DDR3 1.65V qui fonctionne en 1.50V ?

Bonjour à tous,

Voila je suis confronté à un phénomène des plus étrange ! je précise que je ne suis pas un novice, j’ai overclocké des 10aines de PC et c’est la première fois que je suis confronté à ce genre de “problème”.

Ma config :
Core i7 920 rev D0
Asus P6T SE
3*2Go DDR3 OCZ Platinum 1600Mhz CAS 7 7 7 24
Alim Corsair HX750

Vue que mes barrettes mémoires sont sensées fonctionner sous 1.65V, j’avais en toute logique réglé le DRAM Bus Voltage sur 1.64V (ou 1.66V, même symptômes).
Pour mon premier test de stabilité, le laisse donc tout en auto sauf la mémoire que je règle à 1.64V 1400Mhz CAS 7 7 7 24 pour commencer (proc à 2.66Ghz d’origine donc). Et bien ca envoyait systématiquement des erreurs sous OCCT (en moins de 10 minutes). Et j’avais exactement le même symptôme lorsque j’overclockais à 3.8Ghz…

Après d’innombrables tests avec différents paramètres qui m’ont rendus fou, j’ai finit par essayer de mettre le DRAM Bus Voltage à 1.50V et la tout est devenu hyper stable, même à 3.8Ghz avec la RAM à 1428Mhz CAS 7 7 7 24 et avec toutes les autres tensions au minimum (4 heures d’OCCT Mixte niquel).

Ma question : quelqu’un a t-il déjà rencontré ce problème illogique ? Pourquoi ces mémoires sont marquées 1.65V alors qu’elles nécessitent 1.5V pour fonctionner correctement ??? à 1.65V elles donnent systématiquement des erreurs quelques soit leur réglages, même faible (latence et fréquence…)
Edité le 20/09/2009 à 17:01

Défectueuses ou pas, toujours est-il que le PC est stable (Lynx en max mémoire pendant 5 heures ce matin + OCCT Classique mixte durant 4 heures hier aprem). Et tout ça à 1428Mhz en CAS 7 7 7 24 sous 1.50V ! J’aurais plutôt tendance à dire que ces barrettes sont exceptionnelles !

oué peut etre mais bon bizarre quand meme