Débat du jour : la fragmentation des versions android est elle un problème ?

Jelly Bean, la dernière version de l’OS mobile Google, est installé sur 13,6% des terminaux Android.

L’une des différences essentielles entre l’OS mobile de Google et celui de son concurrent direct, Apple concerne justement la gestion des versions successives de l’OS.

Sur iOS, Apple controlant tout (interface, hardware et gestion du store d’application), ils sont à même de proposer leur nouvelle iOS sur la majorité des anciens iPhones. Alors que sur Android, vu le nombre de fabriquant (souvent qui mettent des surcouches au niveau OS), de modèles différents et le store beaucoup moins cadré, c’est beaucoup plus difficile d’avoir un parc mobile comprenant une majorité de smartphone avec la dernière version de l’OS.

Sur iOS, on prévient qu’un nouvel OS est disponible et on pousse à l’installer.
Sur Android, il faut se tenir au courant et être un peu plus débrouillard.

Résultat : une grande majorité de possesseur d’iPhone ont la dernière version iOS alors que sur Android, la majorité n’ont pas la dernière version. Ce qui pose problème pour les développeurs d’application tierces qui doivent proposer pour chaque version des variantes de leur application.

Google communique régulièrement sur ce sujet mais avec des sons de cloches qui peuvent se contredire.
D’un côté [Eric Schmidt indique qu’il ne faut pas voir ça comme un problème de fragmentation mais comme une différentiation[/url]. Mais d’un autre coté, la firme communique auprès des développeurs et leur fourni des outils pour leur donner plus de flexibilité. Il avait même était question à un moment donné de partir sur [url=http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-343884-android-an.html]une seule nouvelle version d’Android par an](http://www.clubic.com/os-mobile/android/actualite-469420-eric-schmidt-ex-pdg-google-android-fragmente.html).

Mon avis :
La chose est beaucoup plus difficile à mettre en place pour Google de part la nature de leur présence sur le marché qui est partielle (OS et non hardware). Maintenant que l’OS de Google est bien plus répandu que la concurrence, il apparait important qu’ils s’attaquent sérieusement à ce sujet sous peine de refroidir les développeurs tiers. Par ailleurs, Google a toujours revendiqué son coté “ouvert” mais si une app peut s’installer sur Froyo mais n’a pas été développé sur la version Jelly Bean, elle risque de ne pas être disponible. Donc l’air de rien, on se retrouve “prisonnier” de la version sur laquelle on se trouve. Et il ne faut pas s’y tromper, la majorité des mobinautes préféreront s’acheter un nouveau smartphone avec la dernière version d’Android plutôt que de chercher l’info et tout paramétrer eux même…Google pousserait il à l’achat ? Je ne pense pas que cela soit délibéré mais indirectement cela fait le jeu des fabriquant. Par contre cela terni leur image de marque auprès des consommateurs et des développeurs.
Je pense que même si Google prend le sujet à bras le corps ils ne pourront pas revenir sur ce qui a déjà été fait, sur les vieilles versions des OS installés sur les téléphones déjà en circulation. Donc même s’ils y travaillent, cela ne sera en place que pour les prochaines version OS / smartphone.

Votre avis ?
Est ce que vous pensez que Google va sérieusement s’attaquer à ce sujet ?
Quels sont les solutions qui s’offrent à Google pour gérer au mieux la chose ?
Est ce que ce problème de fragmentation vous a déjà posé problème ? Avec vous des retours d’expériences (et comment vous vous êtes sorti) ?
Est ce vraiment un problème ? Ou est ce un débat de geek uniquement ?

[Toutes les actus Android[/url] | Dossiers et Astuces Android|[url=http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html]Tous les débats du jours](http://www.clubic.com/os-mobile/android/)

Je ne connais pas bien le système Android, mais es-ce que ce ne serait pas liè au kernel lui même?
N’a t’on pas eu le même problème avec Win9X vers Windows XP vers Vista. Es-ce que le fait de ne pas rendre toujours compatible certaines appli depuis la version 1.0 ne permet pas d’allégé le code d’Android et donc par définition la durée de la batterie, chose importante sur un périf portable?

Sinon, pour ceux qui métrise un peu Android, il y a toujours possibilité (pour les périf les plus connus tout au moins) de passer sur Cyanogen mais la, on risque de perdre une application qui fonctionnait dans la version précédente et qui ne fonctionne plus sur la nouvelle… Il faudra alors peut etre rechercher une appli qui correspondra et qui sera compatible (avec la quantité d’applications existance, ce devrait être possible de trouver)

La solution serait d’avoir un kernel commun mais je ne crois pas que ce soit possible. Si cela était possible cela permettrai d’avoir des MAJ via google genre SP de Microsoft. En me relisant, je ne suis pas sûr de faire avancé le shmilblick. :slight_smile: Et ça va un peu l’inverse de ce que je dis plus haut. Mais les Versions majeur chez MS sont plus distancés

Je suis un peu péssimiste sur le fait que Google s’attaque à se problème de mise à jour… parce qu’en face les constructeurs et opérateurs, qui eux ont tout intérêt à motiver le rachat des nouvelles générations de smartphones, vont freiner des quatres fers…
En plus le développement de leurs logiciels afin qu’ils supportent les maj leur coute du temps et de l’argent qui ne peut être rentabilisé.

Franchement en tant qu’utilisateur je trouve inadmissible qu’il existe cette fagmentation si importante, si des PC étaient vendu sans possibilité de mise à jour tout le monde crirait au scandale et au danger (à cause de failles non comblées). Cela est surtout un débat de geek, de mon point de vue ça pourri surtout l’image d’Android que l’on fini par voir comme un OS figé dans le temps qui évolue par saut au moment du renouvellement de son matériel.
A force, moi qui déteste la stratégie d’Apple, je fini par me dire qu’ils ne sont pas si mal que ça… vais-je un jour finir avec une pomme au fond de la poche?

Etant développeur Android, la fragmentation de l’OS n’est pas un problème.
Je développeur pour gingerbread ou ultérieur, et c’est géré automatiquement.

Sous iOS, sachant que je ne développe as, il faut obligatoirement par contre, gérer la différence iPad et iPhone. Sinon, on se retrouve avec une sorte d’émulateur monstrueux sur l’ipad. :frowning:

@hautelfe

Si je comprends bien, si tu développe une application sur la version 2.1 > ça marchera sur la 2.2
Mais le contraire est il valable ? Si ton app est développé pour la v 2.2, sera t elle compatible 2.1 ?

Si la fragmentation n’est pas un pb, pourquoi alors les devs grognent ils à ce sujet ?

Souvent les appli sont développées en normale et en HD, la HD étant surtout destiné aux tablettes.
En plus certains comme marmitton ont une version “Tablette”…
Edité le 06/02/2013 à 16:34

Une application 2.1 fonctionnera sur la 2.2, oui.
Une application 2.2 ne sera pas installable sur un 2.1. C’est bien ça.

Parce qu’on entend que ceux qui grognent.
Mais il y aussi vrai que ce serait tentant de développer en 4.2 afin d’avoir toutes les nouveautés.

Il y a surtout un bon entre 2.3 et 4.0 car cela gère differemment les tablettes et les smartphones et permet ainsi d’avoir une application unique. (tout comme le format “universel” sous iOS)

Pour les utilisateurs, côté iOS, c’est encore pire.
Sous Android, les applications “non optimisées” sont adaptées automatiquement à l’écran, ce qui engendre de gros boutons.
Sous iOS, on se retrouve avec un pseudo émulateur monstrueux d’iphone avec un bouton x2 et de gros pixels bien baveux. :frowning:

Je vois pas de problème pour le développement pour tablette vu que le développement pour tablette, c’est justement sous Android 4 qui gère les deux, tablettes et smartphones, comme sous iOS.

+1
Il est vrai que c’est très souvent, trop souvent une simple compatibilité…
Malheureusement les développeurs préfèrent la facilité.
A google d’ajouter un filtre activable pour n’afficher que les appli optimisées pour les tablettes, celles qui le sont auraient plus de succès et ça inciterais les autres à revoir leur copie.

J’ai pas de bol alors, j’ai plein d’émulation iphone sur mon ipad. :frowning: