De ubuntu vers mandriva

bonjour
voila j’ai pc avec 2 disque dur dont 1 avec xp et l’autre avec ubuntu
est il possible de installer mandriva sur ubuntu sans rien perdre des logiciel installer si oui pourrais je avoir une explication svp
sinon pourrais je facilement installer dessus meme si je perd
et merci

Non ce n’est pas possible.

  • Tu peux installer en effaçant les programmes et en concervant les données personelles
  • Tu peux installer mandriva sur une partition séparée et avoir un triple boot (ubuntu, XP, mandriva). Dans ce cas tu peux mettre en commun tes données personnelles pourqu’elles soient accessibles à Mandriva et Ubuntu.

(Ces deux solutions supposent tout de même que tu as une partition dédiée pour tes données personnelles, ton répertoire home )

bonjour merci de ta repo,nse d’abord
y a t’il un tuto qui explique ca
merci

En fait il s’agit d’installations standards avec un seul élément délicat qui est à prendre en compte : l’utilisation d’une partition pour tes données personnelles. (dans les deux cas supposent que tu ais une partition “home” dédiée à tes données personnelles.)

Je te donnes rapidement la méthode pour la 1ere version :
Si tu n’as pas de partition séparer, tu dois la créer sur ton disque en réduisant ta partition XP. A la création, cette partition sera connue sous le nom /dev/hda3 ou /dev/hda6, par exemple.

Tu montes cette partition sous mnt avec

mount /dev/hda6 /mnt
Tu recopie les données de ton dossier 'home" existant vers la nouvelle partition.

cp -r /home/ /mnt/

supprimer le contenu de /home/ :
rm -rf /home/*

démonter ta partition de /mnt et la remonter au bon endroit :
umount /mnt
mount /dev/hda6 /home

Et modifier le fichier /etc/fstab pour que le montage se fasse automatiquement à chaque démarrage

changer les droits pour les répertoires utilisateurs :
chown -r mon_nom_d_utilisateur:groupe /home/mon_nom_d_utilisateur/

Ensuite … et bien tu installe Mandriva en lui précisant dans le partitionnement manuel que ta partition /home/ est /dev/hda6

Méthode 2.
Pareil, mais tu crées deux partition au lieu d’une. La première te sert à copier tes données “home”, la seconde à installer Mandriva (idem, passer par le partitionement personnalisé)

Voilà, explication vite fait, (pas trop de temps)

Tu dois être root pour faire ces manipulations, et ne pas accéder au root depuis l’interface graphique de l’utilisateur (c’est à dire, pas avec un sudo, sinon tu ne pourras pas supprimer correctement ton home )

Inutile de préciser, mais attention : manips périeuses.


Plus simple : tu prends un 3ième disque dur pour éviter de partitionner, et tu installer Mandriva dessus, en prennant oin de créer une partition "home" dès le départ (dans l'installeur)

Ensuite tu copies les données de Ubuntu dans le home de mandriva
et ça te simplifie un peu les choses et surtout il n’y a pas de risque de perte de données.

(faut faire gaffe aux uid/gid … rien d’insurmontable, mais si tu débutes ce n’est pas vraiment le B.A.BA)