DDR2 et chipset 915GM

Salut a tous,
Juste une petite question : j’avais cru comprendre que le chipset Intel 915 (GM, par exemple) apportait le support de la memoire so-dimm DDR2 (400 ou 533 MHz).
Or, les portables qui en sont equipes sont generalement vendus avec de la DDR1 333 MHz (Acer Aspire ou Samsung, par exemple), et quand j’ai demande s’il etait possible de remplacer la memoire installee par 2*512Mo DDR2 PC4200 (et de l’exploiter effectivement a cette frequence), je n’ai pas eu de reponse claire ou une reponse negative.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’il faut pour qu’un portable sur base de 915 supporte ce type de memoire, s’il y a des impossibilites materielles ou logicielles, etc.
Merci de votre aide,
Jean

Effectivement, le chipset 915 gère aussi bien la DDR2 et DDR classique. Maintenand, il faut voir si la DDR classique SoDIM est exactement la meme que la DDR2 SoDIM au niveau electrique. Si oui, alors tu peux, théoriquement mettre l’une ou l’autre. Dans le cas contraire, tu ne peu mettre que celle dont le constructeur a opté. Si Acer opte pour la DDR classique, c’est à mon avis juste une histoire de cout.
De plus, la DDR2 n’aporte pas grand chose sur un portable ! Hormis le fait qu’elle consomme moins.

Le seul Interet d’opter pour deux SoDIM, c dans le cas du 915 GM. Dans ce cas, tu bénéficie du Dual DDR, ce qui soulage la bande passante de la RAM du à la partie graphique intégré du chipset. La contrepartie, c qu’en mode Dual DDR, le chipset consomme beaucoup plus.

Il y a apparement une difference de tension electrique entre DDR1 et DDR2, mais j’imagine que cela doit pouvoir s’ajuster dans le setup, non ?
Sinon, le fait que le CPU et la RAM soient a 533MHz n’elimine t il pas le probleme de “goulet d’etranglement” qu’il y a quand ils sont a des frequences differentes ?

La gestion de l’alimentation se fait automatiquement suivant ce qui est adapté et par le design de la carte (figée).
Ce n’est pas à ce niveau qu’est le goulet d’étranglement le plus important, c’est au niveau du DD. On parle d’accès en milli seconde, de débit avec 30Mo/s… il est là le goulot d’étranglement.