De l'indispensable au futil

Bonjour,

Etant un petit nouveau dans le monde de la distribution linux je suis adepte du windows et j’en connais les moindres recoins ainsi que tous les utilitaire qui s’en suis.

Cependant il en ai tout autre sous linux : quelle utilitaire est le mieu pour ma musique, quelle utilitaire pourrait me permettre de gérer au mieux mes mails.

KDE ou Gnome ? lequel choisir pour mes besoins.

Partageons nos expérience.

Pour ma part j’utilise :

  • Gnome (interface par défaut que j’ai laisser sous ubuntu 8.04)
  • RytmBox pour mes MP3 mais bof (j’utilisais Amarok mais apparement orienté KDE il ne prend pas en charge mon Clavier S510 et c’est bien dommage parceque je le prefère)
  • Evolution pour mes mails (interface tres raprochée de outlook express que j’utilisais auparavant)
  • Emesene pour msn (le plus proche de windows live messenger)
  • Firefox pour la navigation (je n’ai pour l’instand pas essayé d’autre navigateurs)
  • et j’ai installer Advanced Desktop effects setttings pour le cube en 3D pour mes bureau

A vos claviers
je n’ai pas encore choisi mon logiciel de gravure ni de lecture multimedia pour la video

Pour la musique tu peux très bien installer amarok sous gnome, simplement ça va aussi t’installer la plupart des librairies kde.
Sinon moi j’aime bien exaile, mais bon le soft est encore un peu jeune et ne dispose pas de toute les fonctionnalités d’amarok. Dans le genre plus basique tu as xmms.
Pour msn, pidgin me suffit amplement.

pour gnome et kde, kde est un navigaeur de fichier multifonction, mais un peu lour a coté de gnome qui lui est un navigateur de fichier tres simple, gnome me suffit

pour la gravure, tu as le soft deja installé dans ubuntu 8.04 cest brasero, il est tres bon

rythmbox me suffit mais jme demandais qu’est ce qu’Amarok a de plus ?

ce que jtrouve con c’est qu’il est pas remplacé le createur de cd/dvd par brasero au lieu de mettre deux logiciel de gravure et pour la fonction “rechercher” ils ont laissé l’ancien et le nouveau tracker (qui est tres tres bon), sur ces deux trucs j’ai pas compris ce qu’ils ont fait
Edité le 01/05/2008 à 15:17

Salut!

Mes préférences sont:

  • Gnome: style très sobre, pas de fonctions doublons, original (comparé à KDE, qui copie un peu trop Windows)
  • Rhythmbox: il s’est fortement amélioré ds les dernières versions (support des devices MP3, podcasts, last.fm …)
  • Listen: si tu recherche le style Amarok sous Gnome, il est encore jeune, mais très bien aussi
  • Evolution, clairement je le trouve bien plus chiandé que Thunderbird
  • Pidgin: pour le chat, si tu es sur plusieurs IM à la fois (même si Emesene est un meilleur client Windows Live)
  • Firefox (j’ai essayé Opera, super rapide, mais bon les plugins flash et autres c’est la galère)

D’autres softs que j’utilise tt le temps:

  • Metamorphose: pour renommer de fichiers en masse
  • Parcellite: pour avoir un historique du copier/coler (comme dans KDE)
  • OOo: pour les fichiers Word/Excel/PPT
  • Picasa, The Gimp, GQview et Skencil: pour gérer/éditer des images
  • Deluge ou transmission: pour les torrents
  • Firestarter: pour changer les règles de firewalling
  • KFTPGrabber: pour le FTP
  • Kompozer: pour éditer mes fichiers HTML
  • Pan: comme lecteur de news binaires
  • Mobloquer: pour bloquer les sites blacklistés
  • Skype: pour la téléphonie et le tchat
  • Google Earth pour la glande et préparer les vacances :slight_smile:
  • AviDemux: pour traiter les divx
  • Easytag: pour modifier les tags MP3 en masse
  • Gaupol: pour modifier les .srt
  • gPooder: parfois pour les podcast/videocast
  • VLC/Totem/Gnome player: pour les vidéo
  • Nero Linux: pour la gravure
  • mp3gain: en console, pour rattraper le gain des fichiers mp3

Voila, j’espère que ca va t’inspirer pour la suite :slight_smile:
Edité le 01/05/2008 à 18:33