De l'utilité d'un framework PHP pour le WebDesign ?

Quelle serait l’utilité au niveau de la conception web, d’adopter un framwork PHP ? J’ai fait le tour du site du Framework COPIX et je ne suis pas franchement convaincu…

Produire un code plus cohérent dans son ensemble, et forcer indirectement l’utilisation de bonnes pratiques. Certains pourraient ajouter “gain de temps”, mais je trouve que le PHP est un langage extrêmement souple, pour lequel la rigueur d’un framework ne fait que compliquer inutilement les choses…
Je suis pour produire du code réutilisable, et se constituer progressivement une boite à outil s’occupant des tâches les plus répétitives (exemple : accès à la base de données), mais un framework est pour moi quelque chose de trop complexe à mettre en oeuvre, et au final contraire à la philosophie de PHP.

Avis qui n’engage que moi bien sur :slight_smile:

Tout à fait ce que je pensais.

Je pense maîtriser le PHP, en au vu des frameworks, leurs langages me semblent barbares, et l’orientation objet ne me fait pas saliver des masses pour de la prod Web (Je lance ma société de Webdesign).

Merci de ta réponse. J’attends d’autres avis, peut-être y’eb a-t-il qui ont fait l’expérience.

Bah. Un framework c’est avant tout des règles qu’on s’impose pour faciliter la réutilisation dans des cas déjà fait et refait.

Tu peux juger qu’un framework n’a aucune utilité et tout refaire pour que ça matche exactement tes besoins, mais ce n’est pas très “futé”, dans le sens où tu perds du temps sur des choses non essentielles.

ie: si tu codes des sites web de commerces, tu ne vas pas les refaire de 0 et donc autant le faire avec quelque chose qui est rodé, qu’un code fait exprès pour.

Ensuite, bien sûr c’est chiant parce que le framework apporte des problèmes plus complexes, qu’il faut l’apprendre (étape la plus chiante, la doc étant souvent mal faites, la doc PHP étant souvent à faire… et que sais-je).

D’une manière générale, un framework c’est surtout un cadre de travail. Tu peux très bien faire le tien mais encore une fois, avec le risque de réinventer (forcément) la roue.

Merci à vous pour vos réponses éclairées