Depuis le temps qu’on en entend parlé, la 4G va enfin être lancé en France. Plus précisément, cela va commencer dans les grandes villes.
C’est d’ailleurs la course à celui qui lancera le plus rapidement. On a vu ces derniers jours [SFR faire une annonce[/url] et Orange répondre[/url]. [url=http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/orange/actualite-537740-orange-forfaits-origami-star-jet-compatibles-4g-7.html]Les premiers forfaits arrivent également. Free et Bouygue sont plus discrets, même [url=http://]si BT met de la 4G dans ses forfaits professionnels](http://www.clubic.com/reseau-mobile/4g/actualite-537526-sfr-4g-la-defense.html).
Mon avis
Orange et SFR cherchent à se positionner rapidement sur le sujet afin de montrer qu’ils sont à la pointe. Cela dit, ce n’est pas parce qu’un produit ou service est disponible qu’il rencontrera le succès auprès des clients. Lors du lancement de la 3G, les opérateurs avaient tout misé sur la visiophonie pour promouvoir leur réseau. Or bien que cette usage soit possible, peu de client se sont rués sur ce type d’usage. Sans doute car trop intrusif ou n’apportant par une valeur ajouté suffisante dans la majorité des cas d’échange téléphonique.
Est ce que le fait d’avoir un débit entrant et sortant beaucoup plus important sera suffisant pour inciter les clients à partir sur de la 4G ? Pas certain à mon sens… Le principale usage est celui de la vidéo. Or la plupart des services vidéos proposent des versions adaptées à la connexion. Par ailleurs, avoir du full HD sur un petit écran n’a que peu d’intérêt à mon sens.
Le seul usage réellement intéressant à mon sens est le streaming en direct (chaine de TV par exemple ou radio). Mais là encore, je mets un bémol. Quand on regarde les usages de près, on s’aperçoit en effet que ce type de pratique (regarder la TV sur mobile) se fait essentiellement à la maison (donc en wifi).
Enfin, je pense que comme dans d’autres industries, ce type d’avancé techno ne prendra que s’il y a un réel ecosystème qui va avec. Une console de jeu, aussi puissante soit elle, n’est rien sans un ensemble de jeux exclusifs et fédérateurs.
C’est un peu la même chose avec la 4G. S’il n’y pas d’applications concrètes et de services réellement innovants, je ne vois pas ce qui pousserait les personnes ayant un forfait 3G à faire le pas pour un forfait 4G.
Donc en ce qui me concerne, je vais attendre encore un peu, histoire de voir les services liés à la 4G s’étoffer et les prix baisser avant de penser m’y mettre.
Et vous, pensez vous prendre un forfait 4G ?
Quel type d’usages innovants arrivera avec la 4G à votre avis ?
[Toutes les actus sur la 4G[/url] | Dossier 4G | [url=http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html]Tous les débats du jour](http://www.clubic.com/r/4g/actu/)
Edité le 29/01/2013 à 14:37