Débat du jour : blackberry 10 permettra t il à research in motion de gagner des parts de marché ?

Les faits
RIM ne va pas très bien depuis quelques années (des revenus en retrait de 48%)
Bien que précurseur sur le marché des smartphones professionnel, la société canadienne n’a pas su conserver une part de marché importante et ce pour plusieurs raisons dont une concurrence accrue sur ce marché (iOS, Android et maintenant Windows Phone). Ce qui explique sans doute les déclaration de son pdg qui souhaite faire évoluer son modèle économique.

Il n’en reste pas moins que de fortes attentes ont été placé dans le BB10 qui doit sortir dans une semaine, le 30 janvier.

Et pour que la mayonnaise prenne, il est prévu 70 000 applications à sa sortie[/url], le tout suite à le [url=http://www.clubic.com/os-mobile/blackberry-os/actualite-515891-rim-ouvre-vannes-applications-blackberry-10.html]mise à disposition du nécessaire auprès des développeurs.

Il y a quelques semaines, le cours de bourse de RIM à bondit suite aux déclarations d’un expert qui expliqué que BB10 pourrait surprendre le marché mais surtout que les opérateurs souhaitaient sortir du duopole Android / iOS.

Mon avis
Je n’ai jamais eu de BlackBerry mais je sais que c’est un smartphone vraiment bien pour écrire beaucoup.
Je n’ai jamais souhaité acheté un produit RIM et ce pour plusieurs raisons :

  • un store d’application beaucoup plus réduit que sur iOS ou Android
  • Le fait que leur système de messagerie passe obligatoirement par leur serveur

Je pense que pour que RIM reprenne du poil de la bête, il leur faudra :

  • Un store bien plus garnie mais surtout avec des applications exclusives très intéressantes
  • Qu’ils ouvrent tout ou partie de leur système en proposant des API simples et puissantes
  • Qu’ils nouent des partenariats avec services clefs (Facebook, Twitter, Google) pour une intégration plus poussé de ces services dans leur écosystème (comme Apple a su le faire avec Facebook ou Twitter dans leur dernier iOS)
  • Qu’ils restaurent leur image de marque en la rendant plus ouverte, plus fun qu’elle ne l’est actuellement (trop pro ?)

Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront espérer rester dans la course.

Et vous, pensez vous que BlackBerry 10 permettra à RIM de revenir sur le devant de la scène ?

[Toutes les actus RIM[/url] | BlackBerry sur notre forum | [url=http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html]Tous les débats du jour.](http://www.clubic.com/r/rim/actu/)

Sur le devant de la scène, peut-être pas, mais espérons que ça leur permettra de sortir de l’ornière dans laquelle ils se sont fourrés.
Si BB et Windows Phone arrivent à dépasser les 5% de parts de marché, ça redynamisera la concurrence. Car c’est bien connu, ce sont les outsiders qui font bouger les choses, rarement ceux qui sont déjà bien établis.

J’espére aussi un retour de rim bien placé afin de relancer la concurrence, une fois que les 4 ou 5 platesformes bien lancées, ça va relancer toute l’industrie qui fera surement des morts, mais nécéssaires, car j’ai l’impression qu’android à été imposé sans même une concurrence.

Réponse : NON!
déjà car bien malin celui qui peut dire qu’il y a de la place pour au moins 4 acteurs majeurs en l’état actuel des choses…
et puis quand on voit qu’avec la valeur de la proposition apportée par un produit comme WP8, soutenu en plus par des monstres comme Microsoft et Nokia, malgré tout la pente est looooooongue à remonter (et savonneuse), moi en tout cas je donne pas cher du petit canadien…
Mais c’est plutôt dommage, car pour ce qu’apporte Android à la majorité des gens qui en achètent, il y aurait largement de quoi en filer 10% à BB sans que ça fasse mal à personne, pour préserver la concurrence et l’innovation à terme… :heink:
Edité le 22/01/2013 à 19:36

Non, ce qui faisait leur force à l’époque est devenu presque leur faiblesse, à savoir le clavier physique et leur option BB.
Alors ils se sont mis au tout tactiles, mais trop tard, avec un OS non adapté pour une utilisation au doigt.
Un app store toujours désertique …
Bref, rien de bon pour RIM. Quels seront leurs arguments de vente face à des joyaux comme le S3, l’iphone 5 ou le nokia 920 ?

Dire que Blackberry c’est bien pour écrire, ca me fait toujours rire… Mon clavier physique sur mon bold est trop petit, conduit aux fautes et l’utilisations de caractères spéciaux est affreuse et c?est encore pire si on doit retourner modifier des trucs. Le seul point fort c’est la molette.
L?application mail est ridicule et sincèrement je ne connais personne qui ajoute des applications ou qui navigue sur le Web.
Pour moi le blackberry c’est juste un terminal pour lire ses mails car l’avantage d’avoir un truc aussi limité c’est que la batterie tient longtemps.

Je confirme, BB a séduit beaucoup de professionnels pour son côté “bureau mobile” mais il a été dépassé depuis par l’explosion des webphones tactiles qui offrent plus de versatilité et plus d’effet waow.
A mon avis, BB va finir comme Palm en son temps à savoir faire un bon produit mais qui ne rencontrera qu’un marché de niche.
De toutes façon faire une innovation majeure aujourd’hui en téléphonie me paraît illusoire tant la sortie des terminaux android est effrénée et que les usages sont déjà vraiment multiples.
Si BB s’ouvre à la bibliothèque android par contre comme ils l’ont fait sur le playbook ça peux être intéressant mais il resteront marginaux surtout face à la puissance Apple/Microsoft/Google qui offre des complémentarités dans le monde numérique que BB ne pourra jamais offrir.

Bon j’ai eu le Z10 en main et j’ai pu faire joujour un peu avec.
Le test Clubic ne devrait pas tarder :wink:

Pour vous donner mes impressions, plus sur l’OS que le téléphone lui même.
LA navigation est assez intuive dans l’interface.
Pour pleinement profiter de l’environnement BB, il faut avoir un compte BB (pas nouveau mais bon)

Alors oui le téléphone et l’environnement donne une impression de bien rangé et propre.
J’ai par ailleurs cru comprendre que l’on pouvait avoir 2 sessions en meme temps (pro et perso) avec des droits d’accès différents suivant la session.
Maintenant il n’y pas de fonction révolutionnaire non plus. en meme temps difficile de reprocher à RIM de ne pas réinventer la roue… mais il en faudra bien plus pour convaincre le marché.
J’ai lu d’ailleurs que le premier semestre 2012, ils avaient une part de marché de 14% et que sur le dernier semestre ils tombaient à 4% ! Il faut croire que je ne suis pas le seul qu’ils n’ont pas convaincu. A la fin de la présentation, le cours de leur action est tombé de 12%.

Alors oui, c’est bien d’avoir fait table rase de passé mais changer de nom ne suffira pas à remonter la pente…
Attendons de voir ce que l’avenir nous dira (mais ça ne m’étonnerait pas de voir des rumeur d’acquisition ou de partenariat fort être annoncé dans l’année si on en reste là).

@Excilion excellente analyse :slight_smile:

LA solution aurait été pourtant toute trouvée et très simple pour BB : faire comme Nokia!

Si BB au lieu de s’entêter et de se prendre pour ce qu’ils ne sont pas, avaient embrassé la renaissance de Microsoft sur le mobile et nouer un partenariat fort avec eux, qui leur aurait permis d’avoir le droit de faire de menues modifs dans WP8 (comme Nokia donc), ils auraient pu faire de BB la marque absolue des WP8 pour les pros, avec une fusion des outils BB et MS (System Center + BB Server + InTune) ils auraient fait un carton implacable à terme, aucun doute là-dessus puisqu’Android et iOS sont à des années lumières de pouvoir lutter contre MS, sur ce marché très spécifique!

On aurait pu imaginer par exemple tte une gamme avec en standard une utilisation proéminente du NFC, une puce TPM et des solutions de cryptage avancés, de la reconnaissance digitale ou faciale ou vocale… des modèles durcis, et des petits bonus comme une modification plus optimisée du “coin des enfants” ou des salons, pensés pour les pros, et avec des habillages et des fonctions/paramètres customisables par l’entreprise, comme ce que MS a déjà prévu pour le Store, etc, etc…
Edité le 09/02/2013 à 02:05