De bons conseils pour réussir l'install Vista ?

Bonjour à tous,

Après ce topic sur le forum, je me suis acheté une licence Vista Home premium.

Ma demande est simple, j’aimerai avoir vos conseils pour faire mes premiers pas Vista de manière optimale !

Je pense notamment à diverses questions comme:

  • Est-ce vraiment préférable de formater avant d’installer (XP Home est pour le moment sur le PC) ?
  • Dois-je sauver des fichiers si j’installe Vista directement sur XP (sans formater) ?
  • Y a-t-il encore un avantage à installer les 2 OS sur 2 partitions ?

SVP, n’hésitez pas à me donner d’autres conseils, je suis preneur :smiley:

Merci d’avance pour vos réponses

:hello: Bonjour

  • Oui
  • Non, mais je te conseille fortement de le faire, et je te déconseille de garder XP et Vista
  • Non, sauf à si tu as un programme complètement incompatible Vista et complètement indispensable à ta survie !

Si il installe vista directement sur xp, il n’aura plus xp…!

et sinon, pour répondre à ta première question, personnellement, je ne vois pas l’interet de formater quand on souhaite passer d’xp à vista… c’est beaucoup plus rapide et plus simple de faire la mise à jour! tu n’as même pas de sauvegarde de fichiers à faire!

et sinon, d’autres conseils ?

Perso, je pense que je vais formater pour installer le système sur un PC “propre”…

Cependant, si je ne formate pas et que j’installe Vista “par dessus” XP, les programmes fonctionneront-ils encore ou je dois les désinstaller avant pour les réinstaller sur le nouvel OS?

Je pense notamment à mon antivirus (BitDefender 2008 IE) et à d’autres classiques comme iTunes, VLC, winRar…


Je précise également que c'est une version MAJ que j'ai acheté

Donc si j’ai bien compris et si je suis l’option “formater”, je devrais :

1 - Formater
2 - Réinstaller XP + activer
3 - Installer Vista “par dessus” + activer

Je me trompe pas ?

Faux, le processus de Mise à jour de XP vers Vista est beaucoup plus long qu’une simple installation car l’OS va procéder à tout une série d’opération de sauvegarde, de tests et autres qui font que ça prends quasiment 2x plus de temps. Autant faire la sauvegarde à la main :slight_smile:

Si tu te trompe: Tout ce que tu as à faire c’est de lancer l’installation de ton Vista depuis le XP (en executant le setup.exe du DVD de Vista), et de ne pas choisir l’option “mise à niveau” mais “installation complète”… Pour le reste y suffira de lire :slight_smile:

Je saisis pas bien la différence entre la MAJ et l’installation complète…

MAJ = sauvergarde+test+… ?
Full Install = écrasement d’XP ( donc perte des données programmes etc )?
Edité le 19/09/2007 à 11:58

c’est à peu pret ça oui.
En mise à niveau il va (essayer de) faire en sorte que à la fin de l’installe tu retrouve ton environnement comme avant (soft+doc etc)
En “full installation” tu dois faire toi même la sauvegarde de tes docs et reinstaller les logiciels. Malgré tout je te conseil quand même le second. L’installation est plus efficace et tu eviteras certains blocages pouvant arriver lorsqu’il détecte des soft a-priori incompatibles.

Très bien, çà me parait bien plus clair.

dès que je reçois la boiboite, je m’y colle !

Un grand merci :smiley: :super:

Boiboite reçue et Moi être déçu…

Je ne sais pas si c’est moi, mon matos ou Vista mais j’ai crash graphique sur crash graphique, impossible de modifier les icones dans le Menu programme, je ne trouve pas le moyen de déplacer le dossier contenant ma musique, mes photos, mes documents,… dans un autre disque dur et un tas de petits désagréments…

Je lui laisse encore une chance en reformatant une fois de plus mais pas plus !

carte vidéo ?

tu as bien mis les derniers drivers ?

Je viens de lire un sujet de 6 pages pour le problème de la CG

CG --> 8800GTS 640Mo, pas de SLI, driver à jour…

Je vais tout de même reformater, qui sait… Après SAV, réclamations, poing sur les i et barre sur les T !

Reformaté et crash dès le test de performance ! çà promet…