDSL ont-elles été un peu trop vite ???

Et ils n’ont pas penser à vous tenir au courant si la situation venez à changer ?
J’ai un peu de mal à comprendre les sociétés disant juste “ce n’est pas possible”.
On est loin du service anglo saxon ou au pire on te demande si tu souhaites que l’on te provienne en cas de situation (pour que tu t’abonnes quand dispo) voir de te redirigé vers un concurrent (Zappos pour les chaussures).
Edité le 01/10/2013 à 17:06

bonjour,
au sujet du vdsl2 pour tous, je me pose cette question :
parton du principe qu’on parle biensure de ceux qui peuvent y beneficier … deja la pour tous s’est plus tres vrai
je suis a 950m du poitn relais … felicitation !! je suis eligible au vdsl2 … mais malheureusement je me trainne un freebox v5 depuis 2006 … et j’ai demenager 3 fois entre temps, la derniere est en date de cette année …

je n’ai pas changer de box, car je ne suis pas interessé par la v6, effectivement, apres etude de mon utilisation, je n’en n’aurrais rien fait plus, a part payer plus cher l’abonnement, surtout qu’il fallait mettre 50€ pour changer…

aujoud’hui si je veut du vdsl2 il me faut une box compatible … free de reclame 120€ !!!

non mais allo quoi !! 120€ !!

je les ai contacter et ils ne feron rien je suis dans l’impasse, obliger de changer de fournisseur, et en passant changer de fournisseur mobile, car j’etait a 16€ pour mes deux forfaits … chose que je n’aurrais plus si je ne garde pas mon forfait internet …

que font les fournisseur? ont t’il le droit de me demander autant d’argent pour juste beneficier du vdsl2? je suis un peut dubitatif!

Trop restrictif.

Pour mon exemple (qui, bien entendu, n’est pas une généralité) :

J’ai une Freebox V6, une ligne de 1044 mètres dont les 9/10èmes sont en 6/10… Excellente ligne, très peu d’erreurs sauf que… Elle n’est pas en distribution directe selon OVH.

:super:
Edité le 02/10/2013 à 23:25