Débat du jour : la censure peut elle être efficace ?

J’ai été interpellé par cette info : La Chine lève la censure sur de nombreux sites qui me semble plus importante que l’on ne pourrait le croire.

Mon avis
Bien que réduite à une zone réduite, c’est un premier pas que fait al Chine.
C’est une bonne nouvelle pour les chinois, les étrangers vivant là bas et pour un certain nombre de plateforme.

Pourquoi ce revirement ? A mon avis pour plusieurs raisons :

• d’une part il est toujours possible de contourner la censure avec un minimum de connaissance technique.
  • d’autre part, pour de nombreux étranger il pouvait effectivement être un peu destabilisant de ne pas pouvoir accéder à nombre de services utilisés quotidiennement, en partie pour rester en contact avec sa famille.
  • D’autre part les services chinois ont été suffisement protégé ces dernières années pour atteindre une masse critique et être prêt à faire face aux géants américains que sont Facebook, Twitter ou même Google
  • Enfin, on peut penser qu’un certain nombre d’affaires (Prism en tête) traités sur les sites édito type New York Time ont un ton plus dur sur la politique américaine et sont moins virulents sur ce qui se passe en Chine depuis quelques années.
  • Les chinois (quoique l’on en pense chez nous) sont très patriotes et fière de leur gouvernement. Ils ne sont d’ailleurs pas forcément à la recherche d’une liberté totale mais d’un travail bien rémunéré leur permettant de bien vivre.

D’ailleurs ce n’est pas parce que la censure ne sera pas présente sur une zone réduite que les autorités ne surveilleront pas ce qui se dit, qui se connecte etc… Je vois dans l’action du gouvernement chinois plusieurs points :

• Montrer qu’ils sont plus ouvert que ce que l’on peut dire
  • Expérimenté une certaine ouverture et voir ce que cela donne (si c’est ok pour eux > on peut envisager de voir la zone s’étendre alors que si cela génère de la contestation, l’expérimentation risque d’en rester là).

Quoiqu’il en soit, je pense que tout système de censure est voué à l’échec, en particulier dans le monde moderne.
Internet s’est développé en grande partie avec l’anonymat (et donc une parole libéré). Maintenant il est vrai que ces dernière année, les réseaux sociaux et un certain nombre d’acteurs / techniques font qu’il est beaucoup plus difficile de rester vraiment anonyme sur le net.

La censure à l’ancienne n’est plus mais il n’en reste pas moins que la surveillance reste.
Attendons quelques mois pour voir où cela les mène.

Et vous, vous en pensez quoi ?
Est que la censure peut être un moyen efficace pour faire taire des propos ?

Pour voir tous les débats du jour[/url] | [url=http://www.clubic.com/the-pirate-bay/actualite-577584-piratebrowser-navigateur-anti-censure-pirate-bay.html]PirateBrowser : le navigateur anti-censure
Edité le 24/09/2013 à 18:08

Tu as bien résumé la situation.
De ce que je peux dire, c’est que hors même hors Beijing (Shangai), les VPN tournent. Donc comme dans tout pays serrant trop les boulons, ils se retrouvent avec des gens beaucoup plus anonymes que s’ils laissaient ces sites “filtrés” (facebook, youtube…) en accès “libre”.
Ce sera beaucoup plus aisé de les surveiller.

:hello: La censure à toujours existé, et ce depuis l’antiquité; Elle a été appliquée avec plus ou moins de force, selon la situation politique, ou dans les domaines financiers ou/et professionnel. Elle a également montrée sa faiblesse .

Les conflits (Politiques et/ou financiers) sont les supports privilégiés de la censure. Mais force est de constater que l’efficacité de celle-ci est assez aléatoire. Rien ne peut entraver la liberté d’expression, ni l’expression de la verité. Certes la censure ralentie, freine et même empêche certaines idées ou opinions d?être largement diffusées, du moins dans un premier temps, mais jamais très longtemps, avec souvent l’effet inverse de celui voulu par les censeurs: La diffusion est multipliée et amplifiée par le fait même qu’on ai voulu cacher/déformer les faits ou les evenements
Le temps des censeurs qui coupaient des textes entier avec des ciseaux est loin, ils ont évolués, mais hélas pour eux, la contre censure a évolué aussi, et avec plus de forces et de moyens, grâce au Net et au nouveaux moyens de communications, qui relient le Monde.

Donc, la course entre ceux qui veulent faire taire, et ceux qui veulent s?exprimer n’est pas pares de s?arrêter, mais la Pensée Libre aura toujours une avance sur la pensée dirigée, et tant mieux.

Alors: a la question [quote=""]
Est que la censure peut être un moyen efficace pour faire taire des propos ?
[/quote]
moi je répond non, et vive la liberté d’expression.
Edité le 25/09/2013 à 15:55