De Wanadoo, de mon installation, et des déconnexions

Chers connectés, bonjour.

Suite à la publication d’un dossier sur la résiliation des contrats passés avec les FAI, je me suis mis à réfléchir sérieusement à changer de fournisseur. Client de Wanadoo depuis des années (plus de 10 ans, je pense), je fais l’objet de déconnexions répétées tout au long de la journée. Ne serait-ce qu’hier (29 Aout 2007), une dizaine d’interruptions se sont faites sentir et c’est comme cela, parfois même pire, tout les jours de l’année. Navigant sans cesse sur Internet vous comprendrez que cela ne me convienne pas. J’ai donc envisagé plusieurs fois de résilier mon abonnement et de tenter un autre service concurrentiel. Cependant, ce désir d’en finir avec Wanadoo est de tout temps inhibé par mon manque de confiance dans mon matériel : est-ce le FAI qui déconnecte ou est-ce mon routeur qui perd le fil ?

En effet, abonné à l’offre « Internet à la carte - 18 Mégamax », je n’ai cependant pas choisit d’utiliser la Livebox mais un Rangemax DG834PN de chez Netgear muni des derniers pilotes en date (V1.03.30). Est-ce là une erreur ?
Pareillement, je suspecte ma tension électrique d’être vacillante et de faire parfois (mais certainement pas plus de 10 par) des pics de surtension - ce qui endommage mes ordinateurs -. Est-il possible que mes problème vienne de là ? Si c’est le cas, je suis pieds et poings liés, non ?
Et enfin, l’absence d’un filtre ADSL à chaque prise téléphonique pourrait-elle être liée à ces déconnexions ?

Ces interruptions de connexion sont très courtes. Souvent groupées par 3 ou 4 et chaque groupe espacé d’un peu plus d’une heure. Souvent, je déconnecte vers 18H-19H, ce qui me faisait penser que cela pouvait provenir d’une incapacité de Wanadoo à fournir une connexion stable pour un nombre de personne trop élevés (ceux qui rentre du travail en plus). Mais elles apparaissent aussi plus tôt et plus tard alors que je suis connecté tantôt en Ethernet, tantôt en Wifi. Je précise aussi que les pilotes de mon routeur sont à jour (cf. un peu plus bas).

Je vous demande donc de l’aide pour déterminer s’il paraît plausible que ces déconnexions proviennent de mon installation ou bien qu’elles puissent être le fruit d’un mauvais service de Wanadoo. Comment dois-je m’y prendre pour y voir plus clair ? Cela vaut-il le coup que je teste avec un autre FAI ?

Merci d’avance.
Killerboy !

PS : Voici les caractéristiques de ma ligne :

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : CIO13 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : LA CIOTAT
Longueur de ligne : 2515 mètres [+]
6/10 sur 2515m
Affaiblissement : 25.9045 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7261 kbps (908 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17389 kbps (2174 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d’activation d’une ligne : N/C
Edité le 30/08/2007 à 11:55

ben c’est surtout que si ca vient du matos ou de la ligne, tu auras beau changer de fai, ca fonctionnera toujours pas.
contacte d’abord wanadoo et/ou france telecom et demande leur de regler le probleme.

emprunte une livebox a qqu et essaye de voir si ca fonctionne mieux.

exact,le fait de changer de FAI ne règlera pas le problème ,tu a combien en marge de bruits ??

Merci pour le conseil.

Quoi celaw wouloir direw messir Tintin?!

Merci de votre aide :slight_smile: