De l'importance du cache L2

J’aimerais bien que quelqu’un me dise enfin un jour de facon claire si 1mo de cache L2 ca apporte vraiment une différence dans les jeux (différence VISIBLE bien sûr) par rapport à 512ko…
Par exemple : est ce que un 3800+ (cache 512ko) est plus performant qu’un 3700+ (cache 1mo) ? En se fiant au P-Rating, on serait tenté de dire que oui, mais bon…

en réalité s’est plus de la pub pour vendre, que un réel gain!!!! :neutre:

surtout entre un 3800+ 1mo et un 3700+ 512 ko !!!!!!!!!!!!!!

Ha HA que font-ils pas pour vendre!!! :pt1cable:

de plus pour les performance, plein d’autre facteurs interviennes !!

carte mère , chipset, memoire, disque , logiciel installés… carte video… :wink:

Je ne suis pas contre d’autres avis

Eh bien il est dans l’air du temps de trouver d’autre alternatives au mégaHertz pour la puissance d’un proc. L’augmentation de la taille du cache est de ces alternatives efficaces. Perso je préfère aussi avoir une fréquence plus basse avec plus de cache parceque le processeur aura une meilleure propention à s’overclocker :slight_smile: (normallement). En tout cas il sera plus facile à refroidir, ce qui équivaut, si ta carte mère le permet à avoir des ventilos qui tourne moins vite donc moins de bruit !
Petite précision : le cache sert de zone tempon entre le processeur travaillant à sa vitesse (env. 2Ghz pour AMD et 3Ghz pour Intel) et la RAM (400mhz pour quasiement tt le monde). La différence de vitesse étant plus grande chez Intel, il leur est nécessaire d’avoir un cache plus grand ! (du moins c’est ce qu’il ma semblé retenir de mes cours d’archi, vous me direz si je dois retaper…)

déjà pour tester il faut s’assurer que la bonne taille de cache est parametrée dans XP

Windows Xp ne reconnait pas toujours correctement le cache de second niveau de votre CPU.
Afin de vérifier et de le modifier si besoin, il vous faudra tout d’abord connaitre la
quantité de cache de votre processeur. Pour le faire, rien de plus simple :
Vous pouvez avoir recour a un petit programme tels que WCPUID ( www.H-oda.com ).
Une fois ce programme installé, ce logiciel va recensé l’ensemble des vos informations
relatives à votre processeur.
Une fenetre, L2Cache vous indiquera le chiffre necessaire, que vous pourrez inscrire,
en ouvrant la valeur DWORD appelée “SecondLevelDataCache”, qui se trouve à la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management.
Si le chiffre qui apparait est sous forme Héxadécimal, cliquer sur Décimale. Ensuite
vous verrez si le chiffre entré est le meme que celui de votre cache de second niveau.
Si c’est le cas parfait, sinon changer le pour la bonne valeur, fermez et rebooter votre PC.