Ddr3 vs sli?

Bonjour à tous.
J’ai été bien sage cette année, et papa noël va probablement l’alener un PC de gamer. Qu’il est sympa ce père noël!!!
Mais il n’y connaît rien en informatique.
En gros, voici la config envisagée :

  • Core 2 Duo E6850
  • Carte mère, à définir,
  • 2Go de ram, type à définir,
  • Alim à définir,
  • GPU GeForce 8800GTX, 1 ou 2, à définir,
  • DD 500Go SATA.

Il y a beaucoup de choses à définir, vous dites-vous. Et bien oui. Ce qui nous amène à ma question. J’ai cherché partout partout partout et je n’ai pas trouvé ma réponse. Apparement, à l’heure actuelle, les chipsets P35 et X38 ne supportent pas les SLI. Inversemment, les chipsets nForce 680i ne supportent pas la DDR3. Il paraît que les nForce 790i, prévus pour janvier, supporteront DDR3 ET SLI. Donc, est-ce que ça vaut le coup d’attendre les 790i, sachant que les 680i, à leurs débuts, ont rencontré des problèmes de compatibilité avec certains processeurs Intel? Sinon, est-ce qu’il vaut mieux privilégier la DDR3 avec une seule carte graphique ou la DDR2 avec 2 cartes en SLI? (je ne suis pas fan des cartes ATI : elles chauffent plus et consomment plus, d’après les infos que j’en ai, et j’ai toujours été satisfait des nVidia).
Et enfin, question subsidiaire, est-ce que 500W suffiront pour faire tourner tout ça, ou dois-je envisager 600W (voir plus)?

Merci :wink:

prend une 8800GT :neutre: voir uen GTS 512mo :wink:

J’y ai bien pensé au début, mais je préfère une GTX, plus efficace en résolution élevée et avec les AA et AF. Mais tout ceci ne répond pas à ma question… (j’ai toujours pas trouvé ma réponse en fouillant sur google… :()

Je n’en suis pas du tout convaincu au vu des tests concernant la nouvelle GTS 512Mo :neutre:
Quant à la DDR3 ça deviendra intéressant dans 1 an peut-être, mais pas avant je pense.

Possible. Enfin la question de la GTS ou de la GTX passe en second plan. Il faut déjà que je sache si j’en mets une ou 2 ^^.

En effet, et à part pour le SLi, je trouve les chipset nVidia décevant comparé aux chipset intel :neutre:
Mais il me semble que j’avais entendu parler de futurs chipset à la fois XFire et SLi (chez intel sans doute), quelqu’un peut confirmer?

slt a toi,
je confirme, prend une 8800GTS 512 mo, elle est aussi performante que la GTX pour 150 à 200€ de moin, comme sa si tu veu du sli, prend 2 gts.
pour la ddr3, sache qu elle n apporte rien face a la ddr2, mais d ici 1 an, la ddr3 sera un standar, et surment moin cher que la ddr2 ( comme la ddr1 avec la ddr2 aujourd hui ).

sinon, pour changer de config aujour dhui, je trouve que c est un peu chaud, les nouvelle tecknologie arrive, mais un peu chere.
y a le pci express 2.0 et la ddr3. si tu penche pour la ddr3, les 2GO sont chere, alors que tu as 2GO en ddr2 pour moin de 60€.

moi perso, j ai une carte mere socket 939 avec x2 4600 et 2GO ddr1 500 ( pc 4000 ), j ai envie de changer de config, mais je vais attendre surment le milieu 2008, alors si ta config te le permet, fait comme moi, attend, je trouve que c est pas el bon moment de changer, sauf si tu change de config tout les an.


au féte, pense a un truc, si tu veu du sli, va te falloir une tres bonne alimentation, et bonjour la factur EDF. aujourd hui ta pas besoin de 2 cartes, sauf pour frimer, prend toi un haut de gamme, et change dans 1 an pour un G90 qui sera plus performant que 2 8800. regarde aujour dhui : 1 8800GTX ( ou gts ) est plus perf qu un sli de 7800GTX

Les nouvelles Powercolor ATI HD 3870 ne chauffe pas beaucoup (-30°C sur le GPU soit moins de 55°C en pleine charge grace à un refroidissement spécifique) et consomme pas beaucoup ( -50 Watts minimum par rapport à une GTX)
Tu souhaite jouer en quel résolution?
Tu souhaite changer de processeur dans 1 ou 2 ans (par exemple pour un quad core plus rapide à bas prix)
La DDR3 est totalement inutile (tu peut avoir des DDR2 PC 9600 c5 1200 mhz pour 140 euros www.cdiscount.com… )
Sinon, la puissance de l’alim dépendra principalement du nombre et modèle des cartes graphiques. ( 650 W pour 2* 8800 GTX , 500 W pour une 8800 GTX , 550 W pour 2* HD 3870 ou 2* 8800 GT , ce sont juste des exemples de puissances conseillées pour ta config on va dire ).

Merci pour ces premiers éléments de réponse. En ce qui concerne la résolution, je ne sais pas encore, mais vu que j’envisage un écran d’au moins 22 pouces, elle va être assez élevée. Sur crysis ou oblivion, ça va être tendu lol. Sinon oui, je prend un Duo pour l’instant parce que les quad sont encore chers, et que le quad 6850 n’apporte pas de nette amélioration sur les jeux par rapport au duo (voir test sur clubic). Or, comme je ne fait pas grand chose d’autre que des jeux sur mon PC… Après, DDR3, c’est pour faire face aux évolutions à venir. La DDR2, on disait que ça n’apportait rien par rapport à la DDR, et 2 ans après, voilà où on en est. Donc je préfère passer direct en DDR3. Dans un an, elle sera (à mon avis) fort utile. Mais voilà, à l’heure actuelle, DDR3 et SLI, c’est pas possible, et visiblement, les GeForce 8 (les GTX) sont largement supérieures aux radeon 3870, d’après un test sur presencepc…

oui mais largement plus chères aussi.

tu peux préférer nVidia évidemment, mais dans ce cas opte plutôt pour une GT voire une GTS version 2 plutôt que pour une GTX.

Oblivion est relativement peu gourmand comparé aux jeux actuels, une X1950pro suffit pour y jouer très confortablement même dans les grandes résolutions.
Crysis, de toute façon c’est tendu avec toutes les CG du marché :ane:

A l’époque où la DDR2 est apparue oui, mais les PC6400 n’existaient pas encore et les latences étaient pourries. En fait peu importe que ce soit de la DDR1, DDR2 ou DDR3, dans tous les cas c’est de la DDR. Ce qui est important c’est la vitesse max et la latence.
A la limite prend une CM compatible DDR2+DDR3, mais mets de la DDR2 dessus :neutre: (et de la PC6400 suffit, ça m’étonnerait beaucoup que de la PC8500 apporte un gros gain de perfs dans les jeux :ane:)


[quote=""] visiblement, les GeForce 8 (les GTX) sont largement supérieures aux radeon 3870, d'après un test sur presencepc... [/quote] Si ce sont les perfs en FPS qui t'intéressent avant tout (peu importe le prix et la qualité graphique), alors oui les 8800GT sont plus perfs (pas 2x non plus, entre 10 et 20% d'écart niveau FPS entre 8800GT et HD3870). Edité le 12/12/2007 à 14:30