De quelle façon etaler la pâte thermique?

Bonjour tous les forumeurs,

Je voudrais vous poser la question suivante :

-Pourquoi est ce que il ne faut pas étaler la pâte thermique avec le doigt? Car moi je le fais tout le temp et j’aimerais savoir pourquoi il ne faut pas le faire.

Salut

:hello:

Où as tu lu qu’il ne fallait pas étaler la pate thermique avec le doigt? :heink:

perso pour faire ca propre et ne pas en mettre trop, je met un point au centre, et j’etale avec une carte plastique

bonjour,

Moi je place une epaisseur de scotch autour de la zone ou je vais mettre la pate (un peu façon pochoir) et comme darjelin, je racle avec un objet plat jusqu’a toucher le scotch. La pate est etalée de la meme epaisseur partout.

Faire ça avec le doigt c’est pas propre c’est tout :ane:
Apres il peut y avoir le fait qu’on a toujours un petit de peu gras sur les doigts (meme s’ils sont bien propre, c’est naturel), et c’est peut-etre pas l’ideal pour le transfert de chaleur, même si ça ne doit etre dans des proportions notables.

Perso j’ai 2 techniques qui vont bien:

Soit tu mets une toute petite noisette au centre du CPU puis tu place ton rad, c’est la pression de celui-ci qui va alors etaler la pate de maniere relativement uniforme. C’est la technique des habitués qui savent quelle quantité il faut mettre et comment placer le RAD.
J’utilise cette techniquement depuis que j’ai un Core 2 Duo qui a un heatspreader (le cache metalique protegeant le CPU)

Au debut il vaut mieux utiliser une carte plastifiée (genre carte de club ou de fidélité) pour etaler proprement en veillant à bien retirer tout ce qui dépasse. Au final il ne doit rester qu’une fine couche translucide. Je faisais ça avec l’AthlonXP qui n’avait pas de heatspreader et donc le rad etait à même le Die.

Perso, j’ai toujours étalé avec le doigt, jamais eu de soucis :neutre:

Suffit de se laver les mains après (et d’attendre qu’elles soient sèches pour poursuivre le montage :nexath ) :ane:

Merci

Une goutte au centre du proc et roule, j’ai toujours pratiqué de la sorte, jamais de pépin ! ^ ^)

+1, le plus simple est encore… de ne pas l’étaler :D. Perso je ne l’étale jamais, par contre il faut la déposer bien au centre et poser le rad tout doucement et pas de travers afin que la pâte s’étale de manière bien uniforme :wink:

y a avait pas un truc qui disait d’éviter de faire ça avec les doigts dû à la présence de Nanotube de carbone ou de nano-machin-pas-bien ??? :etonne2:
Edité le 14/04/2008 à 17:15

Jamais entendu parler, mais perso j’évite le contact avec les doigts d’une manière générale, déjà parce que c’est pas propre et puis on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans (même si je suis sûr que ce n’est pas dangereux).

Mon dernier étalage de pâte thermique, je l’ai fait… avec une ma carte vitale :paf:
(Nettoyée par la suite bien sûr)

Autre petit truc, si comme moi on préfère l’étaler, et pour éviter de s’en mettre partout : le gant en latex, type chirurgien, c’est vraiment pratique si on a à dispo :oui: .

Carte vitale :pfff:

[spoiler]Tout le monde devrait penser à Gold Master Card :lol:[/spoiler]

:ane:
Edité le 14/04/2008 à 19:41