De la fragilité des portables... - Toshiba Qosmio G10

Bonjour,

J’ai acheté il y a moins d’un an un portable Toshiba Qosmio G10, et ce week end je commence a jouer à un jeu (Scratches - simple jeu d’aventure avec config conseillee p3 800, carte video 16mo, ce que j’ai bien largement !), tout a coup des lignes horizontales sont apparues puis ecran noir … Je me suis dit encore un jeu buggué (je précise que c’est un jeu acheté), bref je tente un CTRL ALT SUPP, rien ne se passe … J’essaie de redémarrer le portable, rien, l’écran reste noir alors que le DD tourne bien.
J’ai essaye aussi de le brancher a un autre écran et rien non plus.

Bref, j’ai fini par appeler le SAV Darty comme il est encore sous garantie, et ils vont passer me changer la carte mere ! Je me dis que vu la rapidité avec laquelle ils ont établi leur diagnostic, je ne dois pas etre la premiere …

Bref je me pose beaucoup de questions sur les portables, je n’ai toujours eu que des fixes qui ne m’ont jamais cause aucun soucis.

  • Comment une carte mère peut elle rendre l’ame aussi facilement ???
  • Est ce mon jeu qui l’a flingué ou cela serait arrivé même si je ne faisais rien sur le PC ?
  • Comment prévenir ce genre de souci ??? Parce que hors garantie (heureusement j’ai eu l extension de garantie gratos) j’imagine que l’addition doit faire mal, surtout quand on sait que le prix de ce portable est aux alentours des 2000 euros !!!

Merci d’avance pour vos réponses et vos remarques sur la fragilité de ces ptites choses !

Pour ce qui est de la carte mère, ca peut venir d’un probleme d’aeration et donc de surchauffe ou ca peut tout simplement etre un defaut de fabrication. Il est fort improbable que ce soit le jeux qui soit responsable. Mais je suis étonné qu’ils aient diagnostiqué le problème comme provenant de la carte mère sans même avoir examiné le portable. Ca aurait très bien pu venir de la carte graphique ou de l’écran.

Le seul moyen d’être à l’abri de ce genre de problème c’est la garantie.

Je pense que ça doit être un cas assez à part mais je suis étonné que ce genre de problème puisse survenir sur un pc haut de gamme.

Merci pour ces éléments de réponses !
En effet moi aussi j’ai été trés étonné du diagnostic …
Au telephone, on a juste dit que l’écran etait noir et que le dd fonctionnait … Il a juste demande de se coller les yeux a l ecran pour etre sur qu il y avait rien du tout, ensuite une combinaison de touche (10 fois sur power + 1 longue fois).
Rien d’autre !

C’est pour ca que je soupconne qu’ils ont eu beaucoup de probleme du meme genre sur ce portable !

J’avoues que je suis un peu dégoutée, parce qu’à ce prix la on s’attend à du fiable ! Bon un autre point que j’ai oublie de préciser c’est que je suis la reine de la poisse alors peut etre que ca vient de la :o)

Est ce que les logiciels permettant de surveiller la température du proc permettent d’eviter ce genre de probleme ?

Bien entendu, d’ailleurs ce n’est pas du tout étonnant qu’il change la carte mère car tout les circuits (graphique compris) étant intégrés, on ne peut changer que la carte mere pour que l’ensemble remarche.

Il faut toujours surveiller les températures CPU, et GPU (graphique procc.), il suffit de peu, parfois même certains sites en flash mobilisent l’ UC à 100% !

Merci est ce que tu as un bon ptit logiciel pour ça avec des alertes etc ??
Il y en a peut etre un fourni par Toshiba mais j’ai pas fait attention !

L’utilitaire fourni par Toshiba permet de regler les vitesses ventilo, cadences procc, et tout les parametres qui influent en gros sur l’autonomie.
En revanche ils ne donne pas les températures.
(mais il faut garder ce logiciel tout de même)

Tu devrais installer un logiciel comme Notebook hardware control pour le seconder, lui il donne toutes les temperatures (procc, graphique,et Disque dur) Il y a des alarmes lorsque les niveaux critiques dépassés :wink:

NHC permet aussi de mettre ce genre de graph sur le bureau

http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images1/30806/ro12CcHJS1D21082006124031541458.jpg

C’est vraiment trés pratique,et on voit toujours l’état de son ordi en permanence :slight_smile:

Merci en plus c’est un freeware ! Je l’installe des que la carte mere aura ete changee !

ça c’est un test pour voir si c’est un probleme d’inverter (pb de rétro- éclairage, qui arrive souvent avec les portables) apres si ce n’est pas ça et que le pc semble tourner, il est effectivement tres probable que le probleme vienne soit de la carte graphique, soit de la carte mere …et comme la carte graphique est integrée à la carte mere…ben ils ont pratiquement aucune chance de se tromper en te changeant la carte mere :wink:

mon g10 acheté en 2005 a eu des pb de carte graphique qui, aux dires du sav darty, étaient connus.
heureusement que j’avais pris l’extension de garantie: la panne a eu lieu 14 mois après l’achat!

cela me laisse perplèxe sur la qualité des ordi haut de gamme…

Il est question en fait d’un défaut de fabrication mauvais refroidissement de la carte vidéo. Il y a beaucoup de personne qui ont euent le même problème le mien a l’acher après 3 ans et en insistant beaucoup et plusieurs courriers TOSHIBA a prix les réparations a ça charge alors qu’il me réclamait 480€ au depart.
Bravo a TOSHIBA du fait j’ai racheter un autre pour mon fils.

eh bien la un grand bravo a toshiba :super:
heureusement que tu n avais pas un hp
chez eux ce n est pas la meme chose

www.presence-pc.com…

Bonjour à tous,
Merci Philps pour vos interventions, toujours très intéressantes et instructives.

Ce topic est intéressant, est-ce la carte graphique NVidia GeForce 5700, ou le processeur Pentium H755, qui est en cause ou alors les deux à la fois?

D’autre part, l’utilitaire qui permet de règler les vitesses ventilo, cadences Procc et autres, est-il installé sur tous les portables Toshiba?

Le logiciel Notebook Hardware Control est-il en français?

Je dois changer de PC, et j’avoue être embarrassé pour faire un choix

slt
Notebook Hardware Control n est pas en francais
www.clubic.com…
mais un tuto en francais ici
www.pc-optimise.com…
sur la NVidia GeForce 5700 il y a eu effectivement des problemes avec les circuits imprimes
ou il fallait passer la carte video au four quelque minutes a environ 120 degres et ca remarchais :super:
pour fair un choix maintenant ce n est plus du tout les memes composants
le choix depends de ton utilisation et surtout du budget :wink:

Bonjour philps,

Merci pour votre réponse, ma question est simple: faut-il préférer Asus avec ses cartes graphiques NVidia, ou Toshiba avec ses cartes Ati?

Je consulte plusieurs forums, et je trouve des plaintes pour surchauffe chez Asus, justifiées ou pas je m’intérroge.

Je cherche un 17’’ avec clavier numérique, et bien évidemment équipé d’origine avec Windows7.

Mon utilisation essentielement bureautique + web.

Pour le budget, pour un bon matériel
Cordialement


Pas de problème pour un bon matériel

les problemes de chauffe sont recurant sur ce type de materiel cela depends de la conception du refroidissement
de l entretient regulier ou pas du portable (depoussierage) et ne pas laisser x log tourner en tache de fond
ou certains veulent jouer sur des config asthmatique et resultat les composants sont tres solicites et chauffent bcp = plantage

tu as ce modele en 17 ecran led bonne config !!!

www.darty.com…

ou 100 € - cher largement suffisant pour ton utilisation et les samsung sont tres bien

www.rueducommerce.fr…

Bonjour et merci philps,

Ceci conforte un choix qui n’est pas définitif, à savoir le Toshiba L555-10R, Processeur Intel Core 2 Duo P7450 (classé 58e) et la carte graphique Ati HD 4650 (classée 33e)

J’attends 2010, et la fin des soldes, les magasins auront liquidé leur stocks, et les rayons seront renouvelés.

Pour le nettoyage, sur un portable c’est limité à un coup de soufflette.
En attendant, j’ai acheté un refroidisseur Zalman ZM-NC2000.

Bon dimanche.

limite a un coup de souflette non c est bien mais parfois il est preferable de sortir le ventilo et de bien nettoyer en dessous
c est vicieux la poussiere :lol:
@+ bonne glisse !!!