De la qualité d'un film - qu'est ce qui fait un bon film

oui un BON film reste un BON film, les gouts et les couleurs ok mais quand meme.

il n’est pas référencé sur http://www.nanarland.com , tu confonderais pas avec les clowns tueurs venus de l’espace? ( Killer Klowns From Outer Space)

:smiley:

tout ca pour dire que des films sont tellement mauvais qu’ils en deviennent bon en référence. :paf:

Pour moi un bon film c’est d’abord un bon scénario et ensuite une bonne réalisation. :wink:

Les acteurs, c’est réellement secondaire.

J’irai donc jamais voir “le dernier film de Ton Cruise”, comme y’a 20 ans coté français on allait voir le dernier Belmondo…

Coté effets spéciaux, il faut qu’ils soient simplement servent le scénario et donc si je suis réellement plongé dans l’histoire ils deviennent “invisibles”.

voila :wink:

Hou la …http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-151.gif :paf:

Sinon blague à part tout pareil :o

• originalité et richesse du scénario
  • intelligence des dialogues
  • un brin de réflexion, donc pas de fin prévisible ni de mega happy end forcé (pas le principe du film ‘pour amercain’, dans lequel par exemple les gentils sont habillés en blanc et sont plutôt bien physiquement, les méchants sont habillés en noir et ont une sale gueule :sarcastic: )
  • n’obéit pas au principe : gros budget + plein effets speciaux + son à fond + têtes d’affiche + sexe + violence = beaucoup d’entrées
  • des plans soignés
  • pas de morale à 2 balles

Pour ma part je vais surtout au cinéma pour me détendre, même si c’est pour un bon gros blockbuster US, du moment que ça me permet 2h de relax, pourquoi pas…

Les "films qui font réfléchir", je préfère les voir en DVD, tranquille à la maison, sans personne autour qui fait chier à manger du pop-corn en faisant du bruit avec son paquet :ane:
Et puis ça permet, une fois le film finit, de rester "dedans", on est pas obligé de revenir à la réalité pour prendre la voiture et rentrer à la maison :wink:

Le seul que j’ai lu c’est le recueil de nouvelle “L’Appel de Chtulu” et… :peur:
A ne pas lire le soir quoi :ane:

Après c’est un style qui fait tellement la part belle à l’imaginaire que c’est carrément inadaptable. Voir au ciné ce qu’on a imaginé en flippant dans son lit, ça enlèverait beaucoup au charme, et à la limite, ça ne ferait même plus peur :smiley:

Le SdA est beaucoup trop riche pour être adapté “à la lettre” au cinéma, ou alors il faudrait 3 films de 12h chacun :smiley:
Et ça en serait chiant, dans le bouquin il y a tellement de passages purement descriptifs que ça ne passerait pas (ce que Tolkien met 3 pages à décrire, à l’image ça se voit en 2 secondes, tout est ensemble en même temps ;))

Pas d’accord :o
Pour beaucoup de monde, la trilogie Taxi est culte, ça n’en fait pas des bons films pour autant :ane:

zanttka > euh note qu’il parle de ‘la qualité d’un film’, pas de ce qui fait qu’on va apprécier de voir un film au ciné…

je peux également apprécier parfois de voir un film merdique au ciné ou non, ‘pour me détendre’, mais de toute manière je le fais en connaissance de cause, ça ne me fera pas qualifier ces films de ‘bons’, ni de ‘bons’ navets… ce sont des films que je peux voir une fois ‘comme ça’ mais c’est vraiment tout.

La qualité d’un film, c’est aussi suggestif que le fait qu’il soit bon ou mauvais :wink:

Pour certains, les travellings en hélico du SdA sont géniaux, pour d’autre ça fout le film en l’air… Idem pour la façon de filmer, ça dépend aussi de chacun…

Après, je sais bien qu’on dit “les goûts et les couleurs ça ne se discute pas”, mais justement si on en discutait pas, on s’emmerderait pas mal quand même :ane:

cassin > non, l’appréciation est subjective, mais la qualité d’un film peut se reconnaitre.
ça n’est pas pour rien qu’on parle de ‘grands classiques’, par exemple…
il s’agit juste d’avoir un minimum de recul par rapport à ce que l’on regarde (oui, je sais, ne pas rester simplement passif face à l’écran est de plus en plus difficile à l’heure actuelle).
c’est tout à fait le principe de : ‘je regarde tel film pour me détendre, mais en aucun cas je ne peux dire que c’est un grand film, et l’avoir vu ne change rien à ma vie’, ou de ‘ce film ne me touche pas particulièrement, ne me plait pas particulièrement, mais je dois reconnaitre que l’idée du film, son esthétisme, le jeu des acteurs, etc… sont particulièrement bons et c’est un grand film.’

zanttka > justement, ce topic permet de développer davantage…

Alors pour moi un bon film doit avoir et ne pas avoir certaines choses :smiley:

1- Je ne dois pas m’ennuyer (si je regarde ma montre, ou je pense à autre chose, pas bon). Par exemple, La passion du christ est un film ennuyeux, la chambre du fils (palme d’or cannes) aussi. Faut qu’il y ait un minimum d’action, une histoire, un enchainement d’événements… :’(

2- Pas d’excès de “cheap stuff” (trucs pas cher), ou de remplissage. Par exemple, des scènes de sexe inutiles, ou des scènes d’épouvante à la con (cf. Amityville, ou Creep), où on nous sort des visages horribles de nulle part qui nous font soi-disant peur (bouh!) :sarcastic:

3- Faut que je comprenne ce qui se passe, et que l’histoire tienne la route. Donc pas de délire philosophique où il faut avoir vu le film 50 fois, et lu plein de livres sur le sujet (cf. Matrix II et III). Que ce soit intelligent, d’accord, mais pas que ce soit incompréhensible. :grrr:

4- Des personnages attachants. Il y a des films dont on se rappelle des différents personnages, et d’autres dont on oublie tout. Un bon exemple: je me rappelle très bien des têtes des différents personnages du film Alien. Mais pas ceux du film Alien 3. Pourquoi? Pas de développement des personnages. On ne sait ni ce qu’ils ont fait, ni d’où ils viennent, ni rien. Donc on s’en fiche. :neutre:

5- Que le film excite ma curiosité. Si on sait ce qui va se passer avant de voir film, pas cool. (C’est pour ça que j’évite de regarder les résumés ou les bandes d’anoonce des films :confused: ). Il faut aussi qu’il y ait des rebondissements dans l’histoire!

Voilà, je pense que ça doit donner à peu près ça :smiley:

Pour moi un bon film c tout d abord un film avec un bon scenar !
ensuite la realisation …un bon scenar peut etre bacle par une mauvaise realisation …

mais j aime egalement les film ou l on passe juste un bon moment et surtout que l on peut regarder plusieur fois !