De windows a Linux - VNC sous linux

bon bah j’ai 4 PC en réseaux a la maison dont un qui me sert d’espace de stockage et qui tourne sans arret.

Bah sur les 3 postes pour le moment je compte garder windows XP car jsuis joueurs, et sinon j’aimerai bien installer linux sur mon PC serveur, mais j’aimerai savoir si je partage des dossier sous linux si je pourrai les voir et les exploiter avec mes PC windows ?

j’ai aussi le logiciel VNC d’installer , est ce qu’on peut se connecter a un poste linux a partir d’un poste windows avec VNC ?

pour la version linux je compte installer soit Ubuntu soit mandriva 2006, j’hésite encore

oui

oui

ok bah merci, v tester tout çà.

Mais j’ai vu que Mandriva 2006 n’était pour le moment dispo que pour les membre du club, euhh pour un version qui se veut open source c’est pas cool je trouve de le destiner a une minorité qui sont obliger de payer une participation au club.

bref …

Mandriva est une entreprise comme les autres. Même si une grande partie de son travail est basé sur le Logiciel Libre, il faut bien qu’ils gagnent de l’argent.
Et je rappelle que Mandriva Linux est à la base une distribution commerciale.

Sinon, pour le partage de fichier, regarde du côté de Samba. Il s’agit d’un logiciel libre supportant le protocole SMB/CIFS utilisé par Windows pour le partage de fichiers et d’imprimantes.

Et VNC a été conçu de façon à être indépendant de la plateforme. Un client VNC installé sur n’importe quel système d’exploitation peut se connecter à un serveur VNC installé sur un autre système d’exploitation. Si tu utilises KDE ou Gnome, je te conseille d’utiliser les serveurs VNC « builted-in ». (Krfb pour KDE et Vino pour Gnome)

sinon, plutot qu’utiliser VNC, tu peux utiliser putty http://www-futurs.inria.fr/ssh/ssh-windows.html
c’est du SSH

Merci bien, je testerai a l’occasion :slight_smile:

Samba c’est une version de linux ?

Samba est un serveur qui permet d’activer le ‘partage des fichiers’ sous windows :
http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslsamba.php3