DDR2 5300... - 333 ou 667 Mhz?

bonjour tt le monde !!

Je veux acheter une barrette So-dimm pour mon pc portable, et grâce à “PC wizard” (un logiciel qui détecte en détails les informations matériels du PC, il me dit que j’ai deux barrettes DDR2-SDRAM PC2-5300 (333 MHz), or sur tous les sites de vente, les PC 5300 sont en 667 MHz, je comprends pas, c mon logiciel qui déconne ou vraiment j’ai une RAM bizarre??

Merci !

essaye avec everest :neutre:

et fais un tour du coté de la section des portables :super:

non c’est bien sa ! :wink:

elles sont en dual channel c’est pour sa :super:

euh, je ne crois pas que le dual chanel y soit pour grand chose

en fait ça a plutôt à voir avec le mode de fonctionnement de la DDR, qui au passage, veut dire “DOUBLE data rate” qui signifie que, contrairement à la SD-RAM (“Single Data”), les données peuvent circuler autant en enttrée qu’en sortie, à la fréquence de 333 Mhz

du coup, les 333 Mhz sont transformés par extrapolation en 2*333, c’est-à-dire 667 Mhz

:slight_smile:

explications:
http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2007…aisons-le-point

ok ok merci les gars! donc il vaut mieux se fier au "PC-5300" quoi…

au passage j’ai 1 GO de ram séparé en deux(2 x 512), donc il faut que je rachète deux barrettes de 1 G0 si je veux passer à 2 Go :grrr:

Sauf si ta carte mere n’a que 2 slot memoire rien ne t’empeche de mettre une barette de 1Go en plus des 2*512 :neutre:
au pire tu perdra le dual-channel si la CM ne permet pas d’avoir 2 barettes en dual + une autre. Mais tu ne sentiras certainement pas la différence :wink:

En général avec 3 barettes le PC refuse tout simplement de booter. :neutre:

Il me semble bien que la quasi totalité des cartes mères pour portables, si ce n’est toutes, n’ont que 2 slots de RAM.
Je déplace sur OPPM pour confirmation :wink:

Tout à fait. Elles ont, soit un seul emplacement (sur les anciennes machines), soit une partie de la mémoire vive sur la carte mère et un emplacement occupé (uniquement sur certains ultraportables qui proposent ainsi 512 + 1024) ou, soit, le plus répandu, deux slots. Certaines marques occupent les deux, d’autres, qu’un seul, ce qui est plus simple pour faire évoluer son ordinateur à moindre coût.

Exact, comme ça avait été posté dans général j’avais pas fait gaffe :ane:

donc j’avais raison!!! :sol: