De la pose de la pate thermique

Bonjour à tous. J’ai reçus l’ensemble de mon matériel et je vais rapidement installé tout ça.
Je me pose simplement quelques questions sur la pate thermique ;Comment la poser, comment l’étaler.
J’ai trouvé ça sur le net : http://www.matbe.com/articles/lire/31/comp…iques/page5.php

Mais en discutant à droite à gauche, on m’a parlé d’une autre technique :
Pose le proc, vérouiller le taquet de fixation.
Déposer un grain de riz de pate thermique sur le proc.
Poser le ventilo, le fixer et une fois terminé, imprimer une légère pression tout en tournant légèrement vers la gauche.

Alors, laquelle est la mieux ? quelle technique me conseilleriez vous sachant que mon processeur est un dual core 6400 et le rad un zalman 9500 ?

Autre question : j’ai un tube d’artic silver 5 qui date d’octobre 2004. Je ne crois pas l’avoir jamais ouvert, pensez vous qu’il est encore utilisable ? Je me contenterais sinon du petit tube fournis avec le ventilo.

Je crois bien que la meilleure facon est de déposer l’équivalent d’un grain de riz de pate thermique sur l’UC , de l’étaler avec une carte plastique (genre CB ) puis de mettre le superflu sur le ventirad (mais pas des masses )

à choisir , il est préférable de prendre l’artic silver 5 … meilleure conduction de chaleur et apparement aucune conduction électrique … plus performante que celle fournie avec le processeur …

Autre question : j’ai un tube d’artic silver 5 qui date d’octobre 2004. Je ne crois pas l’avoir jamais ouvert, pensez vous qu’il est encore utilisable ? Je me contenterais sinon du petit tube fournis avec le ventilo.

[/quote]

Lu :hello:

Alors pour ce qui est de ta pate thermique, je te dirai qu’il n 'y a pas de date de péremption et donc qu’il n’y a pas de raison qu’elle ne soit plus bonne.

Pour ce qui est de la technique d’installation, je ne pense pas qu’il y est de meilleur technique les unes que les autres, ce qui compte, c’est qu’elle soit bien appliquée.

J’esper t’avoir aidée

Bonne soirée

En gros de la pate thermique c’est de la graisse avec des particules conductrices de chaleur çà ne s’évapore pas comme ça(molécules avec une chaine carbonée longue) je sais ce que je dis je fais des études en biologie qd tu fais chauffer de l’huile ds une friteuse la qtité d’hile de diminue pas. je te conseille de presser un peu la seringue enlever ce qui sort et après tu peux l’utiliser à nveau surtout si la seringue n’a jamais servi ou qu’elle a été rebouchée.

j’avais lu sur plusieurs sites et forums qu’il ne fallait surtout pas exercer de mouvement de rotation :heink:

je fais pareil , à par que le superflu je le jette , et une fois le ventilo posé , je le tourne légèrement de chaque coté.

merci, il y a plusieur recette en fait. Je m’interroge surtout quant à la façon de procéder pour retirer l’excès de pate… une fois le ventilo posé, je crains de n’avoir qu’une marge de manoeuvre très infine.

Je pourrais avoir le retour d’expérience de quelqu’un qui a installé un zalman 9500 ?

Salut,
La technique exposée dans le lien que tu donnes est la meilleure. Il ne faut surtout pas t’amuser à bouger le ventirad sur le processeur comme je l’ai lu plus haut. Au contraire, il faut bien faire attention à poser correctement le ventirad du premier coup pour ne pas avoir à réajuster ensuite la position. Vu que tu as pris soin de correctement étaler ta pate thermique, bouger le ventirad serait idiot vu que cela déplacerait la pate si bien étalée.
Pour ta question sur l’élimination du surplus, le but est justement de mettre une couche suffisament fine pour qu’il n’y ait pas de surplus, tu n’as donc pas à t’en soucier.
Amitiés
Janus

tout a fait d’accord ac janus

Moi je dépose un gros grain de riz sur le proc après l’avoir mis en place, je pose le ventirad dessus délicatement en appuyant doucement pour que la pate s’étale entre le proc et le ventirad, je fixe le ventirad définitivement.
PS: mon proc ne dépasse jamais les 40°. :neutre: