De win98se vers xp - pb installation

Bonjour à la communauté,
Je me suis décidé à passer à XP alors que j’avais 98se mais pb lors de l’installation, ca bloque apres avoir copié tous les fichiers d’installation et lors de l’initialisation de l’instalation…apres un premier reboot…
J’anule l’installation et je reviens a 98SE.
Je ne veux pas formater parce que j’ai trop de trucs sur l’ordinateur et je n’ai pas de dd portable…
Qqn m’a dit que c’était surement les drivers qui bloquaient l’installation et qu’il fallait les desinstaller…
Qu’en pensez-vous? Et si c’est la solution, qu’est-ce que je desinstalle et surtout comment?..
N’ayez pas peur de donner des explications détaillées… je ne me vexerai pas du tout.
:wink:
Merci

Je me demande si tu n’aurais pas plus de réponses en mettant ce topic dans dans la catégorie “windows XP” plutot qu’ici.

Ben moi je te conseille de tout réinstaller et formater le DD en ntfs.
Tu dis que tu n’as pas de portable pour sauvegarder tes données, si tu peut utilise par FTP l’espace réservé de ton FAI. Moi je sauvegarderais les répertoires : Mes documents, Favoris, photos … le reste a toi de voir si tu as des programmes qui sauvegardent dans un répertoire autre que mes documents.
Sinon tu peut également graver un CDR avec ces données.

+1

Sauvegarde tes données

Et réinstalle proprement

comme les deux precedents il serait preferable de faire un formatage et installer proprement.

en ce qui concerne l’installation en mise a jour, ce n’est pas les drivers de 98 qui posent peut etre probleme mais l’absence de drivers pour xp surtout si le pc est ancien ou trop recent.
ensuite il faut imperativement deconnecter du pc tous ce qui est exterieur (a part souris et clavier bien sur :smiley: ) et surtout sur les ports usb (2.0 en particulier necessitant le service pack 1 ou 2).
il est nettement preferable de reinstaller apres ces peripheriques externes en installant d’abord les pilotes puis enfin connecter ces peripheriques.

dans tous les cas, il faut d’abord faire un dignostic du pc pour savoir quel pilotes pourrait etre necessaire, xp prend en charge pas mal de chose mais comme je le disais s’il est trop ancien ou trop recent les pilotes par defaut de l’os peuvent ne pas convenir (c’est le b a ba d’une bonne installation).

Bonjour,
Tes "trucs" sont des données simples ou des programmes ?

Si ce ne sont pas des logiciels, tu peux installer XP proprement au lieu d’une maj depuis 98 et sans formatter.

Pour passer sans problème de 98 à XP et vice versa, il suffit de partitionner ton disque en 2 (disques C et D formatés en FAT32) et de mettre toutes tes données utiles sur D.
Pour installer le nouvel OS, tu ne reformates que le disque C en sauvegardant au besoin avant certains fichiers utiles comme les favoris, les arborescences de liens, etc…

…les mails, le carnet d’adresses…

le plus simple est de sauvegarder ses documents, carnet adresse, favoris du net ,messagerie etc sur une clé USB (vu leur capacité, sur une 512Mo on en met des choses!)