Cette année nous avons droit à une déferlante de tablette pour enfants.
L’arrivé des ChildPad (tablettes spécialement conçu pour les enfants) n’est pas un hasard et correspond à une évolution des usages.
Concrètement, le marché des tablette à littéralement explosé depuis 2/3 ans.
Les acheteurs qui ont des enfants ont rapidement constaté que leur progéniture était très demandeuse.
L’aspect tactile y est pour beaucoup et le catalogue important de jeux casual gratuit ou bon marché aide énormément. Certains enfants en bas age ne sachant pas encore lire n’ont aucune difficulté à prendre en main ce type d’objet. Tellement, que ce type de produit passe en tête des objets souhaités pour Noël ou pour les anniversaires !
Mon avis
Dans ce sujet, je ne vais pas aborder l’aspect produit. Il s’agit plutôt d’ouvrir un débat sur ce qu’implique le fait de donner à un enfant ce type de machine.
Les plus :
les tablettes pour enfants sont en général plus solides que les versions pour adulte.
les prix sont attrayants
certaines applications et/ou jeux sont compris par défaut
c’est une première approche aux objets connectés / internet / jeux vidéo
limitations sur les contenus accessibles (app / site internet) pour un controle parental par défaut
pas de store intégré ou sinon système plus verrouillé pour éviter dépenses par les enfants
les moins :
les tablettes pour enfants sont techniquement moins performantes
La finition n’est pas toujours au rendez vous (beaucoup de plastique)
L’ecosystème est souvent réduit et peu évolutif
Au delà de ces arguments pour / contre, il me semble important de savoir si c’est une bonne chose de donner un tel objet à un enfant, particulièrement les tout petits.
Le Professeur Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialisé dans les relations jeunes-médias-images et auteur de la règle du 3-6-9-12 explique en effet que les parents doivent être vigilants sur la relation des enfants avec les écrans. D’ailleurs chaque type d’écran est différent et n’implique pas les mêmes conséquences sur le développement personnel de l’enfant. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article Du bon usage des écrans chez les enfants : « La règle du 3-6-9-12 ».
Pour beaucoup de parents, les tablettes sont des appareils qui leur permettront d’occuper leurs enfants. Or il apparaît qu’il ne faut pas laisser un enfant seul avec ce type d’objet. Il faut les accompagner sans quoi cela peut avoir des effets néfastes sur le moyen / long terme.
Personnellement, je n’ai pas d’enfants (pas encore) mais si c’etait le cas, je ne pense pas que j?achèterais un tablette dédiée. Les principales raisons :
ce type de tablette se périment très rapidement (plus rapidement que les modèles pour adultes)
si mon enfants souhaitent utiliser une tablette, cela sera forcément en ma présence pour que je puisse l’accompagner
je préfère investir dans une bonne coque protectrice / voir souscrire une assurance pour être tranquille
Et vous qu’en pensez vous ? Pensez vous acheter une tablette pour vos enfants ? Pourquoi ? Que regardez vous pour faire votre choix ?
perso, je n’achèterai pas ce type d’objet à mon fils de 11 ans [:eveden]
mêm pour moi j’en voit pas l’utilité [:athena]
il a déjà chez sa mère une console de salon ds sa chambre 2 consoles portables ( :paf: )il a accès surveillé à l’ordi de la famille. Je ne vois pas pourquoi il aurait besoin d’une tablette
chez moi les consoles de salon sont interdites (pas abimer mon plasma :o ) mais il a l’ordi quand il le veut et il amène une console portable
c’est suffisant :neutre:
le côté “connecté” pour tout et n’importe quoi y compris les jouets, les frigos, les bagnoles etc… m’agace au plus haut point.
en extrapolant à peine, on va rendre nos gamins dépendants aux objets connectés :paf:
ils seront incapables de faire quelque chose sans une béquille leur permettant de se connecter. je trouve ça assez inquiétant personnellement
Pour ce que j’ai lu la regle du 3-6-9-12 parait un bon outil. Mais comme toutes les regles intelligements edictées, faut les adapter en fonctions des conditions et les réponses ne sont plus aussi tranchées.
Un parent celibataire ne pourra jamais tenir tous les fronts en meme temps (ou alors difficilement) alors faudra lacher -intelligemment- du lest sur des choses qui ne pretent pas -trop- a consequences. Par exemple.
Mon fils de 6 ans et 1/2 a une Memup SlidePad NG 808DC avec la coque le boulanger (c’est exactement le même format). Elle est bien plus performante qu’une tablette pour enfant avec un prix bas.
Il utilise surtout pour regarder des vidéos. Il a un peu joué au début mais vite passé à autre chose. Bref, il faut un minium contrôler les temps d’utilisation et aussi éviter le soir (ça énerve et empêche de dormir). Il joue plus avec des jouets classiques.
Mon petit frère a eu une storio2 à 2 ans ( l’ année dernière pour noel). Il avait un retard mental pour x raisons. Et quand il est rentré à la maternelle en septembre sa maitresse fut très surprise car il était très en avance sur les autres élèves. Il appris beaucoup de choses avec la tablette et surtout avec plaisir. Il arrive par exemple a lire des mots simples, il a appris à compter jusqu a 100 … et cela à juste 3 ans. Voila mon petit témoignage. Par contre cela coute vraiement très cher. Un mini jeu c est 3 euros et cela va jusqu a 30 euros pour des jeux éducatifs plus évolués. C’ est je pense ca le problème. Une éducation à 2 vitesses.
Les enfants se lassent effectivement vite. Mais là ça revient vite chère…
@m@sh@
Chez certains enfants qui ont des difficulés d’apprentissage, la tablette peut effectivement être un très bon outil d’apprentissage. C’est différent et bien plus interactif. Et pour le coup, je trouve qu’il devrait y avoir des études menées sur le sujet. Si concluantes, on devrait envisager une prise en charge de tablettes pour ce type d’enfants avec accompagnement. L’autre avantage, c’est qu’il serait possible pour des professionnels d’avoir un suivi des avancés sur le temps.
Franchement, quand je vois le type de réponse du test clubic sur les tablettes pour enfants, c’a me fait peur.
On sent le type de réponse de personnes qui n’ont jamais eu un enfant en bas age.
Comment expliquer à un enfant de 12 mois qui découvre sont environnement que le truc que papa tiens 3 heures par jour en main est interdit à lui.
Il existe sur android, des petits jeux parfaitement adaptés à des ages précoces ( - 24 mois). Mon fils aime bien le jeu memory kids qui associe un image + l’écriture + un son. Avec 3 catégories.
Animaux de la ferme
instrument de musique
Object quotidien.
Ainsi, si il clic sur la vache, cela donne l’image de la vache + le nom de l’animal + plus le cri de la vache.
Ben maintenant, quand on lit un livre sur les animaux de la ferme, dès qu’il voit une vache, il fait meuh ou HiHan pour l’âne.
Ensuite, utilisé la tablette ou smartphone cela doit rester sous surveillance de l’adulte mais mon fils aime bien joué seul aussi et mettre la musique à papa et faire un headbanging quand c’est du metal :MDR
Faut arreter de croire que les gamins sont des idiots qui sont juste bon à être rempli de connaissance “bonne”
C’est clair que préserver un enfant de la télé c?est presque une nécessité à l’heure actuelle, c’est pas avec ce qu’il va y voir qu’il va éveiller son esprit :nexath
Tout aussi réticent avec une tablette ou même un ordi, voir un enfant de 3 ans taper sur un clavier je trouve pas ca franchement être une avancé. Se servir d’un outil c’est bien, en devenir esclave ou complètement dépendant (c’est déjà le cas avec les ados d’aujourd’hui et les smartphones) c’est ça qu’il faudrait pointer…avec autre chose qu’une souris mouarfff
Edité le 03/12/2013 à 19:05
Pour moi la parole des pedo-psychiatres et autres spécialistes de l’enfance a autant de valeur que celle des constructeurs de tablettes… Les motivations sont différentes mais les conneries et lieux communs qu’ils débitent sont du même accabit, de même que leur facilité à changer de discours au fil du temps sur des sujets dont ils n’ont pas le recul pour parler.
Il n’y a pas qu’une seule bonne façon d’élever un gosse, ni un seul type d’enfant ni un seul type de parents. Elever un enfant demande un panel de compétences mélangeant à la fois logique, feeling et adaptation, ce qui rend les conclusion chiffrées des psy totalement illusoires. Ce charmant monsieur de 65 balais peut aller psalmodier sa théorie des 45mn de tablette sur la tombe d’Aldous Huxley si ca lui chante…
Si des parents laissent leur gamin jouer des heures à une tablette pour avoir la paix, alors cette erreur ne sera qu’anecdotique par rapport aux autres erreurs qu’ils feront car il est évident qu’ils n’ont rien à foutre du devenir de leur progénitude.
Mon gosse de 4 ans et demi aura sa tablette à noël.
Une vraie tablette avec une simple coque de protection, pas un truc pondu avec des spécialistes de l’enfance, et ce pour plusieurs raisons : avoir une tablette qui techniquement tient la route, qui n’aie pas un environnement trop fermé, et qui demande mon implication pour le choix des jeux et activités.
Et je gèrerai en mon âme et conscience des limites à appliquer en fonction des divers éléments à prendre en compte, de la réaction de mon fils, sa fatigue, son comportement, ses autres activités, son éventuelle “obsession” pour la tablette…
Majoritairement utilisée en ma compagnie, je n’exclu pas pour autant de le laisser jouer seul de temps à autres dans la mesure où je saurai précisemment ce à quoi il a accès.
Parait il que des problèmes de psychomotricité pourrait être visibles pour les enfants de moins de 3 ans.
Mon avis perso, je préfére voir mon fils de 3 ans se bouger les fesses, toucher, prendre, manipuler, dessiner, faire connaissance avec son monde…
J’avoue qu’ il lui arrive de jouer sur les téléphones, cela ne dure jamais longtemps (pas plus de 5 minutes en général) et il ne réclame pas plus que ça (le mois dernier il a du demander 2 ou 3 fois…).
De plus, vu le prix d’une Storio 2, mieux vaut prendre une entrée gamme (android) + une super protection…
Maintenant il en est surtout de la responsabilité des parents sur l’utilisation du produit.
Edité le 14/12/2013 à 17:08