De Xfree en passant par Xorg et son futur - explication du fonctionnement de xorg

Ici un poste detaillé qui va etre construit au fur et a mesure !

Plan futur :

1 Historique
2 Technologie
3 Conclusion

Glossaire :

xaa, kaa , exa : diverse archi d’access au materiel (pour la 3d)

xaa ancienne archi ou les drivers graphique sont dans X lui meme

kaa la nouvelle ou les drivers se base sur dri et le framebuffer (utilisation du kernel plus importante)

exa l’avenir base sur un astraction materiel complete utilisant opengl comme archi de base

xorg modulaire, implique que les interface soit figé , c simplement la definition d’api (interface de programation) normalisé qui permet justement a chacun de faire la programation dans son coin sans risque de tous cassé , l’important etant de suivre les specification donnée pas les api(s)

et la nouvelle archi ce n’est pas juste la modularisation , c’est bien plus

C’est : l’integration de la 2d/3d dans une api base sur opengl , que ce soit via eax xaa ou kaa , mais comment tirer partie de la 3d avec la 2d ?

(plus tart)

Ce changement modulaire de Xorg est décrit ici http://www.gentoo.org/news/en/gwn/20050815…r.xml#doc_chap2

tu devrais placer ca dans le wiki , ca serait lpus facile a consulter et a modifier

le kaa c’est l’archi utilisée dans le kdrive, le serveur xfree rikiki (dans les 2Mo) de Keith Packard non ?

kaa remplacera petit à petit xaa.
Ceci devrait améliorer la vitesse des extensions render et composite.

Dans le cas du driver propriétaire nvidia, l’architecture xaa peut-être remplacée par le RenderAccel. Mais c’est encore expérimental et peut faire planter la machine. (surtout avec composite activé etc.)
kaa/exa vise à rendre le desktop Linux encore plus beau avec certains effets de transparence que l’on connaît déjà mais qui ne sont pas vraiment utilisable. (exa = eyecandy X architecture)