De la DDR1 avec de la DDR2

salut a tous je voudrais savoir si il est possible de mélanger des barettes ram, DDR1 avec de la DDR2

donc un slot - 512 Mo 400 MHz - PC3200

avec un slot 1 Go 800 MHz - PC6400

merci de votre réponse

Merci a toi :slight_smile:

Ca dépend, certaines cartes mères géraient DDR1 et DDR2 (3 ports DDR1 et un en DDR2 en général)
Mais ça ruinait les perfs plus qu’autre chose…
Y’a des CM qui font ça aussi avec DDR2 et DDR3

Sisi on peut en mélanger, j’avais eu une carte comme ça avec 256 mo en Rambus et 256mo en DDR je crois
Edité le 31/05/2008 à 21:47

Ben ça marchait aussi avec celui DDR2 et DDR3 (pas testé mais dit sur la notice), après DDR1 et DDR2 je pense que oui aussi…

edit : après recherches effectivement il faudrait choisir entre DDR1 et DDR2.
Donc pour ta réponse ça semble être non, par conte pour DDR2 et 3 c’est oui.
Edité le 31/05/2008 à 21:52

Sur le plan tension, ce n’est pas là qu’est le plus gros problème, suffit qu’il y ait 2 régulateurs différents (ou un régulateur capable de gérer deux tensions indépendantes) et ça roule.

Par contre, au niveau du contrôleur mémoire ça doit être coton, les fréquences ne sont pas forcément identiques, de plus les timings et les accès eux mêmes non plus :ane: Et là, si un controleur mémoire sait gérer ça, il ne doit pas rigoler tous les jours :ane:

Ceci étant dit, perso je ne connais pas de carte mère capable d’utiliser de la DDR1 et de la DDR2 simultanément :neutre:

Ben c’est exactement pareil quand tu possèdes deux barrettes de marques différentes et ça marche. Après, tout est question de sous-clockage (si tu mets un ddr 400 et une DDR 333, la 400 tournera plus à 400 mais à 333).
La est le marketing, tu peux acheter de la DDR3 mais elle fonctionne aussi vite que ta DDR2 :MDR

Non non, la notice disait bien les 2 types en même temps.

Non ce n’est pas exactement pareil:

Imaginons qu’on a deux barettes de marques et de specifications différentes en DDR2: La plus rapide se calera sur la plus lente, au niveau des timings c’est la même chose, tandis qu’avec deux barettes de normes différentes, le fonctionnement même de la barrette est différents, nombre de broches et donc signaux transmis différent déjà, de plus l’organisation interne de la DDR2 et de la DDR3 doit être différent (pas sur à 100% sur ce point) :neutre:

Le timing est pas forcément pareil entre deux barrettes de DDR1 et heureusement quand on voit les timings des 1èrs barrettes DDR ^^

Ben oui c’est ce qu’il te dit.

2 barettes de meme norme mais de vitesses/timings différents peuvent s’associer, dans ce cas la plus rapide s’aligne sur la plus lente sur le principe de qui peut le plus peut le moins.

Mais entre la DDR2 et la DDR1 … et aussi la DDR3 la différence est plus profonde que la simple frequence et les timings, le controleur mémoire ne fonctionne pas pareil. Bref le panachage n’est techniquement pas possible, il n’existe aujourd’hui aucun chipset capable de cela (et quand bien meme il en serait capable la chute de perf risquerai d’etre importante).

tu n’es même pas sur de toi. ET cela ne m’etonnes pas car entre SDR et RDR c’est encore pire qu’entre DDR1, 2 et 3. La RDR et la SDR sont aussi différentes que le sont une Porsche 911 et une Ferrari V12 … Je serais franchement étonné d’apprendre qu’il existait un chipset capable de faire tourner les 2 ensembles. D’ailleur je n’ai meme pas souvenir qu’il ai existé de cartes supportant les 2 types de RAM :ane:

(Pour info la RDR fonctionnait par couple, si tu avais 2 barettes dans ton PC alors c’etait obligatoirement 2 barettes de RDR)

Juste une petite remarque en passant: Les cartes mères pouvant accepter les deux types de ram sont des Asrock… Ils ont même poussé le vice à créer une carte mère qui gérait 3 trucs hallucinants : Support des AMD 64 en socket 939 et 940, la DDR1 et DDR2 et, pour couronner le tout, le PCI-Ex et l’AGP!!! :D:ouch::heink::nexath

Par contre, ils ont eu de gros problèmes de fiabilité avec cette carte…:D:o):MDR:lol:

Une des cartes sorties par Asrock, la 939Dual-SATA2… Regardez en général les AsRock 939Dual, c’est la série des cartes mères étonnantes…:heink: